Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Restitution finale de l’Atelier des territoires : un futur projet d’aménagement se dessine pour l’avenue noël franchini et l’entrée de ville

V'emu da prisintà u prughjettu ritinutu pà l'avvena di u quartieru di u viali Noël Franchini

Plus d’un an après son lancement, la démarche Atelier des territoires, engagée par l’État, la Ville d’Ajaccio et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) arrive à son terme.

Deux temps forts sont venus rythmer la journée de restitution finale ce mercredi 29 novembre 2023. En début d’après-midi, au cours d’une réunion plénière à l’Hôtel de Ville, a été signé entre les pouvoirs publics une déclaration d’intention partagée pour la mise en oeuvre d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). Elle acte une feuille de route concrète pour l’aménagement futur du quartier de l’avenue Noël Franchini. Puis en fin de journée, une réunion publique avec les habitants du quartier s'est tenue à l’école Simone Veil durant laquelle leur à été présentées les conclusions finales de cette grande concertation.



Séquence 1 : Restitution plénière et signature d’une déclaration d’intention partagée entre l’État, la Ville, la CAPA et la Collectivité de Corse - Salle du conseil municipal/ Hôtel de Ville.

La signature de la déclaration d’intention partagée permettra :
D’acter politiquement les ambitions affichées à la suite de cette démarche Atelier des Territoires qui a été co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire.

D’engager les partenaires dans la mise en oeuvre d’une gouvernance partagée en vue d’opérer un projet d’aménagement durable de l’avenue Noël Franchini par l’instauration prochaine d’un contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA).

Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) est un contrat entre l’État, l’intercommunalité et les acteurs locaux (publics et/ou privés) afin d’encourager, sur un territoire donné, la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires.

 

De gauche à droite, Alexandre Vinciguerra, conseiller éxecutif et président de l'ADEC, Xavier Czerwinski, secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud, Stéphane Sbraggia, maire d'Ajaccio et président de la CAPA et Xavier Lacombe, 1er vice-président de la CAPA lors de la signature de la déclaration d'intention partagée ce mercredi 29 novembre à l'hôtel de Ville.
De gauche à droite, Alexandre Vinciguerra, conseiller éxecutif et président de l'ADEC, Xavier Czerwinski, secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud, Stéphane Sbraggia, maire d'Ajaccio et président de la CAPA et Xavier Lacombe, 1er vice-président de la CAPA lors de la signature de la déclaration d'intention partagée ce mercredi 29 novembre à l'hôtel de Ville.


Séquence 2 : Réunion publique et restitution de la démarche aux habitants – 18h – école Simone Veil – salle polyvalente.

Bilan de la concertation Atelier des Territoires :
Restitution de la démarche, co-construction d’un projet opérationnel, engagement des partenaires.

Rappel de la démarche
Pour rappel, l’Atelier des territoires est un dispositif d’ingénierie mis à disposition des collectivités par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Cette démarche a été mise en oeuvre pour la première fois en Corse à l’initiative de la Ville d’Ajaccio et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) avec l’appui des services de la Direction Départementale des Territoires de la Corse-du-Sud et le financement de l’État dans le but de repenser l’aménagement et l’urbanisme de l’entrée de Ville et de l’avenue Noël Franchini à la suite des importantes inondations survenues sur le secteur le 11 juin 2020.

Réalisée dans une volonté de concrétiser un projet co-construit avec tous les acteurs locaux, cette démarche a donc mobilisé d’autres partenaires institutionnels, notamment la Collectivité de Corse (CdC), mais aussi les élus, les acteurs économiques du territoire et les habitants du quartier.

Cette vaste concertation a été conduite dans le but de dégager une vision commune du futur aménagement du quartier de l’avenue Noël Franchini et de l’entrée de ville.

Le document non-réglementaire qui s’en dégage et qui sera présenté lors de la réunion publique s’est construit autour de quatre ambitions partagées : protéger les biens et les personnes du risque inondation, faire de l’avenue une rue de quartier apaisé, révéler les centralités et les dynamiques commerciales, passer d’une fonction d’avenue à un quartier de ville interconnecté avec le reste du territoire.

Le scénario retenu par les élus s’oriente vers une vision d’aménagement de long terme qui permettrait de rouvrir et de renaturer le lit du ruisseau de la Madonuccia, altéré par l’urbanisation moderne.

À la suite des divers ateliers et réunions organisés, de grands axes se sont dégagés pour y définir un plan d’action d’aménagement durable et résilient pour l’avenue Noël Franchini et l’entrée de Ville : développer la gestion et la culture du risques inondation ; construire des ouvrages type bassins de rétention pour éviter les inondations ; améliorer les conditions d’habitat et de logement ; requalifier, renaturer, désimperméabiliser et sécuriser l’avenue ; accompagner les copropriétés dans les projets de réhabilitation énergétique ; connecter le quartier au reste de la ville et renforcer les mobilités douces en direction des quartiers limitrophes des Salines, de Pietralba et du Stiletto ; créer de nouveaux espaces publics végétalisés...

« C’est dans ce contexte et à la suite de cette co-construction permettant d’affirmer collectivement les ambitions d’un projet urbain que l’Etat, la Ville d’Ajaccio, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, et la Collectivité de Corse fédèrent et coordonnent leurs efforts pour conduire un projet majeur de requalification urbaine du quartier de Noël Franchini, indispensable pour inscrire ce territoire aujourd’hui fragilisé au coeur de l’agglomération », explique Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio et président de la CAPA.

La mise en oeuvre d’un Projet Partenarial d’aménagement (PPA) permettra d’entrer dans une étape opérationnelle autour d’une gouvernance cadrée, avec la mise en place d’études techniques par secteurs opérationnels (mobilité, gestion des inondations, désimperméabilisation des sols, stratégie foncière publique, diagnostic du tissu économique, amélioration de l’habitat et des copropriétés), ainsi qu’une étude de programmation urbaine et de maîtrise d’oeuvre. Il garantira également une concertation avec les habitants du quartier tout au long de l’aménagement du projet.

La démarche Atelier des Territoires a été pilotée par l’agence d’urbanisme Alphaville. Celle-ci a suivi une méthodologie organisée en trois temps : un diagnostic partagé du territoire autour de l’entrée de ville et de l’avenue Noël Franchini (1ère résidence), l’élaboration des ambitions et des objectifs pour ce futur aménagement (2e résidence), et la définition d’une vision partagée pour le territoire établissant un plan d’actions à court, moyen et long terme (3e résidence). Elle a impliqué tous les acteurs autour de réunion et d’ateliers sur des thèmes variés comme le risque inondation, les activités économiques de l’avenue, les mobilités, la qualité de vie, la nature en ville ou encore l’habitabilité du site.

Proximité : améliorer le cadre de vie des habitants du quartier sur le court terme La concertation a également permis à la Ville d’Ajaccio de répondre aux souhaits des habitants du quartier sur des actions de proximité et de quotidienneté. Engagées sur le court terme, elles sont actuellement en cours de déploiement.

À ce titre, un plateau traversant a été installé sur l’avenue Noël Franchini pour sécuriser la traversée des piétons.
Le giratoire de Borgomano a été réalimenté en eau pour permettre la revégétalisation de cet espace, au même titre que le giratoire de la Chenaie (propriété de la CdC).

Dans le cadre du plan de modernisation de l’éclairage publique, le remplacement de la totalité des luminaires est prévu dans le quartier. À ce jour, le haut de Pietralba a déjà été réalisé. L’avenue Noël Franchini et le bas de Pietralba vont être supervisés lors de la 2e tranche du programme.




Nos coordonnees
Accueil Hôtel de Ville

Responsable : Stéphane Sbraggia, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04.95.51.52.53

Navigation

Les élus

 

Affichage règlementaire

Procès Verbaux

Ordres du jour & Délibérations

Délibérations du 26 juin 2024 Délibérations du 13 mai 2024 Délibérations du 25 mars 2024 Délibérations du 22 février 2024 Délibération du 26 janvier 2024 Délibérations du 30 novembre 2023 Délibérations du 15 décembre 2023 Délibérations du 19 octobre 2023 Délibérations du 18 juillet 2023 Délibérations du 29 juin 2023 Délibérations du 26 mai 2023 Délibérations du 13 avril 2023 Délibérations du 27 mars 2023 Délibérations du 15 février 2023 Délibérations du 1 février 2023 Délibérations du 16 décembre 2022 Délibérations du 25 novembre 2022 Délibérations du 25 octobre 2022 Délibérations du 14 septembre 2022 Délibérations du 18 juillet 2022 Délibérations du 23 juin 2022 Délibérations du 25 avril 2022 Délibérations du 28 mars 2022 Délibérations du 23 mars 2022 Délibération du 16 février 2022 Délibérations du 2 février 2022 Délibérations du 20 décembre 2021 Délibérations du 29 novembre 2021 Délibérations du 25 octobre 2021 Délibérations du 18 octobre 2021 Délibérations du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 23 juin 2022 Séance du 25 avril 2022 Séance du 28 mars 2022 Séance du 23 mars 2022 Séance du 16 février 2022 Séance du 2 février 2022 Séance du 20 décembre 2021 Séance du 29 novembre 2021 Séance du 25 octobre 2021 Séance du 18 octobre 2021 Séance du 27 septembre 2021 Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Fevrier 2022 Janvier 2022 Décembre 2021 Novembre 2021 Octobre 2021 Septembre 2021 Août 2021 Juillet 2021 Juin 2021 Mai 2021 Janvier 2021 Avril 2021 Mars 2021 Février 2021 Juin 2020 Mai 2020 Avril 2020 Septembre 2020 Novembre 2020 Juillet 2020 Octobre 2020 Mars 2020 février 2020 janvier 2020 Août 2020 Décembre 2020 Décembre 2019 Novembre 2019 Octobre 2019 Septembre 2019 Août 2019 Juillet 2019 Juin 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Septembre 2018 Août 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Août 2017 Juillet 2017 Juin 2017 Mai 2017 Avril 2017 Février 2017 Mars 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Juillet 2016 Août 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->