Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

La restauration de la statuaire ajaccienne est lancée

Le chantier de restauration de la statue en bronze de Napoléon Ier, qui orne le monument commémoratif de la place d’Austerlitz, marque le début d’un vaste programme de sauvegarde et de mise en valeur de la statuaire publique ajaccienne. Celui-ci à fait l'objet d'une présentation à la presse par le maire, Stéphane Sbraggia, qui a également rappelé les grandes lignes de la politique ambitieuse, conduite par la Ville, en matière de valorisation du patrimoine.

La campagne de restauration de la statuaire ajaccienne entre dans le cadre plus général de la politique d’attractivité du centre- ville, mise en oeuvre par l’exécutif municipal, qui repose en partie sur la valorisation de la richesse patrimoniale de la cité impériale.

Entre urgence de réparer les dommages causés par le temps et volonté de rendre tout son éclat à son patrimoine monumental, la Ville d’Ajaccio, à travers sa direction des patrimoines, a donc acté une série d’opérations.



Après le monument du Casone, ce sera en effet au tour du monument à Napoléon et ses quatre frères, sur la place du Diamant, mais aussi de la statue en marbre de Napoléon en habit de consul romain et de sa fontaine des quatre lions, sur la place Foch, de bénéficier d’une nouvelle jeunesse (Cf calendrier prévisionnel). Sachant que la restauration de la statue du cardinal Fesch, dans la cour du palais Fesch-Musée des beaux-arts de la Ville d’Ajaccio, et celle du Général Abbatucci, sur la place du même nom, vont faire l’objet d’une étude préalable qui débute à la fin du mois d’octobre.
 
Le monument du Casone, Napoléon et ses quatre frères du Diamant, Napoléon en habit de consul romain et sa fontaine aux lions place Foch sont concernés.
 
Concernant les statues et éléments en bronze du Casone et du Diamant, deux ensembles protégés au titre des monuments historiques, une étude préalable avait été conduite en 2021. Ces deux chantiers mobilisent un investissement de près de 170 000 € HT, qui bénéficient de l’aide financière de l’État, grâce au Fonds national d’aménagement du territoire (FNADT), et de la Collectivité de Corse.

La campagne de restauration a donc débuté par la place d’Austerlitz. Cet espace, bien plus connu par ses appellations populaires de « la grotte » ou du Casone, est sans doute le lieu le plus emblématique de la légende napoléonienne à Ajaccio. Napoléon enfant y serait venu pour méditer sur son destin et Napoléon mort y est donc célébré par une immense statue de bronze depuis 1938.

Entre le 18 et le 26 septembre 2023, la société A-Corros a rendu son éclat au bronze de la statue de Napoléon Ier, tandis que la société « La Pierre au Carré » se chargeait des deux aigles en pierre qui veillent en contrebas du monument. Cette dernière sera de retour sur le site, entre la fin octobre et début novembre, pour traiter la pyramide sur laquelle la statue est installée.

Cette opération vient compléter la mue entamée par la place Austerlitz, à la fin des années 1990, avant qu’elle ne profite d’une profonde transformation en 2019, pour le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon. L’ensemble du site avait alors été repensé, réaménagé, fleuri et arboré. Restait le monument, inauguré le 15 août 1938, qui retrouve désormais sa majesté d’antan (lire ci-après l’histoire du Casone et de sa statue).

La société A-Corros et son cotraitant, la société «La Pierre au Carré» (pour la partie « pierre »), sont toutes deux basées à Arles. Leurs intervenants sont diplômés d’État, habilités Musées de France, et travaillent selon la déontologie de conservation-restauration en vigueur en Europe et en France.

 

Conférence de presse de lancement de la restauration de la statuaire ajaccienne, de gauche à droite, Simone Guerrini adjointe à la culture et au patrimoine, Stéphane Sbraggia maire d'Ajaccio, Marie-Laure Mattei Mosconi directrice des patrimoines de la Ville d'Ajaccio, Paul Houssin restaurateur spécialisé dans les métaux de l'entreprise "A-Corros" et Michaele Laury chargée de l'inventaire mobilier et de la restauration au sein de la direction des patrimoines de la Ville d'Ajaccio.
Conférence de presse de lancement de la restauration de la statuaire ajaccienne, de gauche à droite, Simone Guerrini adjointe à la culture et au patrimoine, Stéphane Sbraggia maire d'Ajaccio, Marie-Laure Mattei Mosconi directrice des patrimoines de la Ville d'Ajaccio, Paul Houssin restaurateur spécialisé dans les métaux de l'entreprise "A-Corros" et Michaele Laury chargée de l'inventaire mobilier et de la restauration au sein de la direction des patrimoines de la Ville d'Ajaccio.


Le calendrier prévisionnel du programme de restauration

MONUMENT COMMÉMORATIF DE NAPOLÉON IER (Place d’Austerlitz – Casone)
Phase 1 : Du 18 au 26 septembre 2023, restauration de la statue en bronze et des aigles en pierre.
Phase 2 : Fin octobre/début novembre, retour de l’équipe de restaurateurs « pierre » pour l’intervention sur la pyramide.

Éléments traités :
  • Statue de Napoléon Ier (bronze ; 400x160 cm ; env. 700 kg) ;
  • Plaque (bronze ; 137x75x7 cm) ;
  • Pyramide (granit) ;
  • Escalier monumental (granit) ;
  • Deux aigles (pierre schisteuse et socle en granite).
 
MONUMENT À NAPOLÉON ET SES QUATRE FRÈRES (Place Charles de Gaulle – Diamant)
Chantier de restauration programmé en avril 2024, confié à la société A-Corros.

Éléments traités :
  • Statue de Napoléon (laiton ; 326x269x131 cm ; env. 1300 kg) ;
  • Statues des quatre frères (laiton ; 210x76 cm ; env. 450 kg) ;
  • Plaque (laiton ; 180x40x2 cm) ;
  • Socle (granit) ;
  • Exèdres (marbre).
 
STATUE DE NAPOLÉON EN HABIT DE CONSUL ROMAIN (Place Foch)
  • À partir de la fin du mois de novembre 2023, préparation à la dépose de la statue et des 4 bas-reliefs ;
  • Décembre 2023 : début du chantier de restauration de la statue et des bas-reliefs, qui se déroulera au sein de l’Hôtel de Ville, où la statue d’origine sera définitivement installée ;
  • Entre janvier et avril 2024 : copie de la statue et des bas-reliefs, puis installation des reproductions sur le site de la place Foch.
  • Avril 2024 : début de la restauration des quatre lions et des deux bassins de la fontaine.

Le Casone et sa statue : toute une histoire

Le 15 août 1944, le préfet Moris ordonne la mise en place d’un service d’ordre dans la zone du Casone, autour de la villa de Nicolas Pietri, l’exécuteur testamentaire de Clémenceau, qui attend un visiteur célèbre : Winston Churchill.

La vue est imprenable sur le golfe d’Ajaccio et la place d’Austerlitz. On imagine aisément le British Bulldog griller son éternel cigare et méditer en regardant l’immense statue de bronze représentant celui qu’il considérait comme « le plus grand homme d’action depuis César », inaugurée un autre 15 août, en 1938.

Les Anglais, comme le général de Gaulle qui vient s’y recueillir en 1943, ne s’y trompent pas, le lieu est chargé par la mémoire napoléonienne, l’Empereur y trône en commandeur, dominant pour l’éternité la ville qui l’a vu naître et, ainsi qu’il est écrit sur les marches du monument : « Nous l’avons vu gravir, superbe, les premiers échelons des cieux ».

Si l’éternité est une valeur communément associée à la statuaire en bronze, il n’en demeure pas moins que la statue du Casone subit les outrages du temps et qu’il devenait urgent de la restaurer. Mais quelle est véritablement son histoire qui fait que les visiteurs se pressent pour la voir et que les Ajacciens y soient si attachés ?
 
Le lieu-dit du Casone
Le Casone était un bâtiment cossu qu’avaient construit les Jésuites au début du XVIIIe siècle et qui donna son nom au domaine qui couve toute la colline jusqu’à la mer.

La propriété fut acquise par Joseph Bonaparte en 1797 qui la revendit en 1816 à Dominique Multedo qui la rétrocéda au cardinal Fesch dans l’optique de la construction de l’institut d’études qu’il envisageait de fonder. Le cardinal la donna ensuite à la Ville d’Ajaccio, l’ensemble du legs correspond à une superficie de 21 hectares. La place servit ensuite de terrain de manoeuvres
militaires et, comme la vieille maison gênait, on la démolit en 1878. Seule fut protégée la « grotte », étape obligée du pèlerinage napoléonien.
 
Une légende tenace : « la grotte Napoléon »
D’après la légende, Napoléon enfant s’y rendait souvent pour se livrer à de profondes méditations sur sa destinée en lisant Plutarque. L’histoire est jolie et tenace, mais fort peu probable. Napoléon est parti d’Ajaccio à dix ans, et il aurait eu de sérieuses difficultés à franchir les remparts de la ville et à emprunter de mauvais sentiers à travers le maquis pour pénétrer dans une propriété placée sous séquestre.
Par contre, il s’y rendit de façon certaine en 1799, à son retour d’Égypte, en compagnie de Murat, Lannes et Berthier.
 
De l’Hôtel de Ville au Casone
C’est à l’occasion du centenaire de la mort de Napoléon, en 1921, que le projet d’une construction monumentale en son honneur, sur le terrain du Casone, prend forme. La pierre de fondation est posée le 4 mai.

Il faut attendre le 18 mars 1938 pour que la statue de l’Empereur domine enfin la perspective du cours Grandval. Le monument est inauguré avec faste le 15 août de la même année.

En 1935, le comité du Monument Napoléon, présidé par le général Dominique Leandri, avait lancé une souscription publique afin d’ériger sur la place du Casone la statue de Napoléon Ier d’après Emile Seurre (1798-1858) qui dormait dans la cour anglaise de l’Hôtel de Ville depuis 1921.

Le projet est confié à Roger Seassal (1885-1967), lauréat du Grand prix de Rome en 1913, qui propose la maquette définitive du monument en 1937. L’inauguration a lieu dans le contexte particulier de la fin des années 1930 et des visées de Mussolini sur la Corse. Dans une ambiance d’un attachement profond à la France, des festivités sont organisées du 14 ou 17 août 1938.



Nos coordonnees
Accueil Hôtel de Ville

Responsable : Stéphane Sbraggia, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04.95.51.52.53

Navigation

Les élus

 

Affichage règlementaire

Procès Verbaux

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 22 février 2024 Délibération du 26 janvier 2024 Délibérations du 30 novembre 2023 Délibérations du 15 décembre 2023 Délibérations du 19 octobre 2023 Délibérations du 18 juillet 2023 Délibérations du 29 juin 2023 Délibérations du 26 mai 2023 Délibérations du 13 avril 2023 Délibérations du 27 mars 2023 Délibérations du 15 février 2023 Délibérations du 1 février 2023 Délibérations du 16 décembre 2022 Délibérations du 25 novembre 2022 Délibérations du 25 octobre 2022 Délibérations du 14 septembre 2022 Délibérations du 18 juillet 2022 Délibérations du 23 juin 2022 Délibérations du 25 avril 2022 Délibérations du 28 mars 2022 Délibérations du 23 mars 2022 Délibération du 16 février 2022 Délibérations du 2 février 2022 Délibérations du 20 décembre 2021 Délibérations du 29 novembre 2021 Délibérations du 25 octobre 2021 Délibérations du 18 octobre 2021 Délibérations du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 23 juin 2022 Séance du 25 avril 2022 Séance du 28 mars 2022 Séance du 23 mars 2022 Séance du 16 février 2022 Séance du 2 février 2022 Séance du 20 décembre 2021 Séance du 29 novembre 2021 Séance du 25 octobre 2021 Séance du 18 octobre 2021 Séance du 27 septembre 2021 Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Fevrier 2022 Janvier 2022 Décembre 2021 Novembre 2021 Octobre 2021 Septembre 2021 Août 2021 Juillet 2021 Juin 2021 Mai 2021 Février 2021 Janvier 2021 Avril 2021 Mars 2021 Juin 2020 Avril 2020 Mars 2020 Août 2020 Septembre 2020 Octobre 2020 Décembre 2020 janvier 2020 Juillet 2020 février 2020 Novembre 2020 Mai 2020 Décembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Septembre 2019 Août 2019 Juillet 2019 Juin 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Septembre 2018 Août 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Août 2017 Juillet 2017 Juin 2017 Avril 2017 Mai 2017 Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Juillet 2016 Août 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->