ORIGINE DU PROJET
Après la création d’Ellipse Cinéma en 2014, sur la rocade d’Ajaccio, le Lætitia, dernier établissement du centre-ville a fermé ses portes, en 2017.
Quelques années plus tard le projet de le reprendre s’est dessiné, puis concrétisé grâce à l’aide de la Ville d’Ajaccio, de la Collectivité de Corse, et du CNC (Centre national de la cinématographie et de l’image animée). Michel Simongiovanni et son équipe souhaitaient rendre aux Ajacciens un cinéma de rue, accessible à pieds, au cœur de la ville.
Pour concrétiser ce projet il fallait nécessairement transformer le lieu, le mettre aux normes de sécurité, mais aussi l’adapter à une demande actuelle, c’est pourquoi la grande salle avec balcon et orchestre devait être divisée afin d’y créer trois salles.
PETIT FRÈRE
Le Laetitia a été pensé comme une extension de l’Ellipse. Visant comme son ainé l’obtention du label Art & Essai, avec la même programmation éclectique. Les différents festivals de la ville ainsi que les dispositifs scolaires seront accueillis dans les meilleures conditions. L’animation culturelle sera orchestrée par l’équipe d’Ellipse Cinéma.
DES TRAVAUX importants...
La réhabilitation du Lætitia s’est avérée plus compliquée que prévue, avec la pandémie et de nombreux aléas techniques.
L’idée était de transformer une salle « mono-écran » de 420 places, en trois salles sur deux niveaux. Le balcon a été prolongé afin de fermer l’étage supérieur, et l’orchestre a été divisé en deux salles de petites dimensions. Cette longue transformation a permis la mise en place d’un tout nouveau confort d’accueil : installation d’un matériel performant, création d’une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite, insonorisation et création d’issues de secours.
LE CHIC DE L’ANCIEN
Bâti dans les années 50, le Lætitia avant sa fermeture avait une esthétique rétro, esthétique que la direction à souhaité conserver. Tout d’abord, ne pas le débaptiser, c’est laisser aux Ajacciens le souvenir de ce lieu. Il paraissait donc aussi évident de conserver son enseigne, avec sa flèche si caractéristique, ses sols, sa façade de marbre et ses fameuses vitrines du hall... Le nouveau comptoir de vente a été conçu dans l’esprit de l’ancien petit guichet central, qui a disparu pour des raisons structurelles. Le bar et ses miroirs, les majestueux escaliers qui mènent au balcon sont restés intacts, et les spectateurs retrouveront un peu de leur cinéma d’autrefois avec le plafond alvéolé et les gradins en arc de cercle qui constituent désormais la salle 3.
UNE GRANDE FÊTE POPULAIRE
Un écran géant sur le Cours Napoléon... Voilà l’idée un peu « folle » de la direction de l’établissement qui a séduit, et qui a immédiatement été suivie avec enthousiasme par les services de la Ville d’Ajaccio.
Le soir du 4 octobre, un écran de plein-air sera installé sur le parvis de la Poste centrale.
Des tables et des chaises seront disposées dans la rue et une buvette sera proposée. Après l’inauguration du lieu en présence des officiels et de la presse, le nouveau cinéma Lætitia sera libre d’accès à partir de 20h pour toutes les personnes souhaitant le visiter.
Tous les Ajacciens pourront alors passer la soirée devant un film (surprise), puis en musique, sur l’artère mythique de leur ville
Programme
18h : Inauguration officielle (sur invitation)
20h : coupure du ruban inaugural en fanfare, ouverture des portes du cinéma au public
21h : projection plein-air gratuite place Marc Marcangeli, parvis poste centrale suivie d'une soirée musicale.
(fin de la manifestation vers minuit)