Pierre Pugliesi, adjoint aux finances de la ville a présenté ce jeudi 29 juin, lors du conseil municipal, le compte administratif relatif au budget principal 2022
POUR RAPPEL
Dernier acte du calendrier budgétaire d’une collectivité, le compte administratif vient clore le cycle annuel financier et retrace l’exécution du budget de l’année écoulée, en l’occurrence ici l’année 2022. Il constitue l’arrêté des comptes en comparant notamment les prévisions inscrites au budget et les réalisations effectives en dépenses et en recettes.
Dernier acte du calendrier budgétaire d’une collectivité, le compte administratif vient clore le cycle annuel financier et retrace l’exécution du budget de l’année écoulée, en l’occurrence ici l’année 2022. Il constitue l’arrêté des comptes en comparant notamment les prévisions inscrites au budget et les réalisations effectives en dépenses et en recettes.
LE RÉSULTAT GLOBAL DE CLÔTURE 2022 DU BUDGET PRINCIPAL
Pour l’année 2022, les réalisations cumulées de l’exercice, toutes sections confondues (fonctionnement et investissement), s’élèvent :
Soit un résultat global de clôture, incluant les restes à réaliser d’investissement, de + 3 188 974,94 € dont + 2 225 735,77€ pour la section de fonctionnement.
- En dépenses à 151 192 720,35 €.
- En recettes à 154 381 695,29 €.
FONCTIONNEMENT : UNE DYNAMIQUE DE RECETTES SUPÉRIEURE AUX DÉPENSES
- Les recettes réelles de fonctionnement progressent de plus de 6,3% entre 2021 et 2022. Elles ont bénéficié de mesures exogènes, notamment dues à l’augmentation de la valeur locative des bases fiscales indexées sur l’inflation. Ce qui entraîne une hausse mécanique du produit de la fiscalité locale (+ 3,49%). L’augmentation des produits des services et du domaine, ainsi que la mise en place du « Bonus territoire » de la Caisse d’allocations familiales (CAF), participent de cette dynamique. Autre élément important, l’ajustement du Fonds de concours de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) intervenu en 2022, qui permet à la Ville d’Ajaccio de faire face en partie aux charges de centralité qu’elle assume, pour un montant de 1,9 M€. Enfin, dans une moindre mesure, la commune a bénéficié d’une augmentation de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) du fait de son changement de strate de population (communes de plus de 70 000 habitants).
Les taux des impôts locaux votés par le conseil municipal demeurent identiques depuis plusieurs années.
- Les dépenses réelles de fonctionnement augmentent de 4,92% entre 2021 et 2022. Comme pour les recettes de fonctionnement, l’exercice 2022 a été marqué par des éléments exogènes. Les charges à caractère général nécessaires au bon fonctionnement des services municipaux et aux services rendus à la population, telles que le carburant, l’électricité, l’eau et l’alimentation ont nettement subi les effets de l’inflation (+ 15,3%). Par ailleurs, les charges de personnel (+ 5,7%) enregistrent les effets des mesures gouvernementales visant à soutenir le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique, parmi lesquels la revalorisation du point d’indice de +3,5% de tous les fonctionnaires, en juillet 2022, ainsi que les mesures supplémentaires spécifiques au SMIC et aux catégories C.
ZOOM SUR LES CHARGES DE PERSONNEL
Entre 2021 et 2022, l’augmentation imposée de la masse salariale de la Ville d’Ajaccio représente 2,9 M€, pour 3,67 M€ d’augmentation globale (pour un total de 64,33 M€ en 2021 contre 68 M€ en 2022), soit 80% de la hausse constatée. Il convient aussi de prendre en compte que, dans ce domaine, le périmètre n’est pas constant d’une année sur l’autre. Ainsi, l’ouverture de la nouvelle crèche I Puppunelli a nécessité l’affectation de 16 agents à cette structure. On notera enfin que la part des agents relevant de la filière dite administrative va en diminuant (21,22% en 2019 et 19,3% en 2022) au profit des métiers relevant de la filière technique.
Entre 2021 et 2022, l’augmentation imposée de la masse salariale de la Ville d’Ajaccio représente 2,9 M€, pour 3,67 M€ d’augmentation globale (pour un total de 64,33 M€ en 2021 contre 68 M€ en 2022), soit 80% de la hausse constatée. Il convient aussi de prendre en compte que, dans ce domaine, le périmètre n’est pas constant d’une année sur l’autre. Ainsi, l’ouverture de la nouvelle crèche I Puppunelli a nécessité l’affectation de 16 agents à cette structure. On notera enfin que la part des agents relevant de la filière dite administrative va en diminuant (21,22% en 2019 et 19,3% en 2022) au profit des métiers relevant de la filière technique.
UNE HAUSSE DE L’ÉPARGNE QUI PERMET D’INVESTIR PLUS
Les recettes de fonctionnement progressant plus vite que les dépenses, le compte administratif 2022 enregistre une amélioration notable des épargnes.
Cette hausse d’épargne, à dette constante, a permis à la Ville d’Ajaccio de poursuivre une politique très volontariste d’investissement, soit un total de 23,2 M€ de dépenses d’équipement en 2022 (+ 27% par rapport à 2021).
Cette hausse d’épargne, à dette constante, a permis à la Ville d’Ajaccio de poursuivre une politique très volontariste d’investissement, soit un total de 23,2 M€ de dépenses d’équipement en 2022 (+ 27% par rapport à 2021).
EN 2022, LES PRINCIPALES DÉPENSES D’ÉQUIPEMENT SE SONT CONCENTRÉES SUR LES PROJETS SUIVANTS :
- Achat de l’immeuble Diamant II : 4 300 K€,
- Traversée de Mezzavia : 2 228 K€,
- Aménagement du cours Napoléon : 1 925 K€,
- Autres travaux de voirie, dont le Bd Charles Bonaparte : 2 642 K€,
- Rénovation énergétique et classique des bâtiments communaux : 2 413K€,
- Poste de commandement et de régularisation du trafic (feux tricolores) : 971 K€,
- Création de l’Antiquarium Alban : 725 K€,
- Nouveau conservatoire de musique, danse et art dramatique Henri-Tomasi : 580 K€,
- Début de la modernisation de l’éclairage public : 431 K€,
- Aménagement de la place du Casone : 401 K€.
ACHAT DES LOCAUX DE L’IMMEUBLE DIAMANT II : UNE BONNE AFFAIRE
L’achat des anciens locaux de la direction régionale d’Orange (4,3 M€) au sein de l’immeuble Diamant II – pour lequel la Ville a emprunté spécifiquement – se présente comme une opération patrimoniale vertueuse. Durant les deux premières années, Orange, qui occupe toujours les locaux, verse un loyer supérieur aux échéances de l’emprunt. Par la suite, les services de la Ville actuellement situés dans des biens loués occuperont ce bâtiment. La somme des loyers qui seront alors évités s’avère également supérieure aux échéances de l’emprunt.
L’achat des anciens locaux de la direction régionale d’Orange (4,3 M€) au sein de l’immeuble Diamant II – pour lequel la Ville a emprunté spécifiquement – se présente comme une opération patrimoniale vertueuse. Durant les deux premières années, Orange, qui occupe toujours les locaux, verse un loyer supérieur aux échéances de l’emprunt. Par la suite, les services de la Ville actuellement situés dans des biens loués occuperont ce bâtiment. La somme des loyers qui seront alors évités s’avère également supérieure aux échéances de l’emprunt.
LA GESTION DE LA DETTE
Au 31 décembre 2022, l’encours total des emprunts contractés par la Ville d’Ajaccio auprès des établissements bancaires s’élevait à la somme de 80,2 M€, pour un taux moyen de 2,52%. La capacité de désendettement de la Ville d’Ajaccio pour 2022 est de 15 années. On notera que le ratio « encours de la dette par habitant » reste inférieur à la moyenne de la strate dont relève la commune d’Ajaccio, soit 1 080 €/habitant par rapport à une moyenne nationale qui s’établit à 1 360 €/habitant.
Ce ratio s’établit à 1361 € après prise en compte de l’ANRU.
Au 31 décembre 2022, l’encours total des emprunts contractés par la Ville d’Ajaccio auprès des établissements bancaires s’élevait à la somme de 80,2 M€, pour un taux moyen de 2,52%. La capacité de désendettement de la Ville d’Ajaccio pour 2022 est de 15 années. On notera que le ratio « encours de la dette par habitant » reste inférieur à la moyenne de la strate dont relève la commune d’Ajaccio, soit 1 080 €/habitant par rapport à une moyenne nationale qui s’établit à 1 360 €/habitant.
Ce ratio s’établit à 1361 € après prise en compte de l’ANRU.
BUDGETS ANNEXES : LES VOYANTS SONT AU VERT
- Le compte administratif 2022 du budget annexe de l’ANRU fait apparaître un excédent global de clôture de + 3,1 M€.
- Le compte administratif du budget annexe du stationnement fait apparaître un excédent global de clôture de + 2,9 M€.
- Le compte administratif du budget de la régie du parking Diamant fait apparaître un excédent globalde clôture de + 2,2 M€.
- Le compte administratif 2022 du budget de la régie du port fait apparaître un excédent global de clôture de + 2,4 M€.