Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Cause commune pour l’aménagement de l’entrée de ville d’Ajaccio

Dopu à una riunioni in casa cumuna, a Cità d'Aiacciu, a CAPA, a Cullettività di Corsica, a CCIC è u Statu si sò intesi pà l'accunciamentu di l'intrata di a cità
Ce jeudi 11 janvier, un protocole d’accord a été signé entre la Ville d’Ajaccio, la Communauté d’agglomération du pays ajaccien, la Collectivité de Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et l’État pour engager une démarche collaborative dans le cadre de l’aménagement de l’entrée de ville d’Ajaccio. Cette déclaration d’intention vient illustrer une volonté affirmée de tous les partenaires de s’impliquer pour assurer la réussite d’un projet aux enjeux multiples.



Depuis plusieurs années, la portion littorale de l’entrée de ville couvrant le secteur de Saint-Joseph à la place Abbatucci a fait l’objet de diverses études pour envisager un projet de réaménagement urbain. Afin de s’engager désormais dans une phase pré-opérationnelle, la Ville d’Ajaccio et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien se positionnent comme chef de file d’une démarche partagée avec les autres partenaires impliqués : la Collectivité de Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et l’État.

Ce jeudi 11 janvier, un premier comité de pilotage en lien avec le lancement du projet d’aménagement de l’entrée de ville d’Ajaccio a eu lieu dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville, en présence d’élus et de techniciens.

Stéphane Sbraggia, Maire d’Ajaccio et Président de la CAPA, Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de Corse, Jean Dominici, président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Corse représenté par son directeur général, Philippe Albertini, et Xavier Czerwinski, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud, ont signé une déclaration d’intention partagée pour la mise en œuvre de la démarche.

Elle se construit autour de plusieurs enjeux en phase avec les politiques publiques de développement durable : reconnecter nos quartiers au front de mer, de Saint-Joseph à la place Abbatucci, valoriser le paysage et le cadre de vie, en créant un parc littoral et des voies vertes, intégrer de façon harmonieuse les transports collectifs performants et repenser les mobilités.

Voici le protocole signé ce 11 janvier 2024 :

La Ville dAjaccio, la Communauté dAgglomération du Pays Ajaccien (CAPA), la Collectivité de Corse (CDC), la Chambre de Commerce et dIndustrie de Corse (CCIC) et lÉtat sengagent à initier une démarche collaborative visant à élaborer le projet daménagement de lentrée de ville dAjaccio.
           
Le fond de baie d'Ajaccio témoigne d'une évolution urbaine marquée par trois périodes historiques distinctes. Initialement établi et fortifié par la ville génoise, le centre-ville a connu une extension planifiée sous l'ère napoléonienne au XIXe siècle. Plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle, la création des quartiers des Cannes et des Salines, ainsi que l'aménagement des équipements routiers, ont contribué à façonner la ville moderne au nord de la baie.
           
La portion du littoral entre la gare d'Ajaccio et Saint-Joseph est fortement influencée par des réseaux d'infrastructures, notamment le chemin de fer construit à la fin du XIXe siècle pour le transport de marchandises et de voyageurs, ainsi que l'ancienne route royale et RN193 (RT 21). Au XIXe et au début du XXe siècle, cette zone était un couloir péri-urbain occupé par des activités liées à la navigation, à l'industrie et à l'artisanat. Cependant, avec la construction des grands ensembles des Cannes et des Salines, l’urbanisation a absorbé ce secteur, structurant ainsi quatre séquences le long du fond de baie : Saint-Jean, les Cannes, les Salines, et Saint-Joseph.
           
À l'ouest, Saint-Jean s'est développé à partir des années 1950-1960, surplombant les emprises ferroviaires, la gare d'Ajaccio et les sites portuaires. Bien qu’il fasse désormais partie intégrante du centre-ville, cet espace reste organisé autour d’équipements comme le port Charles Ornano et le terre-plein de la gare. Cette zone a été colonisée par les transports et la logistique, transformant les quais en un espace purement fonctionnel, perdant ainsi leurs rôles d'animation et de sociabilisation.
           
À l'est, Saint-Joseph est devenu la principale porte d'entrée d'Ajaccio avec un important flux quotidien de véhicules.
           
Entre Saint-Jean et Saint-Joseph, les quartiers des Cannes et des Salines, représentant la modernité des années 1980, ont été équipés de routes en 2 fois 2 voies ou 3 voies, afin de répondre à la densification de la circulation automobile. Cependant, si ces infrastructures ont contribué au développement de la ville pendant des décennies, elles nuisent désormais à la qualité de vie en centre-ville, en créant une véritable rupture entre la ville et la mer. Les routes, les terre-pleins, les îlots directionnels et les voies ferrées accentuent cette séparation, laissant le littoral vacant pour les habitants, tandis que la route (RT21) est encombrée quotidiennement. Le paysage urbain généré par cette fracture, avec des espaces délaissés et fragmentés, ne valorise pas le cadre de vie ni l'approche du centre-ville. Le boulevard, au lieu de révéler la majesté du site, renforce l'impression d’arriver dans une « ville périphérique », par son absence d'unité ou de continuité du trait de côte. Enfin, cette rupture, particulièrement marquée dans les quartiers des Cannes et des Salines, propose un paysage peu attrayant, éloignant les résidents de la mer, du centre-ville et du reste d'Ajaccio.
 

Ainsi, le réaménagement proposé vise à :
  • rétablir les connexions entre la ville ancienne, la ville moderne et la mer ;
  • valoriser le paysage et le cadre de vie ;
  • adapter le territoire aux changements climatiques, en renforçant notamment la présence du végétal ;
  • intégrer harmonieusement des transports collectifs performants et faciliter les mobilités actives.
        
Ce projet devra nécessairement bénéficier d’une planification méticuleuse, de la collaboration entre tous les partenaires, ainsi que d’une participation citoyenne active.

Pour le concrétiser, la Ville dAjaccio, la Communauté dAgglomération du Pays Ajaccien, la Collectivité de Corse la Chambre de Commerce et dIndustrie de Corse et lÉtat sengagent donc à mettre en place une gouvernance partagée, en vue de conduire le projet daménagement de lentrée de ville. Ces ambitions seront portées par un contrat de projet conventionnel, qui est une initiative collaborative visant à élaborer un plan d'aménagement exhaustif et concerté.
           
À ce stade, les grands axes du projet peuvent être identifiés ainsi :
  •          Reconquête urbaine & mise en valeur du littoral
Le traitement de lentrée de ville doit reconstituer un véritable trait dunion entre chaque séquence et chaque quartier de la ville côtière, en proposant une « structure vertébrale » aux trames urbaines, économiques, sociales et écologiques dAjaccio.
  •          Planification des nouvelles mobilités entre le centre étendu, les quartiers et le péri-urbain
Il sagit de :
  •  réduire la part modale de la voiture ;
  • définir et de mettre en œuvre un véritable transport en commun en site propre (TCSP) ;
  • favoriser lintermodalité ;
  • promouvoir le recours au vélo et à la marche ;
  • revoir la distribution et la morphologie de toutes les infrastructures ;
  • prendre en compte les spécificités des autres quartiers ;
  • améliorer la sortie du port de commerce ;
  • connecter le port Charles Ornano au cours Napoléon.

Relier les quartiers à la baie et la ville nouvelle à la ville ancienne
Pour chaque quartier, rue ou résidence du secteur, le réaménagement de lespace public entre la voirie, le stationnement et les circulations piétonnes permettra d’établir un accès direct aux transports en communs, aux itinéraires cyclables, aux aménagements paysagers en bord de mer et aux activités connexes susceptibles de sy développer.
           
Proposer des usages et un paysage urbain pérenne pour le nouveau boulevard côtier, adapté aux ambitions environnementales
Laménagement de lentrée de ville dAjaccio passe par des opérations de restructuration des espaces publics, douverture sur la mer, damélioration des déplacements motorisés et actifs… afin que le bord de mer retrouve un rôle fédérateur. Cette quête comprend nécessairement :
  • la création dun parc littoral centralisateur ;
  • et la lutte contre les îlots de chaleur, grâce la végétalisation intensive du site.
          
Un comité de pilotage (COPIL), présidé par le maire dAjaccio et président de la CAPA, réunira la CdC, lÉtat et la CCIC, au moins une fois par an. Ce comité a vocation à :
- valider le scénario d'aménagement général (où les scénarii sectorisés) retenu (us) sur la base des propositions du comité technique,
- acter l'outil contractuel mobilisé par la Collectivité de Corse, la CAPA, la Ville d’Ajaccio, la Chambre de commerce et d’industrie de Corse et l'Etat pour la mise en œuvre du projet,
- entériner le budget annuel des actions,
- valider les études à lancer (sur proposition du comité technique),
- dresser annuellement le bilan des actions,
- approuver le calendrier des étapes
- veiller à la cohérence avec les orientations stratégiques.
 
Un comité technique (COTECH), dirigé par le directeur général adjoint du pôle Aménagement de la CAPA, se réunira une fois par trimestre. Il sera chargé de piloter la réalisation des études nécessaires au projet d'aménagement de l'entrée de ville. Il supervisera les prestataires externes, coordonnera les différentes expertises et s’assurera de la qualité des livrables. Il devra respecter les délais et les budgets alloués aux études. Il rendra compte régulièrement au COPIL de l'avancement des travaux et des éventuels ajustements nécessaires. Le COTECH apportera un support technique au COPIL en mettant à disposition les éléments nécessaires à la prise de décision. Il participera activement aux réunions du COPIL pour présenter l'état d'avancement des études. Il sera également chargé de la communication autour du projet, en assurant la concertation avec les acteurs locaux et en informant la population. Il facilitera également le dialogue entre les différentes parties prenantes.
 



Nos coordonnees
Accueil Hôtel de Ville

Responsable : Stéphane Sbraggia, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04.95.51.52.53

Navigation

Les élus

 

Affichage règlementaire

Procès Verbaux

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 22 février 2024 Délibération du 26 janvier 2024 Délibérations du 30 novembre 2023 Délibérations du 15 décembre 2023 Délibérations du 19 octobre 2023 Délibérations du 18 juillet 2023 Délibérations du 29 juin 2023 Délibérations du 26 mai 2023 Délibérations du 13 avril 2023 Délibérations du 27 mars 2023 Délibérations du 15 février 2023 Délibérations du 1 février 2023 Délibérations du 16 décembre 2022 Délibérations du 25 novembre 2022 Délibérations du 25 octobre 2022 Délibérations du 14 septembre 2022 Délibérations du 18 juillet 2022 Délibérations du 23 juin 2022 Délibérations du 25 avril 2022 Délibérations du 28 mars 2022 Délibérations du 23 mars 2022 Délibération du 16 février 2022 Délibérations du 2 février 2022 Délibérations du 20 décembre 2021 Délibérations du 29 novembre 2021 Délibérations du 25 octobre 2021 Délibérations du 18 octobre 2021 Délibérations du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 23 juin 2022 Séance du 25 avril 2022 Séance du 28 mars 2022 Séance du 23 mars 2022 Séance du 16 février 2022 Séance du 2 février 2022 Séance du 20 décembre 2021 Séance du 29 novembre 2021 Séance du 25 octobre 2021 Séance du 18 octobre 2021 Séance du 27 septembre 2021 Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Fevrier 2022 Janvier 2022 Décembre 2021 Novembre 2021 Octobre 2021 Septembre 2021 Août 2021 Juillet 2021 Juin 2021 Mai 2021 Avril 2021 Mars 2021 Février 2021 Janvier 2021 Novembre 2020 Août 2020 Mars 2020 janvier 2020 Juillet 2020 Septembre 2020 Octobre 2020 février 2020 Décembre 2020 Mai 2020 Juin 2020 Avril 2020 Décembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Septembre 2019 Août 2019 Juillet 2019 Juin 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Septembre 2018 Août 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Août 2017 Juillet 2017 Juin 2017 Avril 2017 Mai 2017 Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Juillet 2016 Août 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->