Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Café citoyen du Parc Berthault : Foire aux questions

I caffè citatini sò lochi di scontru trà l'abitanti di i quartieri, l'eletti è i dirittori di i sirvizii di a Cità d'Aiacciu è di a CAPA. À chì semi pà u parcu Berthault ?
Les Cafés Citoyens fournissent l’occasion d’échanges privilégiés entre les habitants des quartiers et les élus, ainsi que les directeurs des services de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien. Retour sur les questions et les réponses qui ont été apportées lors du Café Citoyen organisé au Parc Berthault.



Foire aux questions

AMENAGEMENT/GRAND PROJETS :

1/Où en est l’aménagement de la palmeraie du Parc Berthault ?
La première phase de travaux, qui a débuté fin août 2022, concerne la rénovation du réseau pluvial, le nivellement des chemins et des plateformes, la destruction des murs en béton et la construction de nouvelles infrastructures (gradins, murets, etc.).

Concernant l’éclairage des jardins, celui-ci sera conforme à la destination du parc et déployé dans le cadre des travaux de réhabilitation en cours. Il visera à garantir un éclairement polyvalent et programmable selon les usages (cheminement, ambiance, zonage) respectant à la fois le schéma de modernisation de l’éclairage public en cours et l’harmonisation cohérente des sites remarquables.

Enfin, un soin particulier sera apporté au mobilier qui sera implanté dans les jardins.

Retrouvez plus d’informations dans notre article en ligne :
https://www.ajaccio.fr/Le-futur-jardin-botanique-du-parc-Berthault-un-nouveau-havre-de-paix-en-plein-centre-ville-d-Ajaccio_a10472.html
 
ENVIRONNEMENT/TRANSITION ENERGETIQUE :

2/Quand les arbres seront-ils replantés sur le boulevard Madame Mère ?
La replantation a été réalisée durant la semaine du 16 mars par les équipes de la Direction de l’Environnement, du Végétal et du Littoral de la Ville. Onze arbres d’alignement, de trois essences différentes, y ont été plantés. 
 
3/Est-il prévu de remplacer les palmiers encore présents sur le boulevard Madame Mère ?
Les souches encore présentes seront maintenues jusqu’à leur remplacement.
 
PROXIMITE/TRANSPORT/HABITAT/COLLECTE DES DECHETS :

4/En-dehors des toilettes publiques situées place du Diamant et place Miot, est-il prévu d’installer d’autres équipements de ce type en ville ? Qu’en est-il de celles qui sont défectueuses ?
Les toilettes publiques de la place Général De Gaulle (Diamant) et de la place Miot sont actuellement en fonction et font l’objet d’un contrat de maintenance afin d’assurer leur fonctionnement tout au long de l’année. D’autres toilettes sont disponibles pour les usagers et les visiteurs du Marché d’Ajaccio, place Campinchi, ainsi qu’à la place d’Austerlitz (Casone) lors des évènements culturels et sportifs.
 
5/Est-il prévu une campagne de sensibilisation des piétons qui circulent sur la voie cyclable entre le Scudo et le Trottel, alors qu’elle est censée être réservée aux vélos ? Cette situation peut engendrer des accidents.
La voie verte, en cours de réalisation, reliera à terme la place Trottel à la Parata. Cette voie de communication autonome est réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos et n’est donc pas exclusivement réservée aux cyclistes. Les voies vertes sont développées dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité. Néanmoins, pour la compréhension de tous, une signalisation adaptée sera mise en place, à l’issue des travaux actuels, comme cela a déjà été fait entre le cimetière marin et le Scudo.
 
6/La rue Davin, la plage du Trottel et la promenade Matisse connaissent des problèmes de propreté (déjections canines). Qu’est-il prévu pour y remédier ?

La Ville a déployé en 2022 une vingtaine de « Toutounet » : bornes de distribution de sacs à déjections canines munies d’une poubelle dédiée. Quinze nouveaux dispositifs seront déployés cette année, notamment dans le secteur de Trottel, à l’issue des travaux de la voie verte.

De plus, un passage des agents de la propreté urbaine est effectué au quotidien ; un lavage à haute pression de ces zones est réalisé lorsque nécessaire, en particulier sur la promenade Matisse.

En complément, une campagne de sensibilisation sera réalisée sur les plages du littoral communal.

Nota : L’interdiction des chiens sur la plage de Trottel est prévue dans le cadre de l’arrêté annuel sur la police des plages accompagné de la signalisation adaptée. Néanmoins, malgré les efforts pédagogiques réalisés et au regard de l’étendue des plages à forte fréquentation en saison estivale, le respect de cet arrêté est difficile à contrôler H24.
 
7/L’école du parc Berthault est régulièrement sujette à des nuisances, avec des regroupements d’individus à proximité. Qu’est-il prévu pour y remédier ?
En 2022, à la suite de signalements réguliers à Allô Mairie de la part de riverains au sujet de nuisances sonores, les éducateurs de la FALEP ont été sollicités mais n’ont relevé aucun comportement ni de regroupement nécessitant une attention particulière. Néanmoins, les forces de l’ordre, police nationale et police municipale, opèrent des passages réguliers afin de prévenir tout comportement qui nuirait au bien-être du de la population dans ce secteur.
 
8/Rue des Cactus : Les radars de recul des camions de collecte des déchets sont à l’origine de nuisances sonores lorsqu’ils interviennent à des heures tardives. Qu’est-il prévu à cet effet ?
En juin 2022, la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien a lancé une étude d'optimisation des collectes, l’objectif étant d’arriver à de meilleurs résultats en termes de tri et d’efficacité, l’aspect économique étant également visé. Il sera notamment question des quartiers ne disposant pas de zone de retournement pour les camions de la collecte, nécessitant de fait l’usage de la marche arrière dont le radar sonore est indissociable pour des raisons de sécurité évidentes. Les premiers éléments de diagnostic venant d'être transmis, les orientations seront connues dans les prochaines semaines.
 
9/Qu’en est-il des véhicules ventouses toujours présents au parc Berthault au niveau de l’ancien magasin de jouets, ainsi qu’au niveau de la chapelle Arène ?
L’information a été relayée à la police municipale qui a entamé les procédures correspondantes afin de pouvoir mettre les véhicules en fourrière. Néanmoins, s’agissant des résidences privées, comme le parking attenant à la chapelle Arène, il est indispensable que la copropriété saisisse la police par le biais d’une réquisition administrative.
 
10/Est-il prévu l’instauration d’un sens unique au niveau de la rue du Fort ? Et qu’est-il prévu pour lutter contre la vitesse excessive dans ce secteur ?

La rue du Fort est une voie privée, propriété de la société LOGIREM. Néanmoins, la circulation y étant ouverte au public, l’organisation des conditions de circulation relève de la compétence du maire. A ce titre, les services de la Ville étudient actuellement des possibilités d’aménagement, comme la mise en place d’une circulation à sens unique, afin d’améliorer la sécurité des usagers.

Nota : le taux de déclivité de la voie, supérieure à 4%, ne permet pas l’implantation d’un ralentisseur.

 
11/Aucun accès sécurisé n’est présent au parc Berthault au niveau du chemin de Cacalovo.
Qu’est-il prévu à ce sujet ? Une concertation publique est-elle envisageable ?

La Ville, bien consciente de cette situation, étudie avec intérêt le sujet qui fera à terme l’objet d’une concertation publique.
 
12/Quels sont les actions de la Ville concernant la lutte contre la prolifération des sangliers
La lutte contre la prolifération des sangliers est l’une des priorités de la municipalité en termes de sécurité des citoyens. A ce titre, une première phase opérationnelle a été menée conjointement par les services de l’Etat, de la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien, de la Ville et la Fédération départementale des chasseurs de Corse-du-Sud. D’autres opérations, notamment des battues administratives et des captures par piégeage, sont en cours d’élaboration sur la globalité de la commune.

Retrouvez plus d’informations dans notre article en ligne :

https://www.ajaccio.fr/Proliferation-des-sangliers-sur-le-territoire-ajaccien-une-premiere-battue-administrative-le-22-janvier_a10645.html
 



Nos coordonnees
Accueil Hôtel de Ville

Responsable : Stéphane Sbraggia, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04.95.51.52.53

Navigation

Les élus

 

Affichage règlementaire

Procès Verbaux

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 13 mai 2024 Délibérations du 25 mars 2024 Délibérations du 22 février 2024 Délibération du 26 janvier 2024 Délibérations du 30 novembre 2023 Délibérations du 15 décembre 2023 Délibérations du 19 octobre 2023 Délibérations du 18 juillet 2023 Délibérations du 29 juin 2023 Délibérations du 26 mai 2023 Délibérations du 13 avril 2023 Délibérations du 27 mars 2023 Délibérations du 15 février 2023 Délibérations du 1 février 2023 Délibérations du 16 décembre 2022 Délibérations du 25 novembre 2022 Délibérations du 25 octobre 2022 Délibérations du 14 septembre 2022 Délibérations du 18 juillet 2022 Délibérations du 23 juin 2022 Délibérations du 25 avril 2022 Délibérations du 28 mars 2022 Délibérations du 23 mars 2022 Délibération du 16 février 2022 Délibérations du 2 février 2022 Délibérations du 20 décembre 2021 Délibérations du 29 novembre 2021 Délibérations du 25 octobre 2021 Délibérations du 18 octobre 2021 Délibérations du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 23 juin 2022 Séance du 25 avril 2022 Séance du 28 mars 2022 Séance du 23 mars 2022 Séance du 16 février 2022 Séance du 2 février 2022 Séance du 20 décembre 2021 Séance du 29 novembre 2021 Séance du 25 octobre 2021 Séance du 18 octobre 2021 Séance du 27 septembre 2021 Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Fevrier 2022 Janvier 2022 Décembre 2021 Novembre 2021 Octobre 2021 Septembre 2021 Août 2021 Juillet 2021 Juin 2021 Mai 2021 Février 2021 Mars 2021 Janvier 2021 Avril 2021 Décembre 2020 Mars 2020 Mai 2020 Juin 2020 Avril 2020 février 2020 janvier 2020 Août 2020 Octobre 2020 Novembre 2020 Septembre 2020 Juillet 2020 Décembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Août 2019 Septembre 2019 Juin 2019 Juillet 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Septembre 2018 Août 2018 Juillet 2018 Juin 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Juillet 2017 Août 2017 Juin 2017 Mai 2017 Avril 2017 Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Juillet 2016 Août 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->