Foire aux questions
AMENAGEMENT/GRAND PROJETS :
1/Où en est l’aménagement de la palmeraie du Parc Berthault ?
La première phase de travaux, qui a débuté fin août 2022, concerne la rénovation du réseau pluvial, le nivellement des chemins et des plateformes, la destruction des murs en béton et la construction de nouvelles infrastructures (gradins, murets, etc.).
Concernant l’éclairage des jardins, celui-ci sera conforme à la destination du parc et déployé dans le cadre des travaux de réhabilitation en cours. Il visera à garantir un éclairement polyvalent et programmable selon les usages (cheminement, ambiance, zonage) respectant à la fois le schéma de modernisation de l’éclairage public en cours et l’harmonisation cohérente des sites remarquables.
Enfin, un soin particulier sera apporté au mobilier qui sera implanté dans les jardins.
Retrouvez plus d’informations dans notre article en ligne :
https://www.ajaccio.fr/Le-futur-jardin-botanique-du-parc-Berthault-un-nouveau-havre-de-paix-en-plein-centre-ville-d-Ajaccio_a10472.html
ENVIRONNEMENT/TRANSITION ENERGETIQUE :
2/Quand les arbres seront-ils replantés sur le boulevard Madame Mère ?
La replantation a été réalisée durant la semaine du 16 mars par les équipes de la Direction de l’Environnement, du Végétal et du Littoral de la Ville. Onze arbres d’alignement, de trois essences différentes, y ont été plantés.
3/Est-il prévu de remplacer les palmiers encore présents sur le boulevard Madame Mère ?
Les souches encore présentes seront maintenues jusqu’à leur remplacement.
PROXIMITE/TRANSPORT/HABITAT/COLLECTE DES DECHETS :
4/En-dehors des toilettes publiques situées place du Diamant et place Miot, est-il prévu d’installer d’autres équipements de ce type en ville ? Qu’en est-il de celles qui sont défectueuses ?
Les toilettes publiques de la place Général De Gaulle (Diamant) et de la place Miot sont actuellement en fonction et font l’objet d’un contrat de maintenance afin d’assurer leur fonctionnement tout au long de l’année. D’autres toilettes sont disponibles pour les usagers et les visiteurs du Marché d’Ajaccio, place Campinchi, ainsi qu’à la place d’Austerlitz (Casone) lors des évènements culturels et sportifs.
5/Est-il prévu une campagne de sensibilisation des piétons qui circulent sur la voie cyclable entre le Scudo et le Trottel, alors qu’elle est censée être réservée aux vélos ? Cette situation peut engendrer des accidents.
La voie verte, en cours de réalisation, reliera à terme la place Trottel à la Parata. Cette voie de communication autonome est réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos et n’est donc pas exclusivement réservée aux cyclistes. Les voies vertes sont développées dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité. Néanmoins, pour la compréhension de tous, une signalisation adaptée sera mise en place, à l’issue des travaux actuels, comme cela a déjà été fait entre le cimetière marin et le Scudo.
6/La rue Davin, la plage du Trottel et la promenade Matisse connaissent des problèmes de propreté (déjections canines). Qu’est-il prévu pour y remédier ?
La Ville a déployé en 2022 une vingtaine de « Toutounet » : bornes de distribution de sacs à déjections canines munies d’une poubelle dédiée. Quinze nouveaux dispositifs seront déployés cette année, notamment dans le secteur de Trottel, à l’issue des travaux de la voie verte.
De plus, un passage des agents de la propreté urbaine est effectué au quotidien ; un lavage à haute pression de ces zones est réalisé lorsque nécessaire, en particulier sur la promenade Matisse.
En complément, une campagne de sensibilisation sera réalisée sur les plages du littoral communal.
Nota : L’interdiction des chiens sur la plage de Trottel est prévue dans le cadre de l’arrêté annuel sur la police des plages accompagné de la signalisation adaptée. Néanmoins, malgré les efforts pédagogiques réalisés et au regard de l’étendue des plages à forte fréquentation en saison estivale, le respect de cet arrêté est difficile à contrôler H24.
7/L’école du parc Berthault est régulièrement sujette à des nuisances, avec des regroupements d’individus à proximité. Qu’est-il prévu pour y remédier ?
En 2022, à la suite de signalements réguliers à Allô Mairie de la part de riverains au sujet de nuisances sonores, les éducateurs de la FALEP ont été sollicités mais n’ont relevé aucun comportement ni de regroupement nécessitant une attention particulière. Néanmoins, les forces de l’ordre, police nationale et police municipale, opèrent des passages réguliers afin de prévenir tout comportement qui nuirait au bien-être du de la population dans ce secteur.
8/Rue des Cactus : Les radars de recul des camions de collecte des déchets sont à l’origine de nuisances sonores lorsqu’ils interviennent à des heures tardives. Qu’est-il prévu à cet effet ?
En juin 2022, la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien a lancé une étude d'optimisation des collectes, l’objectif étant d’arriver à de meilleurs résultats en termes de tri et d’efficacité, l’aspect économique étant également visé. Il sera notamment question des quartiers ne disposant pas de zone de retournement pour les camions de la collecte, nécessitant de fait l’usage de la marche arrière dont le radar sonore est indissociable pour des raisons de sécurité évidentes. Les premiers éléments de diagnostic venant d'être transmis, les orientations seront connues dans les prochaines semaines.
9/Qu’en est-il des véhicules ventouses toujours présents au parc Berthault au niveau de l’ancien magasin de jouets, ainsi qu’au niveau de la chapelle Arène ?
L’information a été relayée à la police municipale qui a entamé les procédures correspondantes afin de pouvoir mettre les véhicules en fourrière. Néanmoins, s’agissant des résidences privées, comme le parking attenant à la chapelle Arène, il est indispensable que la copropriété saisisse la police par le biais d’une réquisition administrative.
10/Est-il prévu l’instauration d’un sens unique au niveau de la rue du Fort ? Et qu’est-il prévu pour lutter contre la vitesse excessive dans ce secteur ?
La rue du Fort est une voie privée, propriété de la société LOGIREM. Néanmoins, la circulation y étant ouverte au public, l’organisation des conditions de circulation relève de la compétence du maire. A ce titre, les services de la Ville étudient actuellement des possibilités d’aménagement, comme la mise en place d’une circulation à sens unique, afin d’améliorer la sécurité des usagers.
Nota : le taux de déclivité de la voie, supérieure à 4%, ne permet pas l’implantation d’un ralentisseur.
11/Aucun accès sécurisé n’est présent au parc Berthault au niveau du chemin de Cacalovo.
Qu’est-il prévu à ce sujet ? Une concertation publique est-elle envisageable ?
La Ville, bien consciente de cette situation, étudie avec intérêt le sujet qui fera à terme l’objet d’une concertation publique.
12/Quels sont les actions de la Ville concernant la lutte contre la prolifération des sangliers
La lutte contre la prolifération des sangliers est l’une des priorités de la municipalité en termes de sécurité des citoyens. A ce titre, une première phase opérationnelle a été menée conjointement par les services de l’Etat, de la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien, de la Ville et la Fédération départementale des chasseurs de Corse-du-Sud. D’autres opérations, notamment des battues administratives et des captures par piégeage, sont en cours d’élaboration sur la globalité de la commune.
Retrouvez plus d’informations dans notre article en ligne :
https://www.ajaccio.fr/Proliferation-des-sangliers-sur-le-territoire-ajaccien-une-premiere-battue-administrative-le-22-janvier_a10645.html