Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Café citoyen de Bodiccione : Foire aux questions

I caffè citatini sò lochi di scontru trà l'abitanti di i quartieri, l'eletti è i dirittori di i sirvizii di a Cità d'Aiacciu è di a CAPA. À chì semi pà Bodiccione ?
Les Cafés Citoyens fournissent l’occasion d’échanges privilégiés entre les habitants des quartiers et les élus, ainsi que les directeurs des services de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien. Retour sur les questions et les réponses qui ont été apportées lors du Café Citoyen organisé quartier de Bodiccione.



Foire aux questions

1 : Est-il prévu de refaire le giratoire de la rue des Magnolias sur la Rocade ?

- Le futur aménagement de l’ouvrage de dénivelé qui sera réalisé par la Collectivité de Corse, prévu pour « enjamber » le giratoire de la Sposata, ne permet pas de recréer un giratoire au niveau de la rue des Magnolias. La voirie nécessaire aux prémarquages dépasserait en effet l’infrastructure des voies déjà existantes, l’emprise foncière n’étant pas assez large. Par ailleurs, l’angle de la pente pour emprunter la rue des Magnolias serait de 30%, ce qui est inenvisageable pour la circulation de véhicules.

2 : La Ville peut-elle implanter deux ralentisseurs supplémentaires rue des Magnolias afin d’apaiser la vitesse sur cette artère ?

Cette demande, après analyse, sera examinée lors de la prochaine Commission Technique de Proximité.
 
3 : Il n’y a plus d’éclairage à l’entrée de la résidence « Caroubier » et il doit y avoir environ une quinzaine de véhicules épaves à enlever…

Nous allons transmettre ces informations à Logirem, gestionnaire de cette résidence, afin de faire le nécessaire pour remédier à cette situation.
 
4 : Peut-on remédier à la présence régulière de déjections canines sur la parcelle communale jouxtant l’école maternelle ?

- Les agents de la Propreté Urbaine ont été alertés pour nettoyer ce terrain et programmeront des passages réguliers afin d’en assurer l’entretien.
 
5 : Quel avenir va être réservé aux clubs « Coup de pouce », à travers la direction de la Réussite Educative de la Ville, à la suite de la perte de recette via le Contrat de Ville ?


La Ville et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien travaillent de concert sur ce sujet qui impactera les clubs « Coup de pouce » dès septembre 2023. Les services de la Préfecture seront sollicités très prochainement.
 
6 : La suppression du giratoire de la rue des Magnolias, sur la Rocade, a enclavé le quartier et rendu l’accès à l’école difficile. De plus, il faudrait faire des trottoirs sur le chemin de Trabacchina.

Concernant le giratoire, se reporter à la réponse de la question n°1.
Pour ce qui concerne l’accès à l’école, une étude est en cours pour désenclaver le quartier de Bodiccione en reliant la circulation du chemin de Trabacchina à la rue des Magnolias ; le cheminement piéton fait également l’objet de l’étude.

 
7 : Un problème de liaison est constaté entre la navette qui dessert le quartier de Bodiccione et le reste du réseau de transport en commun. Il faudrait prolonger la navette jusqu’aux Salines, cours Prince Impérial...

L’ajustement du fonctionnement de cette navette fera l’objet d’une étude par la Société Publique Locale Muvitarra dès le retour d’expérience depuis sa création en 2022.
 
8 : Le sens interdit du chemin de Trabacchina est d’autant moins respecté que le panneau signalant ce sens interdit est souvent arraché. Par ailleurs, pourrait-on réaliser des trottoirs le long de ce chemin, surtout s’il est prolongé à la circulation ?

- Se reporter à la réponse de la question n°6.
 
9 : Peut-on améliorer le fonctionnement du suivi d’information en temps réel pour les usagers des transports ?

L’information du voyageur, et plus particulièrement l’information en temps réel (temps d’attente et localisation des bus), est un sujet majeur pour la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien et l’exploitant du réseau de bus urbain Muvistrada, lequel réalise actuellement les démarches pour rétablir cette fonctionnalité.
 
10 : Ne pourrait-on pas remédier à l’absence d’éclairage public sur le chemin de la Sposata ?

La pose de l’éclairage le long de la rue de la Sposata sera réalisée dans les prochains mois par l’entreprise titulaire du marché en fonction de l’avancée des travaux de rénovation en cours dans le centre-ville.
 
11 : Quand les travaux à l’intérieur des bâtiments de la résidence « Chardonneret » seront-ils finis ? Une réunion sera-t-elle organisée pour présenter le bilan des travaux aux locataires ?

- Les services de Logirem, en charge de la réhabilitation, fourniront une réponse sous quinzaine aux locataires au sujet des travaux de la résidence « Chardonneret ».
Le bilan des travaux sera présenté lors de l’inauguration des résidences nouvellement réhabilitées.

 
12 : Il n’a pas été prévu de poser des claustras sur les terrasses des étages supérieurs alors que cela serait utile. Il n’y a pas de nom sur les boîtes aux lettres et les interphones ne sont pas encore fonctionnels. Il faudrait également que les noms des résidences soient affichés. Il faudrait tracer les places de stationnement sur les parkings pour éviter le stationnement anarchique. Signalement d’incivilités : les gens jettent des encombrants au niveau des bacs d’ordures ménagères.

- Concernant la demande de claustras, celle-ci doit être adressée à Logirem, Cité Paese Nuovo, Route Royale, 20 600 Bastia. 
La pose des noms sur les boîtes aux lettres est prévue très prochainement. Concernant les interphones, ceux-ci sont en cours de réhabilitation.
La signalétique des bâtiments est également en cours de déploiement, les noms des résidences seront prochainement affichés. 
Le traçage des parkings sera réalisé dans le cadre des travaux de la résidentialisation de l’ensemble du parc Logirem et les services de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien en charge de la collecte des déchets travaillent en concertation pour améliorer le process d’enlèvement des encombrants qui sont, la plupart du temps, déposés de manière illicite. Afin de lutter contre ces incivilités, des caméras seront installées dans le cadre des travaux de résidentialisation. À noter que la Police Municipale Intercommunale procède régulièrement à des opérations de surveillance.
 
13 : La route entre le chemin de la Sposata et la rue des Magnolias est en mauvais état, présence de nombreux nids de poule. L’éclairage dans la résidence « Les terrasses d’Assunta » ne fonctionne pas…

- La voie entre le chemin de la Sposata et la rue des Magnolias n’est pas communale, mais la Ville étudie la possibilité de l’intégrer au domaine public afin de créer une boucle (Cf. réponse n°8). Dans l’attente, les services de voirie de la Ville interviendront pour des reprises ponctuelles des enrobés afin de sécuriser la circulation.
La remise en état de l’éclairage dans le parc Logirem sera réalisée dans le cadre des travaux de résidentialisation opérée par le bailleur.
 
14 : Il faudrait prévoir des panneaux pour signaler l’école Jean Moulin...

L’installation d’un panneau directionnel est prévue.
 
15 : Qu’est-il prévu pour corriger l’absence de dénomination des rues et les mauvaises numérotations ?

La dénomination et la numérotation des rues sont en effet très aléatoires sur la commune. Par conséquent, depuis 2022, la municipalité a entrepris la refonte complète de l’adressage en partenariat avec le groupe « La Poste ». A l’issue, cette vaste opération facilitera également les missions des différents opérateurs, secours, réseaux, etc. L’objectif étant d’avoir un nom par rue et des numéros conformément aux normes en vigueur afin que tous les citoyens bénéficient d’une adresse unique et normée.
 

16 : Demande de renseignement concernant la « pénétrante ».
 
- La réalisation de la voie pénétrante Est d’Ajaccio qui sera opérée sous la maîtrise d'ouvrage de la Collectivité de Corse, consistera à créer une voie nouvelle à 2x1 voie reliant le carrefour giratoire de la Caldaniccia (Route Territoriale n°20) au carrefour giratoire du Stiletto (Route Départementale n°31). Ce nouveau barreau routier comprendra des bandes cyclables et des cheminements piétons. Le tracé retenu passera au sud de l’urbanisation actuelle accompagnant la Route Territoriale n°22, permettant d’améliorer la desserte des différents quartiers et zones économiques. Cette nouvelle liaison permettra également d’améliorer la desserte du nouvel hôpital d’Ajaccio et du collège du Stiletto. La première phase de travaux, section Bodiccione/Caldaniccia (en fuchsia sur le plan ci-joint), devrait démarrer en 2024 par la montée du Stiletto.



Nos coordonnees
Accueil Hôtel de Ville

Responsable : Stéphane Sbraggia, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04.95.51.52.53

Navigation

Les élus

 

Affichage règlementaire

Procès Verbaux

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 13 mai 2024 Délibérations du 25 mars 2024 Délibérations du 22 février 2024 Délibération du 26 janvier 2024 Délibérations du 30 novembre 2023 Délibérations du 15 décembre 2023 Délibérations du 19 octobre 2023 Délibérations du 18 juillet 2023 Délibérations du 29 juin 2023 Délibérations du 26 mai 2023 Délibérations du 13 avril 2023 Délibérations du 27 mars 2023 Délibérations du 15 février 2023 Délibérations du 1 février 2023 Délibérations du 16 décembre 2022 Délibérations du 25 novembre 2022 Délibérations du 25 octobre 2022 Délibérations du 14 septembre 2022 Délibérations du 18 juillet 2022 Délibérations du 23 juin 2022 Délibérations du 25 avril 2022 Délibérations du 28 mars 2022 Délibérations du 23 mars 2022 Délibération du 16 février 2022 Délibérations du 2 février 2022 Délibérations du 20 décembre 2021 Délibérations du 29 novembre 2021 Délibérations du 25 octobre 2021 Délibérations du 18 octobre 2021 Délibérations du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 23 juin 2022 Séance du 25 avril 2022 Séance du 28 mars 2022 Séance du 23 mars 2022 Séance du 16 février 2022 Séance du 2 février 2022 Séance du 20 décembre 2021 Séance du 29 novembre 2021 Séance du 25 octobre 2021 Séance du 18 octobre 2021 Séance du 27 septembre 2021 Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Fevrier 2022 Janvier 2022 Décembre 2021 Novembre 2021 Octobre 2021 Septembre 2021 Août 2021 Juillet 2021 Juin 2021 Mai 2021 Janvier 2021 Février 2021 Mars 2021 Avril 2021 Août 2020 Juin 2020 Mai 2020 Mars 2020 février 2020 Novembre 2020 Décembre 2020 Avril 2020 Septembre 2020 Juillet 2020 Octobre 2020 janvier 2020 Décembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Septembre 2019 Août 2019 Juillet 2019 Juin 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Août 2018 Septembre 2018 Juillet 2018 Juin 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Août 2017 Juillet 2017 Juin 2017 Mai 2017 Avril 2017 Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Juillet 2016 Août 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->