Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Révision du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et Communication du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)

A Cità d'Aiacciu piglia un arristatu annant'à a revisioni di u so pianu cumunali di salvezza
La Ville d’Ajaccio par arrêté en date du 29/09/16 vient d’approuver la révision de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui prend en compte l’installation du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP).
A cet effet, les sirènes d’alerte sont déployées, sur 5 sites géographiquement espacés permettant ainsi d’alerter sur l’intégralité de la commune, à l’Hôtel de Ville, dans l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA), à l’Inspection Académique, à la Gendarmerie Battesti et à la Base Aéro Navale d’Aspretto.



Ce document, en cas d’événements graves, a pour objectif de :  
  • Mettre en œuvre un plan d’organisation préalablement établi, régulièrement actualisé et testé afin de gérer au mieux les situations de crise.
  • Protéger les personnes, leurs biens et leur environnement.
  • Promouvoir une culture de sécurité civile partagée par le plus grand nombre.
Au titre de l’information des populations, le PCS comprend également le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) élaboré dans le cadre du droit à l'information sur les risques majeurs.
Ce document permet d’informer, de manière succincte mais néanmoins précise, les habitants de la commune sur les risques existants et les moyens de s’en protéger. Il met en évidence les risques technologiques ou naturels liés par exemple aux phénomènes météorologiques : inondation, orage, vent violent, submersion marine, canicule…
 
Parce que la sécurité est l’affaire de tous
et que la municipalité croit en la valeur d’une  démarche participative du citoyen,
les services de la Ville d'Ajaccio sont à votre écoute
pour échanger et éventuellement faire évoluer ce document.
 
Mairie d’AJACCIO - Direction Générale des Services Techniques
6 boulevard Lantivy - 20 000 AJACCIO - Tel : 04 95 51 52 74
Email : risquesmajeurs@ville-ajaccio.fr

 

En complément de cet article, des documents, mis dans la rubrique" Téléchargements", vous renseigneront plus précisément sur la prévention et la gestion des risques de la Commune d’Ajaccio :
 
 

  • les arrêtés d’approbation et de révision du Plan Communal de Sauvegarde
  • l’avis d’information concernant le DICRIM
  • le DICRIM (dernière version).
     
    Ces informations pourront vous aider si vous rentrez dans une démarche participative et dans tous les cas elles vous permettront d’acquérir une connaissance bénéfique sur ce sujet important.
     
    Nous vous conseillons de conserver le DICRIM. Il est important pour votre sécurité, car il pourrait s’avérer précieux en cas d’événement présentant un risque majeur.
     
    Vous en souhaitant bonne lecture, nos services restent à votre écoute !
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->