Qu’est ce que le label Ville d'Art et d'Histoire ?

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.
Cette démarche volontaire se traduit par la signature d’une convention « ville d’art et d’histoire » ou « pays d’art et d’histoire », élaborée dans une concertation étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication (directions régionales des affaires culturelles et direction générale des patrimoines) et les collectivités territoriales. Elle définit des objectifs précis dont la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), lieu de rencontre et d'information pour les visiteurs et les habitants. Stu arnesi novu avarà u scopu di divintà un locu di rifirenza pà capì a storia di a cità, a so architittura è u so sviluppu.
Ajaccio et son patrimoine

Ajaccio bénéficie d’un cadre architectural, paysager et naturel exceptionnel :
21 édifices protégés au titre d'un classement ou d'une inscription selon la loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments Historiques.
3 structures culturelles florissantes : le Palais Fesch, est le plus important musée de France après le Louvre en matière de peintures italiennes, la bibliothèque Fesch qui détient plus de 40 000
ouvrages du XVe au XIXe siècle ainsi que 29 incunables et 200 manuscrits et enfin la maison Bonaparte, la maison natale de Napoléon Ier.
6 sites classés par le réseau européen Natura 2000 : les Iles Sanguinaires - la Plage de Lava et Punta Pellusella, les sites de Capo di Feno, de Campo dell’Oro, des Iles Sanguinaires – golfe d’Ajaccio, la colonie de Goélands d’Audouin d’Aspretto et enfin le golfe d’Ajaccio.
Un grand site « Iles Sanguinaires-pointe de la Parata ».