Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Ajaccio au coeur de Pelagos



« La qualité environnementale se conçoit comme notre atout majeur »

Dans le droit fil de notre volonté politique d’excellence environnementale, la charte Pelagos donne la chance à la ville d’Ajaccio, capitale régionale de la Corse, de collaborer avec l’Italie et la principauté de Monaco pour agir ensemble et travailler de concert pour préserver ce sanctuaire de la mer Méditerranéen. 
Ajaccio doit se positionner comme une destination européenne à forte identité environnementale, où la douceur de vivre allie un patrimoine d’exception et des potentialités touristiques respectueuses de nos ressources naturelles.

Notre ambition est de concilier préservation et développement par la protection de nos espèces marines et par la promotion d’activités respectueuses de l’environnement pour une offre touristique durable à destination de tous et accessible. 
En misant sur la pédagogie, en sensibilisant le plus grand nombre grâce à des outils de communication communs, 
En aidant les acteurs économiques à proposer des activités durables en réduisant au maximum les impacts sur les espèces marines,
En renforçant nos coopérations et en travaillant en intelligence collective,
 
Il nous appartient d’agir dans ce sens pour faire rayonner notre territoire et proposer une destination attractive où la qualité environnementale se conçoit comme notre atout majeur.
 
 
Caroline Corticchiato, 2ème adjointe déléguée à l’Excellence environnementale et transition écologique, de l’élaboration du plan durable de la Ville, à la Qualité de l’air et de l’eau

Vous êtes à Ajaccio au coeur du sanctuaire Pelagos

Espace maritime de 87 500 Km2 doté d’une immense richesse biologique, le sanctuaire Pelagos constitue un milieu privilégié pour les mammifères marins qui le peuplent. Depuis 2002, un accord international entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco, il engage les pays signataires à mener des actions concertées et harmonisées pour préserver ces espèces des perturbations provenant des activités humaines : pollutions, bruits, captures et blessures accidentelles, nuisances sonores, risques de collisions avec les navires de commerces ou les activités touristiques. Au cœur de cet espace de rencontre entre les cétacés et les hommes, le golfe d’Ajaccio constitue un habitat idéal pour ces animaux hors normes.
 
Le 19 décembre 2012, la Ville d’Ajaccio a signé la charte Pelagos en qualité de commune riveraine du sanctuaire Pelagos. Elle a fait suite à la délibération du conseil municipal en date du 28 juillet 2011 votée à l’unanimité. Un engagement renouvelé le 25 avril 2016 et le 25 février 2019. 

ACTEURS INDISPENSABLES
La Ville d’Ajaccio s’engage en faveur des actions de l’accord Pelagos pour la protection de ces animaux emblématiques. Acteurs indispensables à la réussite de l’accord, les municipalités représentent un maillon local indispensable à la cohésion transfrontalière du projet. Sur les 149 communes qui ont signé l’accord, 50 municipalités sont en France dont 19 en Corse.

Au titre de commune pilote contribuant à la préservation des mammifères marins, la Ville d'Ajaccio s’est engagée :
- A rechercher dans ses décisions de gestion ou d’aménagement la solution la moins impactante pour ces animaux
- A réduire au maximum les activités à impacts sur les mammifères marins
- A relayer l’information sur les éventuels échouages de cétacés sur le littoral
- A favoriser les actions pédagogiques et/ou d’informations sur territoire et la diffusion des informations sur et auprès du sanctuaire.

En qualité de municipalité partenaire, le référent politique de ce partenariat est Caroline Corticchiato, 2 e adjointe déléguée à l’Environnement. Ainsi la direction de l’environnement a la charge technique de faire vivre la charte Pelagos.

actions de sensibilisation

Pour mettre en valeur le sanctuaire Pelagos, la Ville d’Ajaccio met en œuvre plusieurs actions de sensibilisation :
Des points d’informations « Pelagos » financés par Ecostrim (voir par ailleurs) ont ainsi été positionnés sur quatorze plages, également sur le Grand Site de la Parata et sur la promenade qui longe la plage Saint-François. Ces derniers permettent de découvrir les mammifères marins qui évoluent dans le golfe d’Ajaccio. Ludiques et informatifs ils sont traduits en anglais et en italien pour valoriser le sanctuaire.
Un film de dix minutes sur le sanctuaire et le partenariat Pelagos sera diffusé auprès des touristes, lors de journées environnementales et dans des écoles.
Deux courtes vidéos seront prochainement publiés sur divers supports tels que le site de la ville, Facebook, ou des écrans tactiles numériques.
 
Où trouver les panneaux d’informations
-  parking plage du Ricanto,
- parking plage de la Terre Sacrée,
- parking de la plage du Petit Capo,
- parking de la plage du Grand Capo
- parking de la plage Trottel,
- parking de la plage Marinella,
- parking de la plage Moorea (I Frati),
- parking de la plage de Barbicaja,
- le long de la promenade de la place Miot,
- Le long de la plage Saint-François,
- Kakémonos dans la maison du Grand Site de la Parata
 
Tous les panneaux présentent un QR code à flasher pour obtenir toutes les informations relatives au sanctuaire : description du sanctuaire, partenariat de la ville, informations concernant les mammifères présents dans le sanctuaire, visionnage du film.
 

L’objectif pour les administrateurs de cette zone est de réussir à garantir un équilibre entre les activités humaines et la vie de ces mammifères marins. Le Sanctuaire Pelagos est la première aire marine protégée au monde pour les mammifères marins à impliquer plusieurs pays. Cette création fait suite à des études scientifiques menées dans les années 80 autour du bassin corso-liguro-provençal. Elles ont mis en exergue le peuplement relativement important et diversifié des mammifères marins qui fréquentent cette zone, attirés par sa biodiversité riche. Elle constitue pour eux une réserve alimentaire de premier plan. Les principaux mammifères marins qui peuplent le sanctuaire Pelagos sont : le dauphin de Risso, le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le grand cachalot, le ziphius, le globicéphale noir, le rorqual commun. En 2019, le sanctuaire Pelagos fêtait ses 20 ans.

Film Sanctuaire Pelagos version sans sous titres


 

Film Sanctuaire Pelagos version sous titrée en Français


 

Film Sanctuaire Pelagos version sous titrée en Italien


 

Teaser Sanctuaire Pelagos en Français


 

Teaser Sanctuaire Pelagos sous titré en Italien


 

Teaser Sanctuaire Pelagos axé sur l'environnement en Français



Teaser Sanctuaire Pelagos axé sur l'environnement sous titré en Italien


 

Téléchargez les visuels d'information




Téléchargez le texte des panneaux d'information en version anglaise


Téléchargez les diférentes photos des panneaux d'information

terre_sacree.jpg terre sacree.JPG  (1.12 Mo)
trottel2.jpg trottel2.jpg  (1.32 Mo)
ricanto6.jpg ricanto6.JPG  (1.01 Mo)
place_miot6.jpg place miot6.JPG  (803.25 Ko)
moorea.jpg Mooréa.jpg  (1.34 Mo)

barbicaja.jpg Barbicaja.jpg  (865.76 Ko)
grand_capo.jpg Grand capo.jpg  (2.36 Mo)
macumba1.jpg macumba1.jpg  (1.37 Mo)
marinella.jpg Marinella.jpg  (1.34 Mo)
marinella_2.jpg Marinella 2.jpg  (2.41 Mo)

petit_capo.jpg Petit capo.jpg  (1.7 Mo)

Téléchargez les logos des panneaux d'information



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->