Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu Ajaccio en marche citadaiacciu

Présentation du service de la Culture



La Ville d’Ajaccio, dans son projet de ville, a inscrit la culture comme une priorité autour de cinq axes forts qui sont le spectacle vivant, les musées, la lecture publique, les arts visuels et le patrimoine.

Sur le plan national, les services municipaux de la culture ont connu une évolution importante dans les années quatre-vingts : leur rôle dépasse désormais la simple gestion administrative des personnels et des budgets. Ils sont en effet devenus des forces de proposition sur le plan de la politique culturelle et des programmations artistiques. Leur rôle auprès des acteurs culturels est devenu fondamental et se développe en un dialogue permanent avec le tissu associatif, les professionnels et les artistes.

Ainsi ces services ont vu leurs missions se démultiplier, posant le problème du champ des compétences nécessaires afin de pouvoir les exercer : aux aspects techniques et administratifs, s’ajoutent la nécessité d’une réelle expertise sur le plan culturel et artistique, ainsi qu’une connaissance approfondie des milieux culturels nationaux et internationaux. La question de la professionnalisation de ces services est devenue cruciale.

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville développe depuis 1996 cette multi-dimensionalité de compétences : gestion administrative des équipements et de leurs budgets, mise en place d’actions et de partenariats, structuration d’une équipe en relation avec le public.

Le musée Fesch et la bibliothèque, l'Espace Diamant et les autres équipements culturels de la commune sont les fers de lance de cette politique articulée dans chacun de ces domaines autour de trois missions essentielles :

- organiser la diffusion et la création de formes artistiques relevant du patrimoine et du répertoire ainsi que de la création contemporaine
- élargir les publics en leur donnant accès à des pratiques éducatives et culturelles en visant une proximité toujours plus grande entre les œuvres et les artistes avec le public de la ville
- développer et améliorer les équipements culturels

Chef de Service :
Mme Nicoli Marie Jeanne

DIRECTION DE LA CULTURE DE LA VILLE D’AJACCIO
Un seul numéro de téléphone: 04.95.50.40.80

Deux adresses :
Espace Diamant, Bd Pascal Rossini        Fax : 04 95 50 40 91
Direction
Secrétariat : dac@ville-ajaccio.fr
Communication
Diffusion des supports de communication
Accueil public
Billetterie / Abonnements


20 rue Forcioli Conti       
Direction Adjointe
Comptabilité
Relation avec les associations
Médiation Culturelle
Service du Patrimoine
Conférences & manifestations ponctuelles
Jeune public


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->