Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La lutte contre les nuisibles



Une équipe du Service Communal d’Hygiène et de Santé est chargée d’assurer la désinfection, la désinsectisation et la dératisation des bâtiments communaux.
Elle assure également la dératisation générale de la ville et procède à l’enlèvement des animaux morts sur la voie publique.

La contribution des citoyens à cette lutte à travers l'interdiction de jeter de la nourriture dans les espaces publics est inscrite dans le Règlement sanitaire départemental.

Les propriétaires sont tenus de prendre toutes les mesures contre le développement des rats, souris, pigeons, blattes et punaises dans les immeubles privatifs par des opérations périodiques ou ponctuelles de désinfection.

Les propriétaires d'animaux domestiques sont tenus de traiter leurs chiens et chats contre les puces.

Rappel : dans les parties privatives (cours intérieures, caves, combles…), il revient au(x) propriétaire(s) et aux syndics de prendre en charge la désinfection et la dératisation en faisant appel à des entreprises spécialisées.

Le SCHS participe, aussi, à la lutte antimoustique, en faisant pratiquer un traitement des points d’eaux suspects (lutte anti larvaire).

Prévention contre le chikungunya et la dengue

La lutte contre les nuisibles

Qu’est ce que le chikungunya et la dengue ?

Le chikungunya et la dengue sont des maladies virales transmises par la piqûre d’un moustique du genre Aedes. Les virus du chikungunya et de la dengue peuvent être importés lors du retour d’un voyage en pays tropical. Le moustique vecteur de ces maladies est un Aedes Albopictus qui est présent dans plusieurs communes des départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Une surveillance entomologique et une démoustication ciblée sont réalisées dans le but de limiter au minimum la prolifération de ce moustique. Ce sont des maladies pour lesquelles il n’existe ni traitement préventif, ni vaccin mais, dans la très grande majorité des cas, l’évolution spontanée est favorable.

Comment lutter contre le chikungunya et la dengue ?

 Parallèlement aux interventions menées sur le terrain par les équipes du Conseil Général qui visent à détruire les moustiques et leurs larves (lutte anti-larvaire et lutte anti-nuisance), chacun d’entre nous peut participer efficacement à cette lutte par des gestes simples.

Pour cela, il faut détruire les gîtes potentiels autour des habitations (eau stagnante dans les soucoupes, vases, seaux, détritus….) pour priver les moustiques des sites où leurs larves peuvent se développer.

Plus d'infos : http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-declaration-obligatoire/Chikungunya/Les-vecteurs-du-chikungunya



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->