Renouveler la ville est un processus sur le long terme. C’est pour cette raison que la recherche des solutions techniques - face aux enjeux mêlés de l’habitat dense, des risques croissants et de la circulation intense - est toute aussi importante que le travail de concertation et de mobilisation des forces vives afin qu’elles s’emparent des problématiques et portent cette transition dans le temps.
Une première session d’ateliers a eu lieu du 11 au 13 octobre 2022. Les acteurs décisionnaires tout comme les services de la Ville, de la CAPA et de la DDT, ainsi que les habitants ont été particulièrement nombreux à s’impliquer dans la démarche, témoignant d’un vif intérêt à penser le devenir du territoire.
Un séminaire de lancement avec l’ensemble des élus du grand territoire et de la ville d’Ajaccio a été suivi d’une concertation avec les services et directions techniques des institutions publiques, sur le terrain et en bus, afin de prendre l’ampleur des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et d’aménagement sur l’ensemble du territoire. Cette séquence d’échanges a été complétée par une concertation « en marchant » sur l’avenue Noël Franchini, le lendemain, ainsi que par un atelier en salle qui s’est clôturé par une plénière publique avec les habitants le soir.
Retrouvez le rapport le rapport de concertation en téléchargement
À venir
Une deuxième session d’ateliers s’ouvre du 24 au 26 janvier 2023. Elle sera l’occasion d’approfondir les ambitions et les objectifs que les acteurs se donnent pour leur territoire. Sous la forme de groupes de travail thématiques avec les élus, les services institutionnels et les acteurs économiques, les ateliers traiteront du risque inondation, des activités économiques de l’avenue, des mobilités, de la qualité de vie et de l’habitabilité du site, de la nature en ville, etc.
Une rencontre spécifique avec les habitants aura lieu le mercredi 25 janvier de 18h à 20h à l’Ecole Simone Veil sous la forme d’un atelier qui permettra de dessiner et d’envisager ensemble le devenir de l’avenue Noël Franchini.
Une dernière session de réflexion aura lieu en mars 2023 pour co-construire, avec les acteurs impliqués, les actions à mener à court, moyen et long termes sur le quartier de l’avenue Noël Franchini.
La restitution de l’ensemble de la démarche et de la feuille de route partagée aura lieu avant l’été 2023.