Menu
Ajaccio.fr

Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu
Agenda
Exposition Oscar Rabine du 14 au 29 septembre 2018 à l'Espace Diamant
Infos pratiques
du Vendredi 14 Septembre 2018 au Samedi 29 Septembre 2018
Espace Diamant, Bd Pascal Rossini
20000 Ajaccio
Description
Oscar Rabine est un peintre russe remarquable et un personnage légendaire. Il a traversé le 20ème siècle soviétique et connu tous ses drames et bouleversements.
Ceux-ci ont marqué sa vision du monde, reflétée dans ses tableaux.
Le peintre a vécu deux vies bien différentes : une existence âpre en Union Soviétique, où il était harcelé, puis dont il fut banni, et une vie paisible et féconde à Paris.
Entre les bidonvilles de Lianozovo, dans les environs de Moscou, et l’atelier de peintre voisin du Centre Pompidou, attribué par Jacques Chirac à ce grand peintre russe exilé, le contraste était saisissant. Dans les années 1960-70, Oscar Rabine fut l’étendard et le leader des peintres dits non-conformistes de l’« École de Lianozovo ». Leur première et unique exposition, organisée par Oscar, fut écrasée par les bulldozers ! Lui-même, d’ailleurs, faillit passer sous l’un d’eux…
En 1978, au cours d’un voyage à Paris accordé par les autorités, sa femme et lui furent, à l’instar de Rostropovitch, privé de leur passeport soviétique. Sa nationalité russe lui fut rendue en 1990. Et il y a quelques mois, l’ambassadeur de Russie Alexeï Mechkov a remis solennellement au peintre son nouveau passeport.
La première période de sa vie était caractérisée par des œuvres à dominante sombre, rappelant la réalité de l’URSS de ce temps. Le hareng et la vodka en étaient les symboles.
La deuxième période est beaucoup plus lyrique, on voit apparaître dans ses tableaux des couleurs plus vives, le champagne, les scènes de la vie parisienne, et même quelques fleurs. Mais ses œuvres présentent toujours deux plans. Au premier une nature morte, au deuxième un paysage. Les contrastes du sombre et du clair,
une lueur rougeâtre plus ou moins intense, comme un espoir dans l’avenir heureux, sont frappants. Il y a toujours, dans ses œuvres, une idée et un sens à découvrir.
Une œuvre d’Oscar Rabine est immédiatement reconnaissable, tant le style du maître est personnel et unique. Pourtant, il s’inscrit dans les traditions des meilleurs peintres russes du début du 20ème siècle, tels que Chagall ou Soutine.
Oscar Rabine a été exposé dans les plus célèbres galeries du monde : de la Grosvenor Gallery en 1965 au Grand Palais en 2018. En Russie, de nombreux livres et films documentaires lui ont été consacrés.
Du 15 au 27 septembre 2018, les visiteurs de l’Espace Diamant, à Ajaccio, pourront admirer quelques-unes de ces œuvres hors du commun, ainsi que des tableaux de Tatiana Lysak-Polischuk, son épouse, peintre talentueuse, quoiqu’au style totalement différent.

En résonance avec le travail d'Oscar Rabine, nous aurons le plaisir d'accueillir l'artiste russe, Tatiana Lysak-Polyschuk, pour une double exposition à l'espace Diamant.
Tatiana Lysak-Politchouk est une artiste peintre d’une grande virtuosité picturale. Son regard sur le monde est celui d’une femme qui sait saisir la beauté de chaque instant de l’existence. Sa capacité à s’emparer du modèle en une séance, à créer une composition complexe et en même temps facilement lisible pour les spectateurs est la preuve d’un talent naturel et d’un très grand professionnalisme. En elle coexistent la fougue d’un tempérament du sud de la Russie et la rigueur d’une formation académique reçue à l’Ecole académique de Saint-Pétersbourg.
Diplômée de l’Institut I. Repine de l’Académie des Beaux-arts, elle a participé à un grand nombre d’expositions et de salons en Russie et en Europe. Depuis 1994, Tatiana est membre de l’Union des artistes et des critiques d’art de Saint-Pétersbourg. Ses œuvres se trouvent à la collection du Musée de l’Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg ainsi que dans de nombreuses collections privées en France et en Europe.




Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->