Menu
Ajaccio.fr

Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu
Agenda
Exposition / Gabriel Diana
Infos pratiques
du Jeudi 13 Juin 2019 au Vendredi 28 Juin 2019
Espace Diamant, Bd Pascal Rossini
20000 Ajaccio
Description
Du jeudi 13 vendredi 28 juin 2019
Vernissage jeudi 13 juin à 18h30

La Ville d’Ajaccio présente des œuvres récentes de l’artiste bastiais Gabriel Diana, du jeudi 13 au vendredi 28 juin 2019 à l’Espace Diamant.
L’artiste est connu pour ses nombreux travaux et tout particulièrement pour ses sculptures monumentales de bronze exposées en lieux publics et en extérieur au DIAN’Arte Museum.
Cette exposition qui se veut intimiste est aussi une passerelle qui laisse entrevoir son univers de manière singulière, en proposant d’explorer non seulement la salle vouée à cet effet, mais aussi les espaces extérieurs donnant accès aux expositions de l’Espace Diamant.

Né en 1942 en Toscane, Gabriel Diana vit et travaille près de Bastia. Ingénieur de formation, mais artiste dans l’âme, en 1999 il cesse de réprimer l’homme Libre en lui contenu et ouvre un premier atelier à Milan, puis successivement sur l’île où il s’affiche à travers de nombreux travaux de peinture, sculpture, bronzes et marbres de Carrare. Une première période académique témoigne de sa solide formation artistique. S’ensuit une période d’une surprenante modernité, propre à son expérience méditerranéenne et à sa vision du monde. Les bronzes de Gabriel Diana témoignent d’une émotion nouvelle où le mouvement et le geste s’expriment à travers une rare élégance et une grande pureté. Migrant sur ses toiles, ils peuplent progressivement ses innovants tableaux sculptés « Full-Metal Painting ».


Ouvert au public en 2009 sur près de 4000m2, le « DIAN’Arte Museum lui rend un hommage exclusif. L’espace magistral est composé d’une grande salle où se côtoient une multitude de peintures et de sculptures de différentes périodes, ainsi que d’un jardin édénique peuplé d’œuvres monumentales.
La rapide ascension de cet artiste insulaire lui conféra de nombreuses reconnaissances. Elevé au grade de « Cavaliere della Republica Italiana » par le Président Carlo Azeglio Ciampi, et récemment fait chevalier des Arts et Lettres.
Nombreuses sont les œuvres de Gabriel Diana qui se trouvent dans de prestigieuses collections privées, musées et fondations.

RENSEIGNEMENTS :
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80 http://espace-diamant.ajaccio.fr

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->