Menu
Ajaccio.fr

Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu
Agenda
Conférence organisée par l’Association des Amis du musée : « Plafonds peints et trompe l’oeil »
Infos pratiques
le Jeudi 25 Janvier 2018, 18:00 - 20:00
Palais Fesch 50 - 52 Rue Cardinal Fesch
20000 Ajaccio
Tel : 04 95 26 26 26
Description
Jeudi 25 janvier 2018 à 18h avec Michel-Edouard NIGAGLIONI, Commissaire de l’exposition « Palazzi di l’Americani. Les palais des Corses américains » au Museu di a Corsica (jusqu’au 24 mars 2018)
Entrée libre
Les peintures décoratives plafonnantes et murales sont l’une des caractéristiques principales du décor intérieur des «maisons de maîtres» corses. On les trouve largement employées dans les confortables appartements d’Ajaccio et de Bastia comme dans les grandes maisons rurales : châteaux, villas, casoni, casali, palazzi (dont les plus réputés sont les «palazzi d’americani» du Cap Corse)…
Michel-Edouard Nigaglioni est historien de l’art, diplômé de l’Université de Provence et de l’Université de Corse. Il s’est spécialisé dans la peinture corse de la période baroque. Ancien Directeur du Patrimoine de la Ville de Bastia, et Conservateur Délégué des Antiquités et Objets d’Art du Département de la Haute-Corse, il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues historiques ou des catalogues d’exposition, publiés en France et en Italie. Il est l’auteur de notices biographiques concernant des peintres corses publiées dans l’Encyclopaedia Corsicae (2004), le Dictionnaire historique de la Corse (2006) et l’Encyclopédie Bonneton – Corse (2006). Il a publié aux éditions Alain Piazzola une Encyclopédie chronologique illustrée des peintres, dessinateurs et graveurs actifs en Corse, des origines à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage de 372 pages fait la synthèse de 18 années de recherches menées dans les archives, les musées, les églises, les collections particulières et les demeures privées.

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->