Menu
Ajaccio.fr

Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu
Agenda
Conférence au Palais Fesch "Les Révolutions de Corse et la Révolution française dans l’île Parentés et Ambiguïtés"
Infos pratiques
le Jeudi 11 Octobre 2018, 18:00 - 20:00
Palais Fesch 50 - 52 Rue Cardinal Fesch
20000 Ajaccio
Tel : 04 95 26 26 26
Description
Jeudi 11 octobre à 18h avec Antoine Franzini
Peut-on établir un lien entre le soulèvement des Corses contre la domination génoise, qu’on appelle les révolutions de Corse, qui s’étend de 1729 à 1769, et les années de la révolution française dans l’île ? Y a-t-il quelque parenté entre ces deux époques animées pour partie par les mêmes personnages ? N’est-ce pas le jugement que les acteurs de la révolution française et les Corses eux-mêmes portent en 1789-1790 sur les révolutions de Corse ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de revenir sur les deux temps des révolutions de Corse, de distinguer les courants d’idées qui les traversent, de suivre le parcours politique de ses principaux acteurs jusqu’à la fin du siècle, d’analyser particulièrement la proximité de Pascal Paoli avec les idéaux de la révolution française, d’interroger enfin tout au long de cette période les notions si présentes de liberté et de nation.
Chercheur associé au Laboratoire « Analyse comparée des pouvoirs » de l’Université de Paris-Est-Marne la Vallée, Antoine Franzini a publié en 2005 sa thèse d’histoire médiévale, La Corse du XVe siècle. 1433-1483. Politique et société (Ajaccio, Editions Alain Piazzola, 2005), et dans les années suivantes une trentaine d’articles sur la fin du Moyen Âge dans l’île. S’attachant également depuis à l’étude du XVIIIe siècle, il a publié une étude sur la Révolution française dans l’île, Haine et politique en Corse. L’affrontement de deux hommes au temps de la Révolution française. 1780-1800 (Ajaccio,Editions Alain Piazzola, 2013), avant de proposer son dernier ouvrage, Un siècle de révolutions corses.
1729-1802. Naissance d’un sujet politique (Paris, Éditions Vendémiaire, 2017).
Entrée libre

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->