Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Aides et soins à domicile

Nuvelli testi ghjuridichi da fà cambià i diritti di i parsoni tocchi da infirmità
Depuis la loi du 11 février 2005, de nouveaux textes juridiques apparaissent et permettent de faire évoluer les droits des personnes en situation de handicap.
C’est le cas du décret n°2019-1501 du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées qui est entré en vigueur le 1 er janvier 2020 et qui s’inscrit dans la continuité du décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018, portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap. Notamment en allongeant la durée d’attribution de certains droits et prestations. Ce décret introduit également la possibilité d’attribuer certains droits sans limitation de durée aux personnes handicapées dont le handicap n’est pas susceptible d’évolution favorable.
Le présent texte permet à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et aux présidents de conseils départementaux (PCD) de proroger les droits ouverts aux personnes handicapées sans nouvelle demande de leur part lorsque ces personnes remplissent les conditions fixées par ce même décret. (Les bénéficiaires de la RQTH, de l’allocation compensatrice au taux de 80 % ; de la carte de mobilité inclusion portant la mention invalidité). Lorsque la CDAPH et le PCD prorogent les droits sans demande du bénéficiaire, il est précisé que le bénéficiaire peut solliciter à tout moment la maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir un nouvel examen de sa situation ainsi qu’une révision de ses droits.



Les aides et soins à domicile

 
 
  • Les Services à la personne (SAP) :

 
​Ces services regroupent les activités de garde d’enfants, de tâches ménagères ou familiales ou encore d’assistance aux personnes âgées ou handicapées quand elles sont exercées en mode mandataire. Ils visent à répondre au besoin croissant des familles d’être épaulées dans leur vie quotidienne.
Les services à la personne ouvrent droit à un certain nombre d’avantages fiscaux et sociaux, et peuvent être rémunérés au moyen du 
chèque emploi service universel (CESU ).


 
  • Les Services d’aide et d’accompagnement (SAAD) :

 
Ces services désignent les organismes privés ou publics qui interviennent en qualité de prestataires, pour des actions liées aux actes de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Ils accompagnent notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes handicapées ainsi que les familles fragilisées.


 
  • Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) :

 
Ils regroupent les services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection afin de leur dispenser des soins (soins techniques infirmiers et soins de nursing).
Ils contribuent à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement ; ils contribuent ainsi à retarder l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Ils dispensent des prestations de soins au domicile ou dans les établissements non médicalisés pour personnes âgées et pour personnes adultes handicapées.

Sur le site internent ci-dessous, vous trouverez d’avantage de renseignements concernant ces services d’aides et d’accompagnements.

https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/droits-et-aides/article/aides-et-soins-a-domicile


 
  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) :

 
Ce service contribue à la réalisation de projet de vie des adultes handicapés par un accompagnement adapté. Il est également possible de prendre en charge des travailleurs handicapés au sein de ce service. (visites à domicile avec portage de repas, linge, courses, gestion du budget etc.)

Sur le site internet ci-dessous, vous trouverez des informations plus détaillées ainsi que les adresses à contacter si vous êtes intéressés.

https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/adultes-handicapes/service-d-accompagnement-a-la-vie-sociale--s-a-v-s---446/rgn-corse.html


 
  • Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) : 
 

Les SAMSAH permettent à des personnes handicapées de vivre en milieu ordinaire. Les SAMSAH leur proposent une aide pour les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne (ménage, entretien du linge, préparation des repas, courses, et éventuellement l'aide à la toilette sont assurés par des professionnels qualifiés telles que les auxiliaires de vie) et des activités sociales diverses pour sortir de leur isolement.
Les SAMSAH travaillent le plus souvent en collaboration avec des services SAVS.

Sur le site internet ci-dessous, vous trouverez d’autres informations utiles ainsi que les adresses à contacter en cas de besoin.

https://annuaire.action-sociale.org/?p=samsah-2a0002408&details=caracteristiques


 
  • L'accueil familial d’une personne handicapée :

 
L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée, moyennant rémunération, d'être accueillie au domicile d'un accueillant familial. La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil. La personne accueillie peut bénéficier d'aides sociales et fiscales.
Il doit avoir uagrément  délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l'accueillant et le suivi de la personne accueillie.
L'accueil familial peut être :
  • temporaire ou séquentiel,
  • ou à temps partiel ou complet,
  • ou permanent.
Sur le site internent ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles sur ce dispositif. (Notamment les conditions à remplir par la personne accueillie et le coût de l’accueil).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15240


   



Où m’adresser ?

Maison des services ADMR du pays Ajaccien

21 r Doct del Pellegrino
20090 AJACCIO

Tél : 04 95 21 98 37
Site internet : www.admr2a.fr
 


S.S.I.A.D.

RCE CASTELVECCHIO – Tour  Armoise
Rue du 1er  Bataillon de choc  
B.P. 562
20189 AJACCIO

Tél : 04 95 22 35 22
 


Pour plus d’information sur les services et soins à domicile :


UMCS : Unions des Mutuelles de  Corse  Santé

Bd Sebastiano Costa
Rond-Point du Finosello
20090 Ajaccio

– Service de Soins Infirmiers À Domicile
– Service À la Personne – Téléassistance
– Hôpital À Domicile

Tél : 04 95 20 40 03
E- mail : secretariat@umcs.fr

 



Nos coordonnees
Mission Handicap : CCAS et Pole Accessibilité

Responsable : Murielle Auneau 3 rue Sœur Alphonse; (Adresse Pole accessibilité : DGST/DAGRU 6 Boulevard Lantivy, 20000 AJACCIO) 20000 Ajaccio Tél : Tel Mission Handicap : 04 95 51 52 88. Tel Pole Accessibilité : 04.95.22.96.13 E-mail : Mission handicap : ccas@ville-ajaccio.fr; Pole accessibilité : m.auneau@ville-ajaccio.fr

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->