Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Une nouvelle piste cyclable à Ajaccio

S'inscrivant à la fois dans un projet de développement d'un « tourisme durable et la mobilité douce » et répondant à l'attente des pratiquants et associations, la réfection de la piste cyclable qui longe le bord de mer depuis le quai des Torpilleurs au bas de l'avenue Maréchal Juin s'est achevée tout récemment. Focus.



Confortable, pratique et durable

Un aménagement à trois objectifs 
 
- Séparer le flux piéton de la zone « cyclistes » , une demande aussi formulée par les associations. Cette piste améliore le confort et la pratique du vélo sur la zone, sécurisant de fait la déambulation piétonne le long de la voie. Dans la continuité de ce qui a été entrepris aux quartiers des Cannes et des Salines, un enrobé de couleur rouge a été choisi afin de repérer la piste facilement et développer un « réflexe » chez les usagers. La piste qui sera prochainement située avenue Maréchal Juin sera réalisée avec ce même code couleur. 
 
- Simplifier l’accès à la piste avec la création d'un passage direct dans la portion air de jeu - voie ferrée. Un muret limitant le passage a été retiré, la manoeuvre est désormais plus pratique pour les vélos et piétons.
 
- Développer le réseau de pistes cyclables de la Ville, permettant aux cyclistes confirmés et amateurs de profiter d'un nouvel aménagement en front de mer. Confortable et pratique, la piste profite aussi bien aux locaux qu'aux touristes et favorise la (re)découverte de la Ville de manière écologique.
 
 


Valoriser le territoire Ajaccien par le vélo

L'aménagement de cette voie s'inscrit dans le cadre du projet transfrontalier INTENSE (cf : https://bit.ly/2IDZSH3) dont font également partie les régions Toscane, Ligurie, Sardaigne et la région PACA

« Le projet INTENSE, cofinancé par le Programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020, vise à développer un tourisme durable, intégré à la mobilité douce et à l’inter-modalité [...] par l’identification et la gestion intégrée d’un système d’itinéraires touristiques durables et la promotion du tourisme cyclable et de randonnée en valorisant le patrimoine naturel et culturel des territoires partenaires», programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020.

Disponible sur les stores Google Play et App Stores, l'application mobile « Aiacciu Bellu » lancée il y a quelques mois (cf : https://bit.ly/30IopAB) valorise cet itinéraire cyclo-touristique INTENSE. C'est l'application mobile indispensable pour tous ceux qui désirent découvrir le territoire ajaccien en mode « liaisons douces » en écoutant en fond musical les mélodies de deux grands artistes ajacciens, Tino Rossi et Marc Paoli. Une façon de se fondre dans l’art de vivre ajaccien.

Budget

Budget alloué aux travaux : 109 000 EURO/HT.
-> 85% de ce budget est pris en charge par le FEDER (Fonds Européen de développement régional) (cf : https://bit.ly/36Ortgu).




Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Le mot du Maire

 

PO FEDER 2014/2020

PO Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

PO FEDER 2007/2013

PO FSE 2007/2013

PO Maritime Italie/France 2007/2013

Appels à projet européens

Liens utiles

La presse en parle

telechargements

Aucun téléchargement

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->