Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

« Aiacciu Bellu » L’application mobile pour découvrir la Ville à vélo

« Aiacciu Bellu » hè una applicazioni da tilicaricà annant'à u so tilifuninu pà scopra a cità in bicicletta
Désormais disponible sur les stores Google Play et App Stores, l’application mobile « Aiacciu Bellu » va permettre aux Ajacciens, aux Corses ou aux touristes de découvrir ou de (re)découvrir le patrimoine de la Ville en vélo. "Aiacciu Bellu" valorise l’itinéraire cyclo-touristique INTENSE, élaboré pour favoriser l’usage du vélo et développer un tourisme durable. Elle a été développée par la Ville d’Ajaccio et la CAPA. Son contenu a été cofinancé par la Ville d'Ajaccio et le fond FEDER Italie- France-Maritime 2014-2020.



Ajaccio autrement

« Aiacciu Bellu » est l’application mobile indispensable pour tous ceux qui désirent découvrir le territoire ajaccien en mode « liaisons douces » en écoutant en fond musical les mélodies de deux grands artistes ajacciens, Tino Rossi et Marc Paoli. Une façon de se fondre dans l’art de vivre ajaccien …
Conçue avec une ergonomie simple et un design agréable, cette application a été pensée pour les touristes en recherche de nouvelles expériences, mais aussi à l’attention des Ajacciens et des Corses, souhaitant découvrir ou (re)découvrir leur territoire.
La navigation sur l’application permet à l’usager de pouvoir explorer la cité impériale par le biais d’un itinéraire cartographique ou des points d’intérêts patrimoniaux.
Il suffit ensuite de se laisser guider et de s’accorder une escale à pied pour écouter, grâce à l’audioguide élaboré en collaboration avec l’anthropologue Ghjasippina Giannesini, l’histoire des plus beaux sites patrimoniaux ajacciens.
Ceux plus connus sont reliés à l'héritage Napoléonien, ceux plus confidentiels évoquent l’essor touristique du début du siècle dernier et les cottages du "quartier des Anglais". Parmi les autres étapes, comment ne pas résister à la tentation de flâner dans les ruelles de la ville génoise ou de faire une halte à l’incontournable site de la Parata et ses îles Sanguinaires …
 

Encourager l’usage du vélo en Ville
Ce projet numérique a été financé par la Ville d’Ajaccio et le fond FEDER Italie- France-Maritime 2014-2020. Il vient valoriser l’itinéraire cyclotouristique européen INTENSE qui sera mise en place sur le territoire ajaccien de la Parata jusqu’à Aspretto et qui reliera le centre ville au site des Millelli. L’ensemble des études menées et la matérialisation des pistes cyclables sont prises en charge à hauteur de 85% du total par le fond FEDER et à 15% par la Ville.
INTENSE a également servi d’appui à l’ancrage du vélo comme mode de transport doux sur le territoire du pays Ajacciens dans le cadre du développement du Plan d’aménagement Urbain (PDU) mise en place par la CAPA. La volonté politique est de généraliser l’usage du vélo en ville en complément des transports collectifs ou comme un mode de déplacement alternatif. La Ville d’Ajaccio et la CAPA (cette dernière gère le parc de stationnement vélo) ont déployé un système sécurisé pour encourager l’usage du vélo. Ces abris mis à disposition gratuitement permettront, par exemple, aux usagers de récupérer leur vélo à la dépose de leur véhicule ou tout simplement de faciliter leur stationnement dans un espace sécurisé. Il sera possible aux usagers d’obtenir un code d’accès sécurisé 24H/24H via l’application ou le site de la ville ajaccio.fr. Le déploiement des abris vélos et des arceaux a été financé pour un montant de 223 658 euros HT.

L'application est disponible en téléchargement gratuitement sur Android et IOS depuis le Play Store et l'Apple Store.

 

INTENSE, un projet européen pour le développement d’un tourisme durable

Le projet européen INTENSE est actuellement développé à l’échelle régionale par l’Agence de tourisme de la Corse (ATC). La Ville d’Ajaccio et la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) sont également partenaires. Il concerne la création d’un itinéraire cyclotouristique régional qui part de Bastia, et passe par le Cap Corse, la Balagne, Ajaccio jusqu’à Bonifacio.
L’objectif d’INTENSE est de créer un itinéraire touristique transfrontalier touchant une zone s’étendant du Var aux Alpes Maritimes en passant par la Ligurie, la Toscane, la Sardaigne et la Corse. Le projet a démarré le 1er janvier 2017 et prendra fin en octobre 2020. Chaque territoire régional s’est positionné sur la création d’un itinéraire qui prendra une forme transfrontalière, une fois les projets aboutis.
Ce projet européen vise à développer un tourisme durable, intégré à la mobilité douce et à l'intermodalité comme facteur de croissance socio-économique pour l'ensemble de la zone géographique du programme, par l'identification et la gestion intégrée d'un système d'itinéraires touristiques durables et la promotion du tourisme cyclable et de randonnée en valorisant le patrimoine naturel et culturel des territoires partenaires.
INTENSE a permis notamment de réaliser des investissements pour matérialiser l’itinéraire ainsi que l’étude régionale portant sur la définition de l’itinéraire régional par l’ATC. Cette étude définit précisément les aménagements à réaliser et leur périmètre.



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->