amélioration de vie immédiate
La réalisation de ce programme s’inscrit dans le cadre réglementaire et de planification, défini dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la Ville. Il en va de même pour les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Seront également intégrées les évolutions issues du nouveau Plan de Déplacement Urbain en cours d’élaboration par la Capa.
15 quartiers et 7 polarités
Le projet AJACCIO 2030 couvre quinze quartiers et met en exergue sept polarités. Sur les quinze quartiers il est préconisé une amélioration de vie immédiate, quant aux sept polarités elles font le lien avec une vision à plus long terme Le premier grand projet « Coeur de Ville » est lancé depuis décembre 2015, il est caractérisé par une large concertation.
« Cœur de Ville »
Pour revitaliser la partie la plus ancienne de la ville
Les contours de la cité génoise et ses extensions napoléoniennes (de la place du Diamant au port Charles d’Ornano) constituent le cœur historique de la ville. Sa richesse patrimoniale a valu l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » et a motivé la création d’une zone dédiée à sa protection (ZPPAUP « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain, Paysager »). Les richesses et atouts de ce lieu en font aussi les défis à relever pour son renouveau urbain : la préservation du patrimoine historique sera le fil conducteur de sa modernisation pour faire cohabiter visions contemporaines et historiques de façon harmonieuse.
MODES D'ACCES
La centralité du lieu implique de revoir les modes d’accès et les modes de déplacement pour redonner la place aux piétons et retrouver le caractère citadin et convivial d’un centre-ville. En outre, il convient d’articuler l’accès au centre ville depuis les autres quartiers et grands axes de pénétration dans la ville, depuis le port et l’aéroport, comme depuis l’ouest (route des Sanguinaires). Le port, façonné pour les diverses exploitations de la mer (pêche, plaisance, commerce ou croisière) offrirait une multitude de points de vue sur la baie d’Ajaccio, sur la ville et son arrière plan vallonné. Si les emprises foncières étaient revisitées elle permettrait des percées sur ces paysages qui donnent de la saveur au quotidien des Ajacciens et aux déambulations des visiteurs.