Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Ateliers du territoire - entrée de ville d’Ajaccio

Attelli di u tarritoriu - intrata di a cità d'Aiacciu
Les inondations dévastatrices de juin 2020 ont profondément marqué la population d’Ajaccio qui conserve encore le souvenir de ces événements traumatisants ; tout comme le territoire qui en garde les traces. La conscience de ce qui est arrivé il y a deux ans nourrit la réflexion et la volonté d’anticiper les risques, alors que la violence du changement climatique est devenue évidente. L’Entrée de ville va devoir s’adapter et se transformer.



Carte risques inondation
Carte risques inondation
L’État, la ville d’Ajaccio et la CAPA ont décidé d’engager de concert un Atelier des Territoires : une initiative partagée où un groupement d’experts (piloté par l’agence d’urbanisme Alphaville), mandaté et financé par l’État, est chargé de co-produire une vision commune avec la communauté d’intérêt de l’avenue Franchini et de l’Entrée de ville d’Ajaccio. Cette vision partagée inspirera un programme d’actions pour les prochaines années, sous forme de plan guide.
 
Renouveler la ville est un processus sur le long terme. C’est pour cette raison que la recherche des solutions techniques - face aux enjeux mêlés de l’habitat dense, des risques croissants et de la circulation intense - est toute aussi importante que le travail de concertation et de mobilisation des forces vives afin qu’elles s’emparent des problématiques et portent cette transition dans le temps.
 
Une première session d’ateliers a eu lieu du 11 au 13 octobre 2022. Les acteurs décisionnaires tout comme les services de la Ville, de la CAPA et de la DDT, ainsi que les habitants ont été particulièrement nombreux à s’impliquer dans la démarche, témoignant d’un vif intérêt à penser le devenir du territoire.
Un séminaire de lancement avec l’ensemble des élus du grand territoire et de la ville d’Ajaccio a été suivi d’une concertation avec les services et directions techniques des institutions publiques, sur le terrain et en bus, afin de prendre l’ampleur des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et d’aménagement sur l’ensemble du territoire. Cette séquence d’échanges a été complétée par une concertation « en marchant » sur l’avenue Noël Franchini, le lendemain, ainsi que par un atelier en salle qui s’est clôturé par une plénière publique avec les habitants le soir.

Cartes des deux balades réalisées
Cartes des deux balades réalisées
L’ensemble de ces premiers échanges a permis à l’équipe de réaliser un diagnostic du territoire à partir des regards et témoignages croisés des acteurs rencontrés. Ils ont révélé un consensus sur l’importance de protéger l’avenue Noël Franchini des risques inondations ; de trouver des solutions pour des mobilités apaisées (embouteillages, problèmes de stationnement, manque de trottoirs pour circuler à pied, circulations dangereuses pour les vélos...) ; de rendre cette avenue plus habitable (réhabilitation nécessaire des logements dégradés, amélioration du cadre de vie, de la qualité de vie ou encore la nécessité de retrouver une vie de quartier, ...) ; et de permettre un retour de la nature en ville (ouverture à la mer et à la montagne, présence du végétal en ville, ....). Par ailleurs, les acteurs se sont accordés autour de points forts sur lesquels appuyer le devenir de l’avenue : les commerces de proximité qui permettent un dynamisme et une vraie vie de quartier ; la situation géographique de l’avenue qui donne accès à la mer, à la montagne ou au centre-ville et l’ancre dans un grand territoire ; et l’histoire du quartier qui en fait un axe majeur d’Ajaccio et un lieu habité.

Retrouvez le rapport le rapport de concertation en téléchargement

Restitution Atelier public du 25 janvier Ecole Simone Veil

Une deuxième session des Ateliers du Territoire s'est déroulée du 24 au 26 janvier 2023. Elle a été l’occasion d’approfondir les ambitions et les objectifs.  Il a été organisé, lors de cette deuxième session, des ateliers en groupes de travail thématiques avec les Elus, les techniciens, les services institutionnels et les acteurs économiques, autour de la gestion du risque inondation, des activités économiques de l’avenue, des mobilités, de la qualité de vie et de l’habitabilité du site, de la nature en ville, etc.

Une rencontre spécifique avec les habitants a eu lieu le mercredi 25 janvier de 18h à 20h à l’école Simone Veil sous la forme d’un atelier de dessin pour envisager ensemble le devenir de l’avenue Noël Franchini.

L’atelier avec les habitants du quartier a révélé la nécessité de donner la priorité à la gestion des inondations, à la sécurisation de l'avenue et à la gestion des mobilités (piétonnes, transport en commun et véhicules motorisés). 

La restitution de cet atelier est disponible en téléchargement.


bilan de la 3e résidence avant la restitution finale

En octobre 2023, l’État, la Ville d’Ajaccio et la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien ont lancé l’Atelier des Territoires, un dispositif d’ingénierie mis à disposition par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et mis en œuvre pour la première fois en Corse. Cette démarche doit permettre de co-construire avec les acteurs locaux un projet d’aménagement durable et résilient pour l’avenue Noël Franchini. La troisième et dernière résidence s’est clôturée le jeudi 6 avril. Elle a permis, après la phase de diagnostic partagé (1re résidence) et la définition des ambitions et des objectifs (2e résidence), d’avancer sur les scénarios d’aménagement à mener dans le quartier. Les conclusions de cet atelier seront rendus public en juin.

Ce jeudi 6 avril, la 3e résidence de l’atelier des territoires se clôturait en assemblée plénière dans la salle du conseil municipal. Pendant 6 mois, cette démarche pilotée par un groupement d’experts associés à l’agence d’urbanisme Alphaville, mandaté et financé par l’État, a permis d’impliquer les élus, les acteurs économiques, les services institutionnels et les habitants du quartier, au fil de réunions et d’ateliers autour de thèmes variés comme le risque inondation, les activités économiques de l’avenue, les mobilités, la qualité de vie, la nature en ville ou encore l’habitabilité du site.


Cette réunion a permis de poser les intentions d’une future feuille de route d’aménagement pour l’avenue Noël Franchini, avant la restitution finale des travaux qui sera rendue publique au mois de juin prochain.

À cette occasion, le cabinet Alphaville a présenté la restitution des échanges à la suite des deux journées d’ateliers des 4 et 5 avril dédiés aux commerçants, aux syndics de copropriété aux élus, ainsi qu’aux services de la Ville et de la CAPA.

« Derrière cette démarche que l’on peut envisager comme un modèle de gouvernance, il y a de fortes attentes pour la population vivant dans ce quartier. Il est important de les retranscrire dans la phase opérationnelle » a souligné dans son discours introductif, le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia.

Envisager un réaménagement ambitieux et global

Cette troisième résidence a été construite autour d’un dialogue partagé avec les différentes parties prenantes. Les élus s’orientent vers un réaménagement ambitieux autour d’une vision stratégique faisant une place importante à la nature en ville, tout en priorisant l’urgence d’optimiser la gestion des inondations et la question de la mobilité.

Elle a permis de dégager plusieurs pistes pour la requalification de ce quartier : sécuriser la population et les activités contre le risque inondation, conforter la vie de quartier par la création de nouveaux espaces publics végétalisés, requalifier et sécuriser l’avenue, accompagner les copropriétés dans les projets de réhabilitation énergétique, connecter le quartier au reste de la ville et renforcer les mobilités douces en direction des quartiers limitrophes des Salines, de Pietralba et du Stiletto.

Pour rappel, cette vaste concertation a été lancée avec la volonté de dégager une vision commune de l’aménagement de l’avenue Noël Franchini et plus largement de l’entrée de ville. Elle se construit autour de trois objectifs clairs : sécuriser l’entrée de ville, protéger sa population du risque inondation, et rendre le quartier plus apaisé.

Cette démarche fait suite aux épisodes d’inondations de juin 2020 qui ont laissé des traces dans l’inconscient collectif ajaccien, révélant la problématique croissante de l’impact du réchauffement climatique et la fréquence des phénomènes météorologiques sur notre territoire. Un constat qui impose de faire évoluer la réflexion sur l’urbanisme pour mieux anticiper les risques.


Remarques et questions

La ville d'Ajaccio met à disposition l'adresse suivante : ateliersduterritoire@ville-ajaccio.fr afin de recueillir toutes les questions et remarques éventuelles.

Restitution finale de l’Atelier des territoires : un futur projet d’aménagement se dessine pour l’avenue noël franchini et l’entrée de ville

De gauche à droite, Alexandre Vinciguerra, conseiller éxecutif et président de l'ADEC, Xavier Czerwinski, secrétaire général de la préfécture de la Corse-du-Sud, Stéphane Sbraggia, maire d'Ajaccio et président de la CAPA et Xavier Lacombe, 1er vice-président de la CAPA lors de la signature de la déclaration d'intention partagée ce mercredi 29 novembre à l'hôtel de Ville.
De gauche à droite, Alexandre Vinciguerra, conseiller éxecutif et président de l'ADEC, Xavier Czerwinski, secrétaire général de la préfécture de la Corse-du-Sud, Stéphane Sbraggia, maire d'Ajaccio et président de la CAPA et Xavier Lacombe, 1er vice-président de la CAPA lors de la signature de la déclaration d'intention partagée ce mercredi 29 novembre à l'hôtel de Ville.
Plus d’un an après son lancement, la démarche Atelier des territoires, engagée par l’État, la Ville d’Ajaccio et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) arrive à son terme.

Deux temps forts sont venus rythmer la journée de restitution finale ce mercredi 29 novembre 2023. En début d’après-midi, au cours d’une réunion plénière à l’Hôtel de Ville, a été signé entre les pouvoirs publics une déclaration d’intention partagée pour la mise en oeuvre d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). Elle acte une feuille de route concrète pour l’aménagement futur du quartier de l’avenue Noël Franchini. Puis en fin de journée, une réunion publique avec les habitants du quartier s'est tenue à l’école Simone Veil durant laquelle leur à été présentées les conclusions finales de cette grande concertation.

Séquence 1 : Restitution plénière et signature d’une déclaration d’intention partagée entre l’État, la Ville, la CAPA et la Collectivité de Corse - Salle du conseil municipal/ Hôtel de Ville.

La signature de la déclaration d’intention partagée permettra :

D’acter politiquement les ambitions affichées à la suite de cette démarche Atelier des Territoires qui a été co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire.

D’engager les partenaires dans la mise en oeuvre d’une gouvernance partagée en vue d’opérer un projet d’aménagement durable de l’avenue Noël Franchini par l’instauration prochaine d’un contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA).

Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) est un contrat entre l’État, l’intercommunalité et les acteurs locaux (publics et/ou privés) afin d’encourager, sur un territoire donné, la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires.

Séquence 2 : Réunion publique et restitution de la démarche aux habitants – école Simone Veil – salle polyvalente.

Bilan de la concertation Atelier des Territoires :
Restitution de la démarche, co-construction d’un projet opérationnel, engagement des partenaires.

Rappel de la démarche
Pour rappel, l’Atelier des territoires est un dispositif d’ingénierie mis à disposition des collectivités par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Cette démarche a été mise en oeuvre pour la première fois en Corse à l’initiative de la Ville d’Ajaccio et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) avec l’appui des services de la Direction Départementale des Territoires de la Corse-du-Sud et le financement de l’État dans le but de repenser l’aménagement et l’urbanisme de l’entrée de Ville et de l’avenue Noël Franchini à la suite des importantes inondations survenues sur le secteur le 11 juin 2020.

Réalisée dans une volonté de concrétiser un projet co-construit avec tous les acteurs locaux, cette démarche a donc mobilisé d’autres partenaires institutionnels, notamment la Collectivité de Corse (CdC), mais aussi les élus, les acteurs économiques du territoire et les habitants du quartier.

Cette vaste concertation a été conduite dans le but de dégager une vision commune du futur aménagement du quartier de l’avenue Noël Franchini et de l’entrée de ville.

Le document non-réglementaire qui s’en dégage et qui sera présenté lors de la réunion publique s’est construit autour de quatre ambitions partagées : protéger les biens et les personnes du risque inondation, faire de l’avenue une rue de quartier apaisé, révéler les centralités et les dynamiques commerciales, passer d’une fonction d’avenue à un quartier de ville interconnecté avec le reste du territoire.

Le scénario retenu par les élus s’oriente vers une vision d’aménagement de long terme qui permettrait de rouvrir et de renaturer le lit du ruisseau de la Madonuccia, altéré par l’urbanisation moderne.

À la suite des divers ateliers et réunions organisés, de grands axes se sont dégagés pour y définir un plan d’action d’aménagement durable et résilient pour l’avenue Noël Franchini et l’entrée de Ville : développer la gestion et la culture du risques inondation ; construire des ouvrages type bassins de rétention pour éviter les inondations ; améliorer les conditions d’habitat et de logement ; requalifier, renaturer, désimperméabiliser et sécuriser l’avenue ; accompagner les copropriétés dans les projets de réhabilitation énergétique ; connecter le quartier au reste de la ville et renforcer les mobilités douces en direction des quartiers limitrophes des Salines, de Pietralba et du Stiletto ; créer de nouveaux espaces publics végétalisés...

« C’est dans ce contexte et à la suite de cette co-construction permettant d’affirmer collectivement les ambitions d’un projet urbain que l’Etat, la Ville d’Ajaccio, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, et la Collectivité de Corse fédèrent et coordonnent leurs efforts pour conduire un projet majeur de requalification urbaine du quartier de Noël Franchini, indispensable pour inscrire ce territoire aujourd’hui fragilisé au coeur de l’agglomération », explique Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio et président de la CAPA.

La mise en oeuvre d’un Projet Partenarial d’aménagement (PPA) permettra d’entrer dans une étape opérationnelle autour d’une gouvernance cadrée, avec la mise en place d’études techniques par secteurs opérationnels (mobilité, gestion des inondations, désimperméabilisation des sols, stratégie foncière publique, diagnostic du tissu économique, amélioration de l’habitat et des copropriétés), ainsi qu’une étude de programmation urbaine et de maîtrise d’oeuvre. Il garantira également une concertation avec les habitants du quartier tout au long de l’aménagement du projet.

La démarche Atelier des Territoires a été pilotée par l’agence d’urbanisme Alphaville. Celle-ci a suivi une méthodologie organisée en trois temps : un diagnostic partagé du territoire autour de l’entrée de ville et de l’avenue Noël Franchini (1ère résidence), l’élaboration des ambitions et des objectifs pour ce futur aménagement (2e résidence), et la définition d’une vision partagée pour le territoire établissant un plan d’actions à court, moyen et long terme (3e résidence). Elle a impliqué tous les acteurs autour de réunion et d’ateliers sur des thèmes variés comme le risque inondation, les activités économiques de l’avenue, les mobilités, la qualité de vie, la nature en ville ou encore l’habitabilité du site.

Proximité : améliorer le cadre de vie des habitants du quartier sur le court terme La concertation a également permis à la Ville d’Ajaccio de répondre aux souhaits des habitants du quartier sur des actions de proximité et de quotidienneté. Engagées sur le court terme, elles sont actuellement en cours de déploiement.

À ce titre, un plateau traversant a été installé sur l’avenue Noël Franchini pour sécuriser la traversée des piétons.
Le giratoire de Borgomano a été réalimenté en eau pour permettre la revégétalisation de cet espace, au même titre que le giratoire de la Chenaie (propriété de la CdC).

Dans le cadre du plan de modernisation de l’éclairage publique, le remplacement de la totalité des luminaires est prévu dans le quartier. À ce jour, le haut de Pietralba a déjà été réalisé. L’avenue Noël Franchini et le bas de Pietralba vont être supervisés lors de la 2e tranche du programme.

 



Nos coordonnees
Direction de l'Habitat et du Renouvellement Urbain

Responsable : Laurent RIVIERE Direction Générale des Services Techniques - DGST 6, Bd Lantivy 20000 Ajaccio Tél : 33(0)4.95.10.41.00 E-mail : f.casabianca@ville-ajaccio.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->