La citadelle est ouverte au public toute l'année, prenez-y vos habitudes
HORAIRES
A partir du 1er juillet :
9h00 – 20h00 tous les jours sauf le jeudi.
Le jeudi : 9h00-22h00 La maison du projet :
10h00-19h00 du lundi au vendredi
10h00-18h00 le samedi
Fermeture le dimanche.
Aménagements design
Exposition photo
L'exposition des travaux des étudiants de l'école nationale d'architecture de Marseille (Ensam) en partenariat avec la Drac dans le cadre du workshop « Reconversion de la Citadelle d’Ajaccio » est jusqu'en septembre dans l’atelier d’artistes situé sur la place basse. L’exposition est visible aux même heures que la maison du projet.
Le son de la citadelle
A Ghinghetta di a citadella
D'oeuvres en ateliers boutiques
Dans l’espace de la Poudrière, découvrez l'oeuvre immersive d'Anthroposcène réalisée par les artistes Dumé Paolini et Julie Perreard. On peut s'y fondre jusqu'à fin septembre.
Les casemates de la citadelle abritent aussi des ateliers-boutiques dédiés à l’artisanat local. Le travail du liège donnent de superbes créations à voir dans bâtiment des canonniers.
Les visites guidées de lieux secrets
A VENIR
Parce que la citadelle vit toute l'année, la Ville d'Ajaccio proposera également des activités et des ateliers de médiation à destination du jeune public à partir de la rentrée scolaire de septembre 2022. Un cycle de conférences et de tables rondes sur « La reconversion des sites militaires dans le bassin méditerranéen » est prévu à l’automne.
Une résidence de création à destination d'artistes sur la thématique de l’archéologie du site sera mise en place en fonction du démarrage des travaux de fouilles archéologiques à venir.
Une exposition de photographie de Sébastien Arrighi s’ouvrira dans la poudrière à partir du mois d’octobre et ce sera l’occasion de découvrir un jeune artiste insulaire, talentueux.
"Les événements festifs nourrissent le projet d'aménagement"
"Nous sommes actuellement dans une période de préfiguration culturelle. Chaque année depuis deux ans, la Ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra, en charge de l’aménagement de la citadelle, imaginent une programmation culturelle, pour créer des événements, pour faire vivre la citadelle." La programmation dévoilée ce jeudi soir proposera également des ateliers mis en oeuvre par la médiation culturelle de la Ville d'Ajaccio.
UNE CITADELLE A FAIRE
"Nous avons donc proposé d’ouvrir la citadelle et de l’animer tout en réalisant ces travaux, c’est ce que l’on appelle de l’urbanisme transitoire, a précisé pour sa part la directrice de la SPL Ametarra, Sophie de la Giroday. La programmation que nous proposons viennent nourrir le projet d’aménagement et programmatique de la citadelle."
"Mais tout ce travail, est un travail d’équipe et de concertation avec la Ville, les partenaires, les artistes, les visiteurs et la population. La maison de projet est au cœur du dispositif. On y donne de l’information sur le site, sur l’histoire du site, sur le projet et sur l’activation culturelle, sur tout ce qui se passe à la citadelle. C’est un lieu où tout le monde peut s’exprimer et particulièrement les Ajacciens que l’on souhaiterait voir plus nombreux et participer davantage à ce projet ambitieux, ce projet emblématique. Car ce n’est pas toutes les villes du bassin Méditerranéen qui ont une citadelle en cœur de ville à restaurer !"
" L'idée est de favoriser l'appropriation de la citadelle par la population"
Si les touristes entrent sans problème dans la citadelle, 300 visites ont d'ailleurs été comptabilisées pour la seule journée de lundi 27 juillet, les Ajacciens, les jeunes adultes et les adolescents en particulier sont pour leur part plus timides ou ignorent que la citadelle est ouverte au public. L'entrée dans le domaine public de ce patrimoine historique était pourtant réclamée à cor et à cri par la population. "L’idée est de favoriser l'appropriation de la citadelle par la population et de définir ce qu'est l'espace public pour les Ajacciens. Ce qu'ils en attendent." Allons-y tous les prétextes sont réunis !