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Le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts célèbre 150 ans d’impressionnisme avec le musée d’Orsay

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Dans le cadre de l’événement national les 150 ans de l’impressionnisme (1874-2024) organisée par le musée d’Orsay, le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts présente l’exposition « Le bassin aux nymphéas, harmonie rose » de Claude Monet – « En construction » de Fabrice Hyber ». Le public pourra la découvrir du 2 mars au 3 juin 2024.



L'adjointe à la culture et au patrimoine de la Ville d'Ajaccio Simone Guerrini aux côtés de Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-Musée des Beaux Arts lors de l'inauguration.
L'adjointe à la culture et au patrimoine de la Ville d'Ajaccio Simone Guerrini aux côtés de Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-Musée des Beaux Arts lors de l'inauguration.
L’impressionnisme a 150 ans en 2024. Claude Monet, Edgard Degas, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou encore Paul Cézanne comptent parmi les grandes figures de ce mouvement artistique caractéristique d’un art de vivre à la française, d’une époque où l’on célèbre la modernité et la nature.
 
Le musée d’Orsay, qui abrite la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde, fête cet anniversaire sur un mode très généreux. Dans ses murs, l’institution présente une grande exposition rétrospective, « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », du 26 mars au 14 juillet, qui revisite les balbutiements de ce mouvement artistique (proposée en parallèle avec une expérience immersive en réalité virtuelle intitulée « Un soir avec les impressionnistes », du 26 mars au 11 août). Mais, Christophe Leribeau, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, a souhaité que cette célébration soit également fêtée au-delà des cimaises parisiennes.
 
Pour l’occasion, pas moins de cent soixante-dix œuvres, parmi lesquels de grands chefs-d’œuvre, ont quitté les quais de l’ancienne gare d’Orsay pour rejoindre les murs de trente-quatre institutions partenaires.
 

Une première

A Ajaccio, le public pourra ainsi venir admirer au Palais-Fesch Musée des Beaux-Arts l’œuvre de Claude Monet « Le bassin aux nymphéas, harmonie rose ». Cette toile, réalisée à la maturité artistique de l’artiste, représente le jardin d’eau de sa propriété de Giverny, dans l’Eure, longuement conçu et élaboré depuis 1893, afin d’y cultiver des plantes aquatiques pour « le plaisir des yeux » et « des motifs à peindre ». Elle intègre le cycle des Nymphéas, composé de près de 300 tableaux et développé sur presque trente ans. Ce dernier aura pour apothéose les « Grandes décorations » de l’Orangerie, une frise panoramique de ses Nymphéas qui englobe deux salles en forme d’ellipse.

« C’est la première fois qu’un tableau impressionniste est exposé en Corse. Lorsque nous avons été sollicités par le musée d’Orsay, l’idée était de choisir une œuvre qui soit emblématique de ce mouvement artistique. Avec Marie-Laure Mattei-Mosconi, notre choix s’est porté sur Le bassin aux nymphéas, harmonie rose, de Claude Monet, une toile peinte en 1900. L’artiste propose pour la première fois une composition décentrée, avec un traitement spécifique de la couleur, ainsi que de la matière qui rendent sensible le foisonnement des plantes », explique Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts.



 
Le bassin aux nymphéas, harmonie rose, de Claude Monet (1840-1926), 1900, huile sur toile.
Le bassin aux nymphéas, harmonie rose, de Claude Monet (1840-1926), 1900, huile sur toile.

En regard avec des œuvres contemporaines

Au-delà d’un mouvement artistique, l’impressionnisme est représentatif d’une esthétique : celle de la lumière des soleils levants et des crépuscules, des paysages, des scènes de vie, des textures brutes, des motifs simplifiés et des juxtapositions de couleurs donnant à la peinture cette impression d’inachevé. Une caractéristique souvent raillée à ses débuts par la critique, tant elle s’éloignait des codes académiques de son époque.

La Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts a choisi de mettre en perspective ce chef-d’œuvre de la peinture impressionniste avec une exposition d’œuvres contemporaines créées pour l’occasion par l’artiste plasticien Fabrice Hyber, déjà remarqué pour son Lion d’or à la Biennale de Venise et pour son travail sur le vivant et la nature à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain en 2022-2023 (La Vallée) ou au domaine de Chaumont-sur-Loire en 2023 (Sous la forêt, des vies).
 

Fabrice Hyber, En construction, 2024, huile et fusain sur toile.
Fabrice Hyber, En construction, 2024, huile et fusain sur toile.

Intitulé « En construction », ce travail est réalisé à partir de la toile de Claude Monet. « Mes tableaux sont des démonstrations, sans gêne, de mes pensées scientifiques ou poétiques et picturales ou encore calculées et philosophiques, souligne l’artiste. Des tableaux suggèrent des questionnements et également des attitudes. En regardant le Bassin aux nymphéas, harmonie rose de Claude Monet, j’ai voulu me mettre à̀ sa place lorsqu’il l’a réalisé́. »


Parallèlement à cette exposition, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts propose aux publics scolaire et adulte, tout au long de l’année, des animations régulières sur de notions telles que le paysage, la représentation de la nature ou la technique impressionniste.

Un cycle de conférences et de rencontres sur l’impressionnisme, mais aussi sur des enjeux contemporains en lien avec l’écologie ou l’intelligence artificielle dans la création artistique va également être prochainement proposé.
Scénographie de l’exposition.
Scénographie de l’exposition.

En vidéo

Retrouvez l'interview de Philippe Costamagnia, Directeur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts.

+d'infos

Retrouvez plus d'informations sur le site du Palais Fesch

Consultez le dossier de presse en téléchargement.

Programmation autour de l'exposition

Conférences, rencontres, animations
 
Le 22 mars, 18 h 30, les Soirées de Racines de ciel
Rencontre entre Fabrice Hyber, Jean de Loisy, critique d’art, producteur de l’émission L’art
est la matière sur France-Culture et Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch

Le 12 avril, 18 h 30, Impressionnisme et Japonisme
Conférence de Paul Perrin, directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay

Le 18 mai, à l’occasion de la Nuit des musées : La Littérature à l’heure Monet
19 h 30 : Conférence-lecture de Jean-Philippe Toussaint, auteur en 2022 de L’Instant précis
où Monet entre dans l’atelier, aux Éditions de Minuit. Puis conversation de l’écrivain avec
l’artiste Ange Leccia, auteur d’une vidéo conçue pour le musée de l’Orangerie, où elle a été présentée en 2022, (D’) Après Monet.

21 h 30 : Concert-projection avec le conservatoire Henri Tomasi d’Ajaccio. Avec une conférence, par Véronique Giacomoni, professeure de musique, sur les relations entre l’œuvre de Monet et la musique de Fauré, Debussy, Ravel.

Stage de peinture
Pendant les vacances de Printemps (dates à venir), avec Marie-Céline Chottin, à raison de
cinq demi-journées, pour s’initier aux techniques picturales à la manière des impressionnistes,
peinture au couteau etc...

Pour le jeune public : des dépliants à colorier seront remis gratuitement aux enfants venant
visiter l’exposition


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