Menu
Ajaccio.fr

Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu
Agenda
Table ronde et projections "L’esprit d’Orient"
Infos pratiques
du Mardi 5 Novembre 2019 au Samedi 9 Novembre 2019
Espace Diamant, Bd Pascal Rossini
20000 Ajaccio
Description
Du 5 au 9 novembre, la Chaire Esprit Méditerranéen Paul Valéry reçoit pour une semaine la Fondation Samir Kassir, journaliste assassiné à Beyrouth en 2005. Éditorialiste au sein de plusieurs organes de presse internationaux, Samir Kassir fut une personnalité charismatique du biculturalisme franco-libanais. La Fondation qui porte son nom poursuit l’engagement politique et culturel qui fut le sien en œuvrant pour la défense des libertés et de la diversité culturelle et artistique. Cette Fondation abrite le Centre SKeyes, organisme de veille pour la liberté de la presse et de la culture qui soutient de nombreux programmes de recherche pour former les journalistes et défendre leurs droits. Depuis 2006, le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse, porté par la Fondation et l’Union européenne, récompense les journalistes les plus courageux du monde arabe.

Samedi 9 novembre à l’Espace Diamant, Ayman Mhanna, l’actuel directeur de cette Fondation, dialoguera avec Sandra Alfonsi avant la projection de deux films sur le Liban. Spécialiste des politiques publiques et des systèmes électoraux, Ayman Mhanna a enseigné les sciences politiques à l’Université Saint Joseph de Beyrouth et a dirigé en 2016 et 2017 le Global Forum for Media Development (GFMD), réseau international dont le siège est à Bruxelles et qui assure la coordination entre deux cents ONG mondiales spécialisées dans la défense de la liberté de la presse et le développement des médias.

16h. Guerre de l’information et liberté de la presse au Proche-Orient, entretien de Ayman Mhanna, Directeur de la Fondation Samir Kassir, avec la journaliste Sandra Alfonsi, suivie d’une table-ronde avec De Gaulle Eid et Bahij Hojeij, cinéastes franco-libanais.

17h-19h. Projection-débat autour du long-métrage documentaire (75mn) de De Gaulle Eid, Chou Sar ? (Qu’est-il arrivé ?), interdit au Liban. De Gaulle Eid, auteur, réalisateur et producteur franco-libanais, fut durant de nombreuses années l’assistant du cinéaste Youssef Chahine. Il a écrit et réalisé une dizaine de films dont les longs-métrages documentaires Maudit soit l’exil, Terra di i Turmenti et Chou Sar ? sorti en France en 2011. Chou sar ? a été primé dans plusieurs festivals internationaux (San Sebastian, Beirut International Film, MEDIMED Barcelone).

20h30 ou 21h. Projection du film Good morning (90mn) de Bahij Hojeij produit par De Gaulle Eid (CINED Production)

Bahij Hojeij, réalisateur et producteur Libano-Français, a suivi des études en philosophie, théâtre et cinéma à Beyrouth et Paris. Il est depuis 1990 professeur de cinéma à l'Institut des Beaux-Arts de Beyrouth et a réalisé plusieurs longs-métrages projetés dans de nombreux festivals internationaux.
La société de production CINED, créée par De Gaulle Eid en 2002 et installée en France, a produit une vingtaine de longs-métrages documentaires et de fiction pour le cinéma et la télévision, dont Good Morning, La Papesse Jeanne et Asmahan, sortis en salles à l'international et qui ont obtenu plusieurs récompenses internationales. Il produit actuellement 4 films dont les tournages se déroulent en France, en Palestine et en Arménie.
Entrée libre pour la conférence et les deux films.

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->