Menu
Ajaccio.fr

Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu
Agenda
LES JOURNEES EUROPEENNES DE L'ARCHEOLOGIE / 18, 19 juin
Infos pratiques
du Vendredi 18 Juin 2021 au Samedi 19 Juin 2021
Citadelle Miollis
20178 Ajaccio
Description
Pour l'édition 2021 des Journées européennes de l'archéologie, le village de l'archéologie de Corse s'installe à Ajaccio, le vendredi 18 et le samedi 19 juin. Piloté par le ministère de la Culture (Drac, Inrap, Drassm) en partenariat avec la Collectivité de Corse (direction du patrimoine) et la Ville d'Ajaccio, ce village rassemble les grands acteurs de l'archéologie en Corse. Quiconque le souhaite pourra ainsi participer à un programme riche et varié au cœur de l'histoire corse !

Petits et grands pourront découvrir le patrimoine archéologique de l'île de beauté et le travail des archéologues dans un site emblématique : la Citadelle Miollis. Les amateurs comme les curieux pourront profiter des activités dans ce décor édifié à partir du XVe siècle, marqué par l'histoire militaire entre France et Italie.

Autour des quais napoléoniens. En mars 2014, dans le cadre d’un projet de parking sous la place dite du square Campinchi, les quais napoléoniens sont mis à jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui effectuent des fouilles préventives. Le projet abandonné, la partie des quais construite sur ordre de Napoléon Ier est mise en valeur et intégrée dans le programme de réhabilitation de la nouvelle place César Campinchi inaugurée en 2020. L’organisation de visites guidées et animées par Philippe Perfettini, animateur du patrimoine napoléonien de la Ville d’Ajaccio, mettra en lumière l’aventure de la construction du port d’Ajaccio depuis la période génoise jusqu’à Napoléon III.

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->