Laurent Marcangeli n'a pas manqué de rappeler le contexte international dans lequel cette visite s'inscrit
"À l’heure où l’Ukraine et la Russie amorcent de fragiles négociations, je ne pouvais pas ouvrir cette cérémonie sans avoir un mot sur le contexte international, et une pensée pour les millions d’Ukrainiens, victimes d’une guerre dont personne ne ressortira vainqueur."

De gauche à droite M. Antoine Maestrali directeur de cabinet, M. Hans-Dieter Lucas ambassadeur d'Allemagne en France, Mme Sigrid Vellutini consule honoraire d’Allemagne en Corse, Mme Anja Zougouari adjointe de la consule générale d’Allemagne et M. Christian Pernhorst consul général à Paris
Le maire a conclu son discours en saluant cette nouvelle prise de fonction :
"Je veux saluer ici, votre engagement et la haute tenue de votre carrière. Vos qualités et votre parcours vous ont conduit aujourd’hui à être nommée Consule honoraire d’Allemagne en Corse."
"Cette accession force le respect. Je saisis l'immense honneur que vous devez ressentir, et je crois pouvoir reconnaître l’émotion certaine qui doit être la vôtre en ce moment-même. Je vous félicite et vous assure que vous pourrez compter sur la Ville d’Ajaccio pour que vos missions rayonnent, et que l’amitié germano-corse n’en soit que renforcée."