Sourires, échanges, convivialité, poignées de mains franches et fermes, symboles d'une volonté commune de développement de territoires dont les similitudes ne sont plus à démontrer, ont rythmé cette rencontre inédite entre les 9 communes.
Après une présentation de Giampaolo Saba, consultant italien expert en développement local et en ingéniérie de projets européens, les élus ont rejoint le salon napoléonien pour officialiser leur entente par un protocole qui permettra d'initier des projets de coopération transfrontalière structurants pour nos territoires.
A travers ce protocole d’accord, les îles sœurs prévoient de développer un partenariat stratégique afin de promouvoir leurs territoires qui se concrétisera par la création d’un groupement européen de coopération territorial, le GECT. L’outil créé par l’Union européenne afin de gommer les disparités de développement entre les régions répond à un souci de cohésion économique et sociale. A l’échelle européenne, le dispositif permet de se rassembler au sein d’une entité cohérente et importante capable de décrocher des financements européens destinés à des investissements structurants.
Sur la période 2007/2013, la Mairie d’Ajaccio a porté divers projets qui ont émargés dans le cadre du PO FSE, du PO FEDER et du PO Maritime. Depuis le début de l’année 2015, le député-maire d’Ajaccio a souhaité que l’ensemble des services de la Ville soient réorganisés et ainsi que la Mairie d’Ajaccio soit en capacité de contribuer plus activement aux objectifs de la politique de l’Union Européenne. La Ville d'Ajaccio s'inscrit ainsi dans une démarche durable de construction et de mise en œuvre de projets européens multi-partenariaux inter-régionaux, transfrontaliers et transnationaux au service du développement de notre territoire. Le Conseil Municipal du 18 septembre dernier a adopté une délibération posant les bases de cet engagement.
Elle est la première pierre d’une volonté affirmée du député-maire de voir Ajaccio rayonner au niveau européen et international. Cette volonté se traduit également par la création d’une Direction des Affaires Européennes et Internationales. A sa tête Sylvie Muraccioli et ses 3 collaborateurs qui ont dès à présent la charge de positionner la commune d’Ajaccio sur ce type de projets et d’assister les directions opérationnelles de la Mairie dans la construction et la mise en œuvre d’opérations qui pourront s’inscrire dans le cadre:
- de programmes opérationnels relevant de la politique de cohésion de l’Union,
- de programmes gérés directement par la Commission Européenne ;
- de programmes de coopération décentralisée.
Ceci dans un souci d’efficience et d’efficacité, tant à l’égard de nos concitoyens, que des partenaires, des autorités de gestion des programmes européens et de la Commission Européenne.