Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Rue Fesch, surveillance renforcée 7j/7

Uperazioni da luttà contr'à l'incivilità ind'u Borgu
Du 1er juillet au 31 août, la rue Fesch est surveillée 7J/7. Pour lutter contre les incivilités en matière de stationnement, de circulation automobile en zone piétonne ou encore de dépôts sauvages d'ordures ménagères, la police municipale effectuent des patrouilles quotidiennes et verbalise les infractions. Cette opération "vigilance" portée par le premier adjoint, Stéphane Sbraggia, délégué à la sécurité publique et à la police municipale est renforcée par un dispositif de surveillance quotidienne



Des patrouilles pour sensibiliser et verbaliser les infractions dans la rue Fesch sont également effectuées dans d'autres zones réservées aux piétons (Photos Ville d'Ajaccio).
Des patrouilles pour sensibiliser et verbaliser les infractions dans la rue Fesch sont également effectuées dans d'autres zones réservées aux piétons (Photos Ville d'Ajaccio).
Pour préserver l'accès piéton de la rue Fesch, la municipalité a déployé un dispositif de verbalisation et de surveillance. 7j/7 du 1er juillet au 31 août de 11h00 à 19h00,  des agents de sécurité seront positionnés aux extrémités de la rue, côté Piazzetta et rue Etienne Conti, afin de contrôler la circulation. Des panneaux de "circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens" seront également positionnés au croisement de la rue des Trois Marie. 
 
Rappel : Seuls les véhicules des services municipaux, les véhicules de secours, les véhicules disposant d’un arrêté dérogatoire, les livraisons dans les créneaux autorisés, sont autorisés 


Il y a vingt ans tout juste, ou presque, la rue Fesch devenait piétonne. Une petite révolution à Ajaccio où les passants découvrent alors cette longue rue leur être réservée. Le 9 juin 2000, par arrêté municipal, la rue Fesch est mise en voie piétonne dans sa portion comprise entre la rue Etienne Conti et le cours Napoléon ainsi que les rues de l’Assomption, général Sebastiani, docteur Versini et la rue des Charrons. Mises à part des dérogations (voir arrêté) autorisant à circuler les personnes (riverains ou commerçants) ayant à décharger ou à charger des marchandises, les livreurs ou encore La Poste, la rue Fesch a soudainement pris une nouvelle physionomie. 

Espace public
Épurée ainsi d’obstacles visuels, la perspective et le potentiel de cette artère commerçante sont ainsi devenus tout autre. Inspirant un nouveau dynamisme et surtout un nouveau mode d’occupation de l’espace public. Aujourd’hui, passants et commerçants ne s’imagineraient pas un retour en arrière. Sauf que depuis plusieurs jours des abus en termes de stationnement et de circulation de véhicules troublent l’accès piéton en même temps que l’activité commerciale.

« La piétonnisation contribue sans conteste à l'attrait patrimonial d'une rue et à sa plus-value commerciale, souligne le premier adjoint, Stéphane Sbraggia, délégué à la sécurité publique, à la police municipale et en charge du dynamisme commercial et artisanal. Le piéton doit retrouver sa place au coeur de la vie urbaine ». C’est pourquoi, sous son impulsion, des équipes de la police municipale renforcées par la brigade environnement de la Ville effectuent des rondes quotidiennes depuis une semaine. « Nos interventions permettent de rappeler la règle, l’interdiction de stationner et de circuler en dehors des dérogations autorisées, souligne Laurent Brebion, adjoint au directeur de la police municipale, Simon Pietri. On commence à en voir les effets ».

 

Les zones piétonnes sécurisent

Les policiers municipaux à l'écoute des commerçants de la zone piétonne rue Fesch.
Les policiers municipaux à l'écoute des commerçants de la zone piétonne rue Fesch.
« Une rue piétonne est par définition piétonne, c'est pour cette raison qu'elle attire, estime André Paldacci, disquaire depuis plus de vingt ans dans la rue Fesch.  Dans une zone piétonne, les gens viennent en poussette, en famille, ils flânent en toute tranquillité, il ne faut pas qu’ils se sentent en insécurité ». Vélos, trottinettes électriques ne devraient même pas être autorisées à circuler considère pour sa part une passante à la démarche mal assurée, « c’est dangereux ».

« Nous constatons moins d’incivilités que la semaine passée », remarque une agente de la police municipale qui chemine en direction d’un utilitaire garé sur le trottoir pavé devant les grilles du Palais Fesch. Il est 11h45. La remorqueuse de la fourrière est sur place prête à enlever le véhicule. Le professionnel qui effectue des travaux de rénovation dans un appartement a largement dépassé l’heure autorisée. Il sera verbalisé et devra régler le déplacement du camion plateau. Dépourvues de voitures de part et d'autre, les rues général Sebastiani et de l'Assomption paraissent plus aérées, plus larges aussi. « Il importe également de faire en sorte que rien n'entrave la circulation des véhicules de secours », souligne un agent municipal. De nombreuses opérations de verbalisation sont déployées dans plusieurs secteurs de la ville pour faire respecter les arrêtés municipaux entre autres.   

Arrêté municipal de mise en voie piétonne de la rue Fesch

La remorqueuse en intervention dans la rue Fesch pour un stationnement interdit.
La remorqueuse en intervention dans la rue Fesch pour un stationnement interdit.
En chiffres

Du 17 au 23 juin 2020
  • 68 véhicules ont été verbalisés à l'arrêté municipal de piétonnisation
  • 23 ont été enlevés par la "fourrière".




Nos coordonnees
Direction générale adjointe Proximité et Services à la population

Responsable : Charles Dominici KM5, Route de Mezzavia 20167 Mezzavia Tél : 04 95 25 95 65 E-mail : proximite@ville-ajaccio.fr Plus de détails

telechargements

Aucun téléchargement

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->