
Après la dépose d'un socle composé de 60 blocs de granit taillés, la statue en bronze d'environ 7 tonnes a été positionnée à l'aide d'une grue ce mercredi 7 août, face à la nouvelle halle aux marchés. L'espace souvenir a ainsi retrouvé sa place d'origine qui rappelle l'implication des Corses dans les deux guerres. De part et d'autre de la statue deux ensembles ont également repris leur place, l'un porte un médaillon en hommage au général de Lattre de Tassigny le second rappelle le débarquement du 1er Bataillon de Choc des 13 et 14 septembre 1943.
En bref
- La sculpture à une dimension de 5,60m de long x 2,80m d’envergure x 2m de large. Elle est composée de 15 éléments de fonte (bronze) assemblés par boulonnage. Son socle est composé quant à lui de 60 blocs de granit sculptés.
- La restauration de la sculpture a été réalisée en plusieurs étapes : nettoyage des encassures, traitement de surface par sablage aux abrasif végétaux (poussière de noyaux d’olives permettant de nettoyer toutes les tâches résistantes au premier lavage sans endommager la patine d’origine), réalisation d’une protection de surface qui consiste à chauffer le métal pour appliquer une cire protectrice en plusieurs couches. Des éléments ont nécessité une restauration particulière : la hampe du drapeau, la pointe de la hampe et la couronne de laurier.
- Repose et restauration réalisées par le groupement Vendasi / A-Corros dont le dernier est un spécialiste dans la restauration de monuments en bronze patrimoniaux.
- Mise en place du socle en granit réalisée par l’entreprise La Pierre au Carré.