Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Remise de diplômes aux Clubs Coup de Pouce 2020/2021

Comme chaque année, la Ville d’Ajaccio en partenariat avec l’Éducation nationale a remis les diplômes Coup de Pouce maternelle et élémentaire afin de féliciter les enfants pour leurs efforts tout au long de l’année. Compte tenu des contraintes sanitaires, les cérémonies se sont déroulées du 7 au 17 juin dans chaque école de la Ville. Un diplôme mais aussi des cadeaux et un spectacle de théâtre par la compagnie Thé à Trois. Un temps convivial indispensable qui a réuni enfants, animateurs, coordinateurs des clubs, directeurs d’établissements, enseignants des niveaux concernés et partenaires privilégiés



Depuis nombreuses années, la Ville d’Ajaccio, dans le cadre du Dispositif de Réussite Éducative (DRE) pilote en partenariat étroit avec l’Éducation Nationale et l’Association Nationale des Coups de Pouce, plus d’une quinzaine de Clubs Coup de Pouce au sein de sept
groupes scolaires à l’attention des enfants qui, dès la grande section de maternelle connaissent des difficultés passagères dans
l’apprentissage de la langue, de la lecture et de l’écriture.

97 ELEVES
Pour l’année scolaire 2020/2021, de novembre 2020 à juin 2021, quatre-vingt-dix-sept élèves ont participé aux différents ateliers du dispositif au sein de sept groupes scolaires dans les quartiers classés zones prioritaires : Salines, Jardins de l'Empereur et en veille éducative : Saint-Jean, Cannes et Loretto. 19 animateurs et 11 coordonateurs des clubs ont été recrutés par la Ville d’Ajaccio grâce au soutien financier de la CAF de la Corse-du-Sud, de l’ANCT, de la Collectivité de Corse et de la Capa pour animer19 Clubs de 4-5 enfants :
  • 8 Coups de Pouce Clé pour les enfants de CP
  • 7 Clubs de Lecture d’Ecriture et de Mathématiques (CLEM) pour les CE1
  • 4 CLA pour les enfants de grande section maternelle
 

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire qui s'est imposé à tous, la traditionnelle cérémonie de clôture des clubs n’a pas pu se dérouler en présence des quatre-vingt-dix-sept enfants et parents concernées par ce dispositif. Néanmoins, afin de clôturer symboliquement la fin de l’année scolaire et de féliciter les enfants pour leur investissement et progrès, il a été décidé d’organiser, dans l’enceinte de chaque établissement scolaire portant des clubs coup de pouce maternelle et élémentaire, un temps convivial réunissant enfants, animateurs, coordinateurs des clubs, directeurs d’établissements, enseignants des niveaux concernés et partenaires privilégiés.
 
"Un enfant qui apprend à lire et à écrire est un enfant qui apprend à penser autrement"

"Le temps d’un instant, malgré les masques qui cachent leur sourire, l’association le Thé à trois grâce à une mise en  scène du livre Le grand voyage de Gouti , (ouvrage ayant gagné le prix premières lectures organisé par l’association Coup de pouce) a brillamment relevé le défi de leur mettre quelques paillettes dans les yeux !" s'est réjoui Stéphanie Simonet, responsable du Dispositif de Réussite éducative d’Ajaccio. Chaque soir, ce petit spectacle a été clôturé par la remise d’un diplôme à chaque enfant. Fiers du parcours accompli, ils se sont empressés de le présenter à leurs parents sous le regard bienveillant de leur animateur. Un enfant qui apprend à lire et à écrire est un enfant qui apprend à penser autrement. Je tiens à souligner enfin, que ces différentes cérémonies ont été aussi une belle occasion de remercier les équipes éducatives pour leur implication sans faille. »
 

L’esprit Coup de Pouce ● ● ●

Cette initiative existe depuis vingt-cinq ans et concerne 250 villes sur le territoire. Elle est l’oeuvre de l’association Coup de Pouce, qui agit en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quelque soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.
 
  Déjà 15 ans de clubs sur Ajaccio ! Environ 1 000 enfants ont bénéficié de ce dispositif.

 
"PETITS PARLEURS" 

Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Ville d’Ajaccio, en partenariat avec l’Education Nationale et l’Association Coup de Pouce pilote le programme Coup de pouce depuis 2007. Si dans les premières années, seuls les enfants de CP présentant des signes de fragilités en lecture/écriture ont bénéficié de ces clubs chaque soir pendant 1h30, les réunions de coordination organisées par le DRE ont rapidement mis en évidence la nécessité d’étendre ce programme aux « petits parleurs » de Grande Section de maternelle, et aux enfants de CE1, ayant encore besoin de soutien en lecture et écriture et d‘une aide en mathématiques.
 
CONFIANCE
La prévention précoce de l’échec scolaire étant au cœur des missions du DRE, grâce à ces programmes, il s’agit de donner à l’enfant, au travers d’activités liant le travail au jeu, une envie d’apprendre à lire, de découvrir l’intérêt de la lecture, le goût des livres, celui de l’écriture et de l’expression orale en complémentarité des apprentissages de l’école. Aussi, chaque soir pendant huit mois, dans un cadre restreint de cinq enfants par clubs et en veillant à placer chaque enfant en situation de réussite, ces petits poucets retrouvent confiance en eux, développent une meilleure estime d’eux-mêmes et  donnent du sens aux apprentissages. En contrepartie, les parents s’engagent à aider et encourager leurs enfants à la maison, autour de l’apprentissage de la lecture et du travail scolaire. Les enfants ont besoin du soutien, de l’attention et de l’implication de leurs parents, ceux-ci restant les éducateurs premiers de leurs enfants.





            






















Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->