Avril
EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE
Rencontre exceptionnelle avec Ghislaine Arabian
Talents et territoire
Le déroulé :
08h00 /12h00 : En amuse-bouche, la préparation des recettes et le dressage des assiettes par catégorie (entrée, plat et dessert).
- Début des épreuves entre les équipes de l’Afpa et du CFA
12h00 : L’entrée « en matière », la remise des recettes au jury en présence des chefs des deux équipes d’apprentis cuisiniers
- Notation du jury
12h30 : En plat de résistance, l’apothéose, la dégustation des mets préparés sur le thème napoléonien qui cette année mettront à l’honneur la viande d’agneau et le brocciu
- Phase de dégustation
17h00 : Remise des prix en présence du jury, Ghislaine Arabian, Pascal Filidori, Romuald Royer, David Mezzacqui suivie d'une fanfare par les Grognards de la Musique municipale.
Partenaire financier : Direction Régionale de l'Alimentation et de la Forêt (Draf)
EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE 12, 13 et 15 avril Napoléon, la cuisine et les enfants Depuis trois ans, les enfants de l'école élémentaire Charles Bonafedi et leur enseignante Sonia Foti sont associés à ce projet historico-culinaire. Cette année, ils découvriront un produit phare "le brocciu". Au programme, visite d'une exploitation en partenariat avec Olivia Vanni, du syndicat de défense et de promotion de l'AOP Brocciu. Nos chefs en herbe se retrouveront dans la cuisine municipale de la Ville d'Ajaccio de l'Ingurdelli avec le chef Toussaint Pasqualaggi, en présence de Ghislaine Arabian. La grande cheffe cuisinière et ancienne jurée de l’émission Top Chef abordera avec eux les déclinaisons alimentaires possibles du brocciu. Au menu : fiadone, imbrucciati et canneloni. |
Mai
Du 19 mai au 11 juillet
Réservation nécessaire sur : https://affluences.com/maison-bonaparte
Le musée national de la Maison Bonaparte consacre une exposition au chantier mémoriel destiné à pérenniser la dynastie des Bonaparte, dans les lieux qui ont vu éclore l’émergence de cette famille corse.
Ce corpus de statues comprend essentiellement des monuments élevés à la gloire des membres de la dynastie, surtout pendant le second Empire :
- Napoléon et ses frères,
- Le cardinal Fesch,
- Les familles alliées : Abbatucci, Arrighi de Casanova,
- Les personnages historiques liés à l’émergence des Bonaparte, comme Pascal Paoli.

Ces monuments, érigés sur des places publiques, contribuent à l'embellissement des villes tout en honorant les personnalités insulaires. La Corse s'inscrit ainsi dans la "statuomanie" en élevant ses grands hommes. Qui a commandité ces statues, dans quelles conditions ont eu lieu les souscriptions, avec quels moyens de financement, à quels sculpteurs a-t-on fait appel ? Autant de questions auxquelles l’exposition tentera de répondre.

Du 2 au 31 mai
BD dans les médiathèques
👉 http://www.bibliotheque.ajaccio.fr/
Office intercommunal de Tourisme
EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE
Exposition de timbres : Une centaine de timbres en provenance du monde entier, retracent les grandes périodes napoléoniennes en partenariat avec l’Amicale Ajaccienne de Philatélie.
EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE
CONFERENCES
EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE
A l’espace Jean Schiavo Office intercommunal de Tourisme
4 mai / 18h00 : Jean-Marc Olivesi : La société corse entre Gênes, Paoli et la France : l’ascension des Bonaparte.
17h00 / chapelle impériale
EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE
20h00 / Eglise Saint-Roch

20h30 / Cathédrale d'Ajaccio
En raison des contraintes sanitaires le concert initialement prévu le 5 mai a été joué sans public dans la Chapelle impériale avec une retransmission sur Facebook et Twitter ainsi que sur la chaine Youtube de la ville CitadAiacciuTv
Le concert est programmé dimanche 15 août - 21h00 au Casone
Le retour de la couronne impériale

Mise en lumière le 5 mai 2021 à 21h
C’est un véritable emblème de notre ville, au carrefour de la place Diamant. Les Ajacciens la connaissent par cœur. Ce sont pourtant différents modèles qui se sont succédés à travers les années. Avec l’aide de Philippe Perfettini, animateur du patrimoine de la Ville d'Ajaccio en charge du projet napoléonien, la couronne version 2021 proposera un décor encore plus fidèle à celle du Sacre de Napoléon 1er. Grâce à des technologies de pointe, le galbe exact de la couronne a été reconstitué. Il était jusque-là difficile à obtenir. Ce « modèle 2021 » sera légèrement plus volumineux pour mieux s’adapter à l’étendue du carrefour.
C’est plus de 10 000 points lumineux (Led) qui permettront à la couronne de produire de superbes effets scintillants lors de sa mise en fonction, tout en assurant une économie d’énergie substantielle. Pour l’anecdote, la première couronne a été posée et inaugurée à l’occasion des commémorations du bicentenaire de la naissance de Napoléon Ier, en 1969. Elle fut fabriquée par un ferronnier, Bastien Dominici, qui avait son atelier dans la rue de l’Assomption. Constituée d’acier et composée de 1 600 ampoules lumineuses de 15 W, les teintes choisies de blanc, jaune, rouge et vert, s’inspiraient de la version originale des joyaux de la couronne. Victime des affres du temps et d’une corrosion importante, cette œuvre sera finalement remplacée en 2003 par un nouvel ensemble, en reprenant un visuel à l’identique mais en empruntant des matériaux plus modernes : une structure en aluminium plus légère, et l’utilisation de 1 600 lampes de 1 W, permettant de diviser par 15 sa consommation d’énergie. La structure a malheureusement été malmenée par les récents épisodes de tempêtes et a été déposée en février 2020. L’occasion pour la Ville de la moderniser, de la sécuriser et lui faire retrouver sa splendeur d’antan.
Mardi 29 juin 2021 / 18H00
Espace Diamant
Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ? Historien d’art et rédacteur en chef de la revue du Souvenir Napoléon ou encore du magazine Napoléon 1er, David Chanteranne vient de publier (aux éditions Passés Composés - janvier 2021) Les douze morts de Napoléon. La conférence revisite, autour de Sainte-Hélène et sous une forme totalement inédite, l'existence d'un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.
15 mai
De la littérature botanique à la réalité des jardins : dans les pas de Napoléon botaniste
Pour accéder à la visite virtuelle c'est I CI
Bibliothèque Fesch d'Ajaccio / Bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia
L’exposition virtuelle d’Ajaccio s’attachera aussi à dévoiler un aspect peu connu de Napoléon Ier, son intérêt et sa curiosité scientifique pour la botanique. Une passion héritée de son père Charles-Marie Bonaparte, grand physiocrate qui en son temps avait créé une pépinière en lieu et place du marais des Salines qu’il avait entrepris d’assécher. En 1800, alors général, Napoléon fait créer par l’administrateur Miot le premier jardin botanique d’Ajaccio : le Jardin d’Expériences. Situé dans l’enclos de l’ancien couvent de Saint-François, devenu hôpital militaire, détruit depuis, sa superficie était de 6 474 m2. Sur ce terrain exposé à un climat propice, de nombreuses plantes exotiques dont du tabac, prospérèrent si vite qu’en 1807, Napoléon Ier décréta que ce jardin botanique serait désormais une annexe du Jardin des Plantes de Paris et dépendrait du Muséum d’Histoire Naturelle.
Thierry Lentz, Pierre Branda, Chantal Prévot.
EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE
Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts
Dans la continuité des conférences organisées en 2019 pour le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon à Ajaccio, un cycle sera organisé à l’occasion du bicentenaire de sa mort grâce aux interventions de quelques-uns des plus grands spécialistes de la question. Thierry Lentz interviendra sur son dernier ouvrage Pour Napoléon, Pierre Branda autour de la thématique Les Bonaparte et l’argent et Chantal Prévot sur Napoléon dans les légendes parisiennes.
Une nouvelle date sera proposée au cours du premier trimestre 2022.
Juin

1er juin 25 juillet
La Mairie d’Ajaccio organise sous l’impulsion de Pierre Farel, artiste et initiateur du projet durant l'été 2021 la 2è Edition du concours "dépeins-moi Napoléon" Concours artistique pluridisciplinaire sur le thème de Napoléon.
L’année 2021 étant consacrée aux commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur, la Ville d’Ajaccio renouvelle ce concours, en l’ouvrant à d’autres disciplines artistiques, à destination d’artistes professionnels ou amateurs à partir de 16 ans, sans limite d’âge.
Ce concours est organisé du mardi 1er juin au dimanche 25 juillet 2021.
La thématique de cette année est "Napoleone, enfant d’Ajaccio"
Les participants au concours devront proposer, via à un medium artistique qu’ils auront choisi, une interprétation de l’enfance de Napoléon à Ajaccio (sa jeunesse, ses rêves, ses ambitions, sa vie de famille, son rapport à la ville….)
4, 5 et 6 juin 2021
Milelli et place d’Austerlitz dite du “Casone” + d’infos à venir
Thématique : La transmission des savoirs
Les Milelli et le Casone sont des hauts-lieux du pèlerinage napoléonien à Ajaccio et sont également attachés à la thématique du patrimoine naturel, à l’exploitation de la terre et à la maitrise de l’eau potable depuis l’implantation des Jésuites sur le territoire.
Des visites guidées et une conférence seront organisées autour de ses savoirs dont la transmission semble avoir été rompue.
AVANT-PROPOS À LA 13e ÉDITION DE RACINES DE CIEL
CONFERENCES
11 et 12 juin 2021
“À quoi rêvait Napoléon ?”
Racines De Ciel invite :
- Patrice Gueniffey vendredi 11 juin à 18h30 autour de son livre Bonaparte, 1769-1802 Ed. Gallimard
- Jean-Paul Kauffmann samedi 12 juin à 18h30 pour évoquer notamment La chambre noire de longwood Ed. De la table ronde.
Invités à la date du bicentenaire de la mort de napoléon, le 5 mai dernier, Patrice Gueniffey et Jean-Paul Kauffmann ont accepté, compte tenu des restrictions en vigueur à ce moment-là, de venir les 11 et 12 juin, en préfiguration des 13e Rencontres Littéraires d’Ajaccio Racines De Ciel.
La médiation de ces deux rendez-vous d'exception est confiée à Sandra Alfonsi. On retrouve les livres de nos auteurs invités à la librairie La Marge, partenaire de Racines de Ciel.
Entrée libre, jauge limitée à 100 personnes, le public est invité à se présenter à 18h00.
LES JOURNEES EUROPEENNES DE L'ARCHEOLOGIE
18 et 19 juin 2021 Citadelle Miollis
Retrouvez le programme ci-dessous en téléchargement ainsi que sur le site des Journées Européennes de L'archéologie
Petits et grands pourront découvrir le patrimoine archéologique de l'île de beauté et le travail des archéologues dans un site emblématique : la Citadelle Miollis. Les amateurs comme les curieux pourront profiter des activités dans ce décor édifié à partir du XVème siècle, marqué par l'histoire militaire entre France et Italie.
Autour des quais napoléoniens. En mars 2014, dans le cadre d’un projet de parking sous la place dite du square Campinchi, les quais napoléoniens sont mis à jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui effectuent des fouilles préventives. Le projet abandonné, la partie des quais construite sur ordre de Napoléon Ier est mise en valeur et intégrée dans le programme de réhabilitation de la nouvelle place César Campinchi inaugurée en 2020. L’organisation de visites guidées et animées par Philippe Perfettini, animateur du patrimoine napoléonien de la Ville d’Ajaccio, mettra en lumière l’aventure de la construction du port d’Ajaccio depuis la période génoise jusqu’à Napoléon III.




EXPOSITION
Napoléon, légendes
Le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts et la Ville d’Ajaccio présentera une exposition temporaire intitulée « Napoléon, Légendes » en partenariat avec le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et la participation exceptionnelle de la Cinémathèque de Corse.
Dès le début de son extraordinaire ascension, Napoléon voulut forger de lui-même une image publique dont bien des facettes se prêtèrent spontanément au mythe ; plus tard, au-delà de l’existence de l’homme, le mythe se mua en légende. La légende napoléonienne pris forme et se développa en France et en Europe à partir de la chute de l’Empire ; elle put s’affirmer et grandir grâce au contexte politique de la Restauration et dut aussi une partie de son essor à l’éclosion du mouvement romantique européen. Quatre dates furent essentielles pour la genèse et la croissance de la légende napoléonienne : l’année 1815, qui assista au retour de l’Empereur de l’île d’Elbe, aux Cent-Jours et à Waterloo. Au cours des Cent-Jours, Napoléon redevint aux yeux d’un grand nombre de Français le général Bonaparte héritier des valeurs de la Révolution et safigure incarna désormais en France l’opposition au rétablissement de l’Ancien Régime. L’année 1821, qui fut celle de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène et marqua en même temps le début de sa seconde vie. Celle-ci fut placée d’emblée sous le signe de thèmes majeurs, dont la plupart porte la marque du Romantisme. L’année 1823, qui vit la première édition du Mémorial de Sainte-Hélène d’Emmanuel de Las Cases ; l’ouvrage connut, dès sa parution, un succès fulgurant. Enfin l’année 1840, vit le retour à Paris des cendres de Napoléon. Cette initiative du roi Louis-Philippe renforça la légende napoléonienne tout en ouvrant les portes au retour au pouvoir d’un Bonaparte.
250 œuvres
L’exposition du musée Fesch-Palais des Beaux-Arts d’Ajaccio présentera environ deux-cent-cinquante œuvres sélectionnées au sein de cette production, permettant de revisiter quelques étapes de la vie de Napoléon ainsi que la légende qui paracheva son destin.
Parallèlement à cette grande exposition « Napoléon, légendes », seront présentés sur les murs de la boutique du musée les travaux des enfants des ateliers pédagogiques consacrés cette année à la figure de Napoléon. |
En +
Exposition Napoléon au temps du cinéma muet, les débuts du 7e art
en complément de l’exposition Napoléon, Légendes, l'exposition sur le cinéma muet est organisée en partenariat avec la Cinémathèque de Corse. Commissariat d’exposition : Jean-Pierre Mattei
Racines de Ciel
"A quoi rêvait Napoléon"
Du 24 au 27 juin
Manifestation réalisée en partenariat avec le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts et soutenue par la Ville d'Ajaccio
JEUDI 24 JUIN 21h/22h30
Dans le cadre du partenariat avec la Caisse Centrale d’Activités Sociales de l’énergie CCAS et la CMCAS Corse-Union territoriale, une soirée de rencontres est organisée en pré-ouverture de Racines de ciel. Présentation de l’édition Racines de ciel 2021 par Mychèle Leca et Paule Martinetti, administratrice et présidente de la Commission Culture de la CCAS.
1er temps La Grande classe : Viviane Filippi Munoz, directrice marketing aux éditions Odile Jacob et Jean-François Rosecchi présentent les métiers du livre.
« Commémorations publiques, souvenirs privés »
« Les écrivains et l’Empereur » Philippe Colombani reçoit Laëtitia de Witt et François Garde. Giuseppe Pintus reçoit Philippe Perfettini. Sandra Alfonsi reçoit Robert Colonna d'Istria et Philippe Costamagna.
VENDREDI 25 JUIN
PALAIS FESCH-MUSEE DES BEAUX-ARTS Grande galerie
17h30 « La ligne éditoriale » Mychèle LECA, Albert DICHY et Philippe COSTAMAGNA présentent la 13è édition de Racines de Ciel.
18h00 « Napoléon : le possible portrait » Philippe COSTAMAGNA est reçu par Sandra ALFONSI.
Signatures avec la librairie La Marge d’Ajaccio.
Cocktail dans la cour du musée
20h00 « Exposer Napoléon »
Eric de CHASSEY « Napoléon ? Encore ! » De Marina Abramović à Yan Pei-Ming
Musée de l’Armée-Hôtel national des Invalides-Paris.
Arthur CHEVALLIER « L’exposition Napoléon » -Grande Halle de la Villette-Paris Philippe COSTAMAGNA « Napoléon, légendes » -Palais Fesch-musée des Beaux-Arts- Ajaccio.
Anne CONSIGNY présente, en avant-première, le film court qu’elle a réalisé à l’occasion
de son entretien avec Ange LECCIA, pour l’exposition « Napoléon ? Encore ! » Signatures avec la librairie La Marge d’Ajaccio
SAMEDI 26 JUIN
PALAIS FESCH- MUSEE DES BEAUX- ARTS Grande galerie
11h00 Grand écran
En présence de Sylvine SALVAGNIAC DE SAINT-CYR, sa réalisatrice, projection du film documentaire de création « Napoléon, ma famille et moi » (52 minutes -2021-), une co-production Allindì et Chjachjarella produzione.
Présentation François-Xavier RENUCCI, en présence de Maria-Francesca VALENTINI
et Gérôme BOUDA, coproducteurs du film.
15h00 « L’esprit des lieux »
Jean-Christophe BUISSON et Philippe PERFETTINI sont reçus par Giuseppe PINTUS,
directeur du festival de littérature sarde « Un’isola in rete », partenaire de RACINES DE CIEL.
16h15 « Solitude de Napoléon »
Laurent JOFFRIN est reçu par Michel PERETTI.
17h30 « La fabrication d’un Empereur »
Robert COLONNA D’ISTRIA et Philippe FOREST sont reçus par Sandra ALFONSI.
|
20h00 « Raconter Napoléon »
Lecture d'extraits des ouvrages des auteurs invités
et de l’anthologie d’Arthur CHEVALLIER « Napoléon raconté par ceux qui l'ont connu», éd. Grasset, Les cahiers rouges.
Soirée présentée par Albert DICHY. Signatures avec la librairie La Marge d’Ajaccio
DIMANCHE 27 JUIN
PALAIS FESCH-MUSEE DES BEAUX- ARTS Grande galerie
11h00 Petit-déjeuner « Commémorations publiques, souvenirs privés » Isabelle MILLER présente l’atelier d’écriture Racines de Ciel qu’elle a initié et animé (janvier-mars 2021). Autour d’un café partagé avec le public, et avec les participants à
l’atelier, elle évoquera «Commémorations publiques, souvenirs privés », recueil de textes édités à sa suite par RACINES DE CIEL.
Lectures.
A lire également en version numérique sur le site de l’éditeur Albiana
12h00 « Dommages collatéraux : Napoléon, L’Aiglon et Murat »
Laëtitia de WITT et François GARDE sont reçus par Philippe COLOMBANI Signatures avec la librairie La Marge d’Ajaccio
Signatures avec la librairie La Marge d’Ajaccio
« Les douze morts de Napoléon »
Salon Napoléonien
Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ? David Chanteranne nous raconte ces douze moments méconnus, où le plus célèbre des empereurs s'est imposé en héros immortel face à ses contemporains en échappant de peu à la mort la conférence revisite, autour de Sainte Hélène et sous une forme totalement inédite, l'existence d'un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.
Monsieur David CHANTERANNE est Historien, Historien d’art, Journaliste et Ecrivain.
EXPOSITION
Cette exposition est le fruit d’une collaboration, la première, entre la bibliothèque Fesch et la bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia qui mettront en regard leurs collections d’ouvrages sur la botanique. L’exposition permettra d’explorer, à travers différentes époques, les thématiques suivantes: l’art du jardin agrément et botanique, l’art de l’agriculture, l’étude minutieuse des plantes et son utilisation dans le domaine de la médecine… Pour illustrer ces thématiques, la Bibliothèque Fesch présentera des ouvrages inédits du 16e au 19e siècle, riches de planches gravées de bourgeons, fleurs, fruits, arbres…
Cette collection remarquable d’éditions française et italienne est le reflet la générosité et l’érudition de Lucien Bonaparte et du Cardinal Fesch.
A cette occasion, la Bibliothèque patrimoniale Fesch inaugurera sa toute première exposition virtuelle « De la littérature botanique à la réalité des jardins ».
Sur ce terrain exposé à un climat propice, de nombreuses plantes exotiques dont du tabac, prospérèrent si vite qu’en 1807, Napoléon Ier décréta que ce jardin botanique serait désormais une annexe du Jardin des Plantes de Paris et dépendrait du Muséum d’Histoire Naturelle. Cette exposition virtuelle témoigne d’une volonté de dématérialisation des collections patrimoniales de la bibliothèque Fesch et ce afin d’offrir l’accès libre à toutes et à tous aux ouvrages.
Juillet - août
Napoléon Superstar !
9 juillet au 5 septembre
Place Foch
Du 12 au 14 août
En journée : expositions, ateliers, conférences et déambulations en centre-ville.
Tous les soirs, un spectacle différent !
- 12 août
Grand site de la Parata en partenariat avec la Direction de la Culture de la Ville d’Ajaccio.
- 13 août
Casone
- 14 août
Cour du Musée Fesch (attente validation Musée)
15 AOÛT
CONCERT
21h00 / Casone (place d'Austerlitz)
Intiitalement prévu le jour de l'anniversaire de la mort de Napoléon, le concert a dû être reporté en raison des contraintes sanitaires. Joué sans public au coeur de la chapelle impériale dans une version adaptée et retransmise sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus 5 mai), c'est donc le jour de la naissance de l'enfant d'Ajaccio que le concert du chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi sera donné. L'Ensemble Matheus jouera un répertoire de musiques sacrées dont le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi en présence du contre ténor à la carrière internationale Filippo Mineccia.
Au programme
- Nisi Dominus de Vivaldi
- Stabat Mater de Vivaldi
- Ouverture de Pimmalione de Cherubini
- Dormi, O fulmine di guerra, Extrait de La Guiditta de Scarlatti
septembre
Jean-Charles Jauffret
Bonaparte en Egypte, 1798-1799 ou le rêve inachevé
« Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? » s’interrogeaient déjà les contemporains du prestigieux vainqueur de l’armée d’Italie à propos d’une projection de puissance en Egypte. En définissant les motifs, parfois lointains, nous suivrons cette passionnante aventure qui se solde par un triple résultat : un « choc des cultures », selon l’expression de Samuel Huntington, un réveil de l’islam et une « Egyptomania » qui aboutira, via la traduction des langues de la pierre de Rosette et la somme colossale des tomes de L’Expédition d’Egypte, à la découverte de la civilisation millénaire des pharaons.
Palais Fesh - musée des Beaux-Arts
18 et 19 septembre
Visites des sites napoléoniens
25 septembre 2021 - 10 janvier 2022
Bibliothèque Fesch (exposition virtuelle) et Maison Bonaparte
Au fil de l’exposition, le public partira à la découverte de la culture antique à travers le regard de Napoléon et sur la base de laquelle il concevra sa politique. Le modèle antique prévaut constamment avec Napoléon, mais quelle est sa source ? La mode du Néoclassicisme après les découvertes d’Herculanum et de Pompéi ? Le modèle de la République, puis de l’Empire romain ? La culture « romaine » des Bonaparte (et des élites corses de la fin du XVIIIe siècle) ? La résurrection de la dignité impériale ? En tous cas, la référence à l’Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparait sous des formes très diverses (Beaux-Arts - architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs, références littéraires et discours politiques).
Pour alimenter ce discours, Napoléon va faire de Rome la seconde capitale de l’Empire français, porter une couronne de lauriers d’or, et remettra en selle la vieille querelle qui opposait Louis XIV et le pape Alexandre VII pour la primauté européenne. Lui- même, Caroline, Joseph, Lucien et Elisa vont encourager des fouilles sur des territoires dont ils ont la responsabilité, et valoriser leurs découvertes, notamment en publiant de magnifiques ouvrages sur les monuments antiques. Ils perpétuent ainsi une tradition portée par les rois de France pendant la Renaissance et l’époque classique, par les Bourbons de Naples, mais aussi par les papes, les cardinaux et les princes romains... Mais nul n’avait donné une telle ampleur à la valorisation de ce passé dans la construction d’un langage nouveau auxquels vont participer également Vivant Denon et le Préfet de Rome Camille de Tournon. Le fonds exceptionnel de la Bibliothèque municipale d’Ajaccio témoigne de ces enjeux symboliques, culturels et politiques. L’exposition sera bâtie à partir de ses collections. Coproduction du Musée national de la Maison Bonaparte et de la Bibliothèque municipale d’Ajaccio. Commissaire de l'exposition : Jean-Marc Olivesi.
La légende napoléonienne en Pologne
Fin septembre / fin octobre Cœur de Ville
+ d’infos à venir
octobre
Mieux connaître ce bijou architectural ajaccien
LES JOURNEES DE L'ARCHITECTURE
16, 17 et 18 octobre / Chapelle Impériale
+ d’infos à venir
novembre

EXPOSITIONS
Fin novembre
Expositions d'affiches Napoléon et le cinéma
Palais Fesch - musée des Beaux-Arts
+ d’infos à venir
EN LIENS
- Palais Fesch-musée des Beaux-Arts : www.musee-fesch.com
- Office Intercommunal de Tourisme (OIT) du Pays d’Ajaccio : www.ajaccio-tourisme.com/
- Le réseau bibliothèques et médiathèques de la Ville d’Ajaccio : www.bibliotheque.ajaccio.fr/
- Le musée national de la Maison Bonaparte : www.musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte/
- Site du réseau Ville impériale pour découvrir les événements programmés pour « 2021 Année Napoléon » : www.ville-imperiale.com
- Site de la fondation Napoléon : https://fondationnapoleon.org/activites-et-services/histoire/2021-annee-napoleon/
