Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Présentation du projet culturel Corse de la Maison de Quartier des Cannes

Prisintazioni di u prughjettu culturali corsu di a casa di quartieru di i canni
La Corse et son histoire à l’honneur



A l’occasion de la Fête de la Nation, « A Festa di a Nazione » du 8 décembre 1735, la Maison de Quartier des Cannes a organisé un grand repas. L’ensemble des centres sociaux communaux étaient conviés, ainsi que des partenaires tels que la FALEP, la PMI et l’Association Sportive et Culturelle des Cannes, mais aussi les enfants adhérents et leurs parents.

 

Dans l’objectif de la mise en place de son projet culturel Corse en 2018, différentes présentations ont été proposées :

 

- une exposition de 4 cartes en relief de la Corse travaillées artisanalement à partir de matériaux naturels (mousse, sable, bois flotté, coquillages) et réalisées par les enfants et les mamans de la Maison de Quartier en collaboration avec l’association « A Scopa ».

 

- les tables des convives ornées de tours génoises en bois et des sets de table représentant différents paysages corses.

 

- les premières habitations préhistoriques corses réalisées au cours d’un stage de 2 jours avec le LRA (Laboratoire Régional d’Archéologie).

 

- deux exposés biographiques sur deux grands hommes corses : Sampiero Corso et Pasquale Paoli.

 

- un tour de chants corses, des lectures bilingues et des saynètes ont été présentés par des groupes de collégiens et lycéens accompagnés par leurs professeurs, Messieurs Comelli et Courteau.

 

Au total, ce sont près de 75 personnes qui se sont réunies autour d’un veau aux olives cuisiné dans la tradition et la convivialité chère à notre région.

Sò 75 parsoni ch'ani manghjatu, bitu è cantatu à l'usu nustrali !





Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->