De nombreuses opérations en cours sont présentées au ministre dont l'aménagement de la place Campinchi qui bénéficie d'une aide de l'Etat pour sa création (Fisac), l'aménagement de la citadelle Miollis et des projets à venir, des projets de territoire, pour un Ajaccio 2030. Mais aussi des actions destinées à encourager la dynamisation du centre-ville et une réappropriation par tous de l'espace public, telle que la charte qualité.
A l'occasion de cette visite, Jacques Mézard a pu profiter d'une présentation du projet « Changeons l’image de notre quartier » dans le cadre de la labélisation pour les 40 ans de la politique de la ville.
En salle du conseil municipal le premier adjoint a effectué un tour d'horizon documenté des projets structurants envisagés par la Ville et la Capa pour la redynamisation du cœur de ville notamment. Une présentation globale du projet mené en gouvernance ville-communauté d'agglomération qui porte sur l'aménagement urbain, la redynamisation commerciale, la valorisation patrimoniale et culturelle. Pour se rendre compte de la réaliité urbaine, le ministre a été invité à une déambulation dans la vieille ville de la place Campinchi à la Citadelle en passant par la ville génoise.