
Stéphane Sbraggia et Simone Guerrini étaient sur site pour constater l’avancée du chantier avec les principaux partenaires impliqués, la SPLAMETARRA, en tant que mandataire de la Ville sur cette opération et les architectes du projet chargés de la maîtrise d’œuvre du Conservatoire, Amélia Tavella et Rudy Ricciotti, les représentants de l’État et de la Collectivité de Corse.
Pour rappel, le projet du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Henri Tomasi s’inscrit dans la volonté d’offrir un équipement culturel de qualité aux ajacciens et au-delà, compte tenu de son rayonnement micro régional. Il était urgent de proposer un nouvel équipement à tous les pratiquants et enseignants du conservatoire actuel dont la configuration et la vétusté ne répondent plus au niveau d’exigence attendu. Par ailleurs, cet équipement s’inscrit dans le programme d’aménagement “Ajaccio 2030” qui ambitionne de conforter le centre-ville dans son rôle de lieu de vie principal du territoire ajaccien en faisant revenir des familles, en proposant des équipements sportifs, culturels, de proximité, en aidant le tissu économique et en réaffirmant l’espace public comme lieu de vie sociale.
En octobre 2017, la Ville d’Ajaccio a délivré́ un mandat à la SPLAMETARRA pour la réalisation du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Henri Tomasi sur le site de l’ancien collège du Finosello. Cette opportunité́ s’est présentée car la Ville détenait ce foncier, véritable friche urbaine au cœur du quartier du FINOSELLO situé entre les Cannes et les Salines.
L’ouverture et la position centrale de l’édifice affichent l’ambition de diffuser la culture au sein des quartiers et d’attirer de nouveaux artistes.
Il va permettre le transfert des locaux de l’actuel Conservatoire Henri Tomasi, qui se situent sur trois bâtiments dispersés dans la Ville et d’offrir ainsi un bâtiment multifonctionnel aux 600 élèves déjà̀ scolarisés dans l’établissement.
D’une superficie de 3000m2, il sera équipé d’un auditorium de plus de 200 places et se composera de 26 salles d’enseignement musical, 3 salles d’enseignement de danse et une salle consacrée à l’enseignement des arts dramatiques. L’aile consacrée au centre d’enseignement et de ressources musicales numériques (CERMN) sera équipée de 3 salles de formation et 3 salles de répétition.
Un site pilote « chantier vert »
Différents critères sont ainsi pris en compte dans ce cadre : la sécurité sur le site, la limitation de l’impact carbone, la gestion des déchets, la conservation d’un maximum d’arbres et la gestion des transports de terre pour éviter que les espèces envahissantes ne se propagent ; dans cette logique les terres réutilisables pour le chantier sont stockées sur le site.
A ce titre, le chantier s’est équipé d’une station de lavage des bennes à béton (bac de décantation des laitances de béton) ce qui permet d’éviter le déversement de matières polluantes sur le site. D’autres initiatives ont été mises en œuvre sur le chantier : utilisation d’huiles de décoffrage végétales avec bac de rétention, mise en place d’un bac de rétention pour les déchets dangereux etc ...
De plus, la CARSAT Sud-Est, en partenariat avec la DIRECCTE de Corse, s’est lancée dans une démarche d’accompagnement des entreprises du BTP pour prévenir les risques professionnels au travail. Ils s’engagent ainsi à améliorer la qualité de vie des ouvriers du BTP dans l’exercice de leurs missions.
Repères
27/10/2020 : Obtention du permis de construire Avril-Octobre 2021 : Signature des marchés de travaux 09/09/2021 : Validation DRAC du dossier archéologie préventive 20/09/2021 : Validation DDTM autorisation de défrichement 18/10/2021 : Validation DREAL du dossier d’études au cas par cas 15/12/2021 : Validation DDTM du dossier DLE intégrant les nouveaux calculs suite à l’épisode de pluies du 11 Juin 2020 Mars 2022 : Début des travaux |