Pietrina, bd Maglioli et rue Bonardi : on change de sens de circulation pour plus de sécurité

Dans les secteurs concernés, que ce soit du côté de la Pietrina ou aux Cannes, le retour aux sens de circulation initiaux s’opère à partir du 7 août prochain. Une disposition qui vise à traiter la dangerosité avérée de certains carrefours, mais aussi à fluidifier le trafic.



L’amélioration des mobilités sur le territoire communal est au coeur des politiques portées par la Ville d’Ajaccio. Parmi les axes sur lesquels travaillent ses services : la fluidification du trafic automobile et une amélioration constante de la sécurité des usagers, qui passe notamment par le traitement de la dangerosité de certains carrefours.

C’est dans ce cadre qu’intervient, à partir du 7 août prochain, le retour aux sens initiaux de circulation du chemin de la Pietrina, du boulevard Maglioli et de la rue Pierre Bonardi.

SECTEUR PIETRINA / BOULEVARD MAGLIOLI

Dans ce secteur, le chemin de la Pietrina avait fait l’objet d’une première inversion de son sens de circulation en septembre 2019. À l’époque, l’avenue Beverini était en travaux et il convenait de faciliter le déplacement des véhicules de secours en lien avec la présence de l’hôpital.

Depuis lors, avec le déménagement de l’hôpital au Stiletto, le nombre de véhicules circulant dans cette zone a diminué d’environ 4 000 unités par jour.

Il était, par ailleurs, fondamental d’améliorer la sécurité des carrefours Pietrina/cours Napoléon (entrée sur le cours dangereuse) et cours Napoléon/Beverini (« tourne-à-gauche » gênant pour la circulation).

En prenant en compte les interactions avec les rues adjacentes, il a été jugé plus pertinent de rétablir le sens initial de circulation, étant donné que les rues montantes sont minoritaires dans ce secteur.

L’inversion de sens du boulevard Maglioli permettra également de rejoindre l’avenue Beverini sans contourner l’ensemble du quartier Sainte Lucie.

SECTEUR DES CANNES

Le quartier des Cannes a, lui aussi, connu plusieurs transformations ces dernières années ; en premier lieu sur le plan structurel, dans le cadre du programme ANRU, et, par conséquent, en termes de flux de circulation.

L’inversion du sens de circulation de la rue Pierre Bonardi avait été réalisée en mars 2019. Ce retour au sens initial intervient dans le cadre des travaux d’aménagement en lien avec le Poste central de régulation du trafic (PCRT) en cours de finalisation sur ce secteur.

Elle permet la création d’une boucle avec la rue des Cannes et inclut la mise en place d’un feu tricolore permettant un « tourne-à-gauche », sur le cours Jean Nicoli, en direction des Salines. Cette mesure permettra, en outre, de supprimer le risque, pour les usagers, de sortir sur le couloir réservé aux bus, favorisant ainsi la fluidité du trafic comme une meilleure sécurité. Sachant que cette manoeuvre s’avère actuellement impossible et contraint les automobilistes à faire un détour important pour rejoindre les Salines.

Afin d’informer les usagers de ces changements, la Ville d’Ajaccio procèdera à la mise en place de la signalétique réglementaire ainsi que d’une campagne de sensibilisation afin de garantir la bonne compréhension des nouvelles règles.


« Ajaccio évolue et il est normal que, dans certains secteurs, nous prenions en compte ces changements pour améliorer la sécurité des automobilistes et favoriser la fluidité du trafic. C’est cette logique qui est à l’oeuvre derrière le retour aux sens initiaux de circulation appliqué au chemin de la Pietrina, au boulevard Maglioli et à la rue Bonardi. Cette disposition correspond également à une attente
forte des riverains concernés, exprimée lors de nos réunions de quartier. »
Jacques Billard,
adjoint délégué à la circulation et au stationnement