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On va en ville 2

Andemu in cità 2 par avè a voglia di fassi in giru in cità
La rubrique qui vous donne envie de sortir en ville, en est à sa deuxième saison ! Retrouvez chaque semaine, ici et sur nos réseaux sociaux, de nouvelle adresses et d'autres plus anciennes histoire de redécouvrir toute l'offre du centre-ville. A cette occasion nous donnons la parole (libre) aux commerçants qui ont fait le choix d'ouvrir leur restaurant, leur boutique de prêt-à-porter, leur épicerie ou encore leur brocante en ville. Chacun nous présente leur vision de la ville, son évolution, son nouvel environnement qu’ils concourent aussi à animer. Participer à la dynamisation du centre-ville, entretenir une relation de proximité avec les clients, font partie de leurs motivations premières et de la nôtre aussi. Chaque semaine "On va en ville" découvrir un nouveau commerçant.
Face au succès de cette rubrique réalisée avec la collaboration du service du commerce et de l'artisanat, nous avons ouvert ce second chapitre, bonne promenade !



"La demande des clients est de revenir à des endroits de proximité"

Sandrine Cheter n'a pas seulement ouvert une nouvelle boutique, mais un lieu animé qui s'adapte aux attentes de la clientèle d'aujourd'hui (Photo Ville d'Ajaccio).
Sandrine Cheter n'a pas seulement ouvert une nouvelle boutique, mais un lieu animé qui s'adapte aux attentes de la clientèle d'aujourd'hui (Photo Ville d'Ajaccio).
Cette semaine on vous emmène dans la rue Fesch, à deux pas de la Piazzetta, un petit coin de rue qui voit naître de nouvelles vitrines. Zoom sur La Maison du Savon de Marseille que Sandrine Cheter à ouvert au printemps dernier, en mai 2020 avec également au programme des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même des produits ménagers et des cosmétiques. Un concept dans l'air du temps où les boutiques ne sont pas de simples vitrines mais de véritables lieux animés ouvert en non-stop 

- Quel est le concept de la boutique ?

Sandrine Cheter La Maison du Savon de Marseille propose une gamme de produits naturels et artisanaux pour le bain et le bien-être au quotidien. L’authenticité est le maître mot de la savonnerie depuis sa création et c’est ce qui confère du cachet à notre marque. Nous vendons des savons, des produits cosmétiques, des produits ménagers, des parfums d’ambiance. Tous ces produits sont "made in France". Nous travaillons également avec une gamme de produits corses à l’immortelle (huiles essentielles, eaux florales, crèmes de jour, crèmes pour le corps). Des ateliers pour apprendre à fabriquer des produits ménagers et cosmétiques vont être réalisés prochainement. Cela va se dérouler dans notre boutique avec différents créneaux horaires. La boutique est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 non-stop. J’ai hâte de rencontrer de nouveaux clients pour leur faire découvrir ma boutique et les produits proposés.
"Apprendre à fabriquer soi-même des produits ménagers et des cosmétiques
 
- Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ? 

S.C. Pour moi, le centre-ville à une âme. Si les commerçants jouent le jeu et reviennent s’implanter au coeur de celui-ci il va reprendre vie. La demande des clients est de revenir à des endroits de proximité avec des produits naturels, il était hors de question de m’installer dans un centre-commercial.
 
- Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?

S.C.  Je ne suis pas inquiète. Même si la boutique a ouvert dans des conditions difficiles liées à la Covid-19, les Corses ont été au rendez-vous. La clientèle à tendance à revenir à des valeurs plus saines, de proximité. Le commerce local est favorisé. Je m’en réjouis. La rue Fesch renaît. De nouveaux commerces s’ouvrent et c’est une très bonne chose.

- Cette épidémie Covid-19 a conduit de nombreux commerçants à se réinventer, quels services, quelles mesures d’hygiène proposez-vous à vos clients ?

S.C. Je propose du conseil-clients à distance. Les clients peuvent me contacter par téléphone ou sur Facebook et Instagram. Je peux ainsi les conseiller en fonction du type de produit recherché puis envoyer la commande via Mondial Relay.  Cela permet de limiter les déplacements pour les clients qui préféreraient la commande à distance. Pour ce qui est de la boutique, le port du masque est obligatoire. Je limite le nombre de personnes à l’intérieur afin de sécuriser les clients.
82 rue du Cardinal Fesch 

Leïla Bardon a ouvert la boutique Muy Mucho tout récemment, en septembre 2020.
Leïla Bardon a ouvert la boutique Muy Mucho tout récemment, en septembre 2020.
On flâne cours Napoléon, depuis toujours, peut-être encore pour se croiser ou se montrer, mais assurément pour "faire les magasins" et prendre du bon temps. L'artère principale de la Cité Impériale passante et attractive accueille depuis septembre dernier une nouvelle vitrine : Muy Mucho où l'on trouve des objets de décoration tendance et très utiles pour la maison. On vous y accueille avec le sourire    

- Quel est le concept de la boutique ?

Leila Bardon C’est une enseigne espagnole de bazar et de décoration à petit prix. Notre leitmotiv est de rendre la décoration amusante et accessible, conformément à notre ADN nice & price, et d’en faire un outil pour construire un lieu de vie où se sentir bien, à l’aise, détendus… en définitive heureux. Nous vendons différents types de produits : bougies, tapis, linges de maison, ustensiles de cuisine …

- Quelle sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?

L.B.  Ce choix du centre-ville ne date pas d’hier. Il y avait un magasin de prêt à porter ici (Pimkie). La direction a choisi de conserver ce local en changeant d’enseigne. Nous avons vu en celle-ci le moyen de satisfaire la clientèle locale et de coller à leurs attentes. Ce choix de concept est né d’une réflexion liée à l’épidémie COVID-19 ou nous avons tous pu constater avec le confinement, que le bien-être se trouve à la maison.

- Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?

L.B.  Je suis quelqu’un d’optimiste. On va pouvoir s’en sortir. Un changement s’opère. Depuis la pandémie, les clients sont revenus à des valeurs de proximité plutôt qu’à celles de la surconsommation.  Et puis, nous voyons bien que la municipalité s’investit pour que le centre-ville renaisse.

- Cette épidémie COVID-19 a conduit de nombreux commerçants à se réinventer, quels services, quelles mesures d’hygiène proposez-vous à vos clients ?

L.B.  Le port du masque est obligatoire pour les employés comme pour les clients. Un gel désinfectant est placé à l’entrée de la boutique et on limite également le nombre de personne dans le magasin afin de sécuriser la clientèle.
 
 48 cours napoléon Ajaccio
 
 

"J’aime l’idée de donner du dynamisme au cœur de ville"

Le 7 juillet 2020, une nouvelle boutique a ouvert ses portes dans la rue Fesch. Et elle se remarque. Une vitrine fraîche, épurée, lumineuse et colorée, des silhouettes apprêtées comme on voudrait l'être


- Quel est le concept de la boutique ?

Judith Zerbib C’est une boutique multi marques avec un concept de sport-chic. Nous travaillons avec des marques françaises : Compagnie de Californie, French Disorder, Culte, Karmazen et UZS. On a misé sur les couleurs, les matières et le style. Nous vendons du prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants.

- Quelle sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?

J.Z.  La première raison est que j’adore le centre-ville et j’aime lui donner vie. Deuxièmement, je ne pourrai pas ouvrir un commerce dans un centre-commercial. Pour moi, la rue Fesch est une rue extraordinaire, car c’est la seule rue piétonne à Ajaccio. Ayant déjà une boutique Le Corner à l’entrée de celle-ci, je me suis dis pourquoi ne pas continuer dans cette optique et ouvrir un autre commerce. J’aime l’idée de donner du dynamisme au cœur de ville.

- Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?

J.Z.   Je pense que le centre-ville a un très bon avenir. Les choses changent. De nouveaux commerçants ont également décidé de s’implanter dans cette partie de la rue Fesch je pense notamment à la Maison du Savon de Marseille et je trouve que c’est une bonne chose. J’espère qu’il y aura plus de commerces ouverts à l’année en cœur de ville.

- Cette épidémie COVID-19 a conduit de nombreux commerçants à se réinventer, quels services, quelles mesures d’hygiène proposez-vous à vos clients ?
J.Z.  Les clients peuvent venir sereins. Tout est fait pour qu’ils se sentent en sécurité. Le port du masque est, bien entendu, obligatoire et un gel hydraulique est placé à l’entrée du magasin. En termes de service, je viens d’adhérer à une nouvelle plateforme d’e-commerce qui commercialise uniquement du prêt à porter issu de boutiques situées en Corse. Les clients auront donc la possibilité de commander et de régler en ligne les articles sélectionnés. Ensuite, ils peuvent soit venir les récupérer en magasin soit se faire livrer. Je suis impatiente de rencontrer de nouveaux clients.
 
55 Rue cardinal Fesch

« Nulle part ailleurs qu’en centre-ville »

La boutique de Graziella Vadella est intallée dans la rue Stephanopoli, autrement appelée "Le triangle d'or" par les amateurs de shopping.
La boutique de Graziella Vadella est intallée dans la rue Stephanopoli, autrement appelée "Le triangle d'or" par les amateurs de shopping.
La rue Stephanopoli est une petite rue où se croisent plusieurs chemins. D'ici on peut rayonner de librairies en lieux historiques avant ou après une séquence de lèche-vitrine pour trouver de belles pièces. Le choix du centre-ville s'est imposé comme une évidence pour positionner comme il faut la marque Week-end Max Mara

- Quel est le concept de la boutique ?
Graziella Vadella  Max Mara est une maison italienne de prêt-à-porter féminin. Le style est le « sport wear chic ». Nous sommes situés au 6 Rue Stephanopoli et nous serions  ravies d’accueillir de nouvelles clientes dans notre boutique et de leurs faire découvrir l’univers Max Mara.


- Quelle sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?
G.V.  J’aime le centre-ville et je déteste les galeries marchandes. J’ai également d’autres commerces en centre-ville et notamment à Bastia. J’ai toujours pensé que les commerces élitistes doivent se trouver en centre-ville pour pouvoir fonctionner correctement. Max Mara en tant que vitrine commerciale n’aurait pas pu être implantée ailleurs qu’en centre-ville.
 

- Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?
G.V.  Je vois le développement de manière positive. Contrairement à ce que certains disent, je trouve que le centre-ville bouge. Les touristes et notamment les croisiéristes qui se rendent sur Ajaccio sont plutôt aisés et j’ai aimé travailler avec eux. Pour un touriste un nom de boutique ne signifie rien c’est pourquoi les marques sont essentielles. Le seul petit bémol est qu’il manque des panneaux indiquant les marques vendus par nous, commerçants de la rue Stephanopoli, à l’entrée de celle-ci car elle est moins passante que la rue Fesch ou le cours napoléon, mais n’en est pas moins essentielle. Ma demande permettrait de drainer d’avantage de clientèle dans cette rue.
 
6 Rue Stephanopoli



 

« Le centre-ville nous permet de toucher une clientèle variée ainsi que la population touristique »

La boutique Sublissime Corse a ouvert ses portes sur le cours Napoléon il y a, à peine, plus d'un an, en août 2019. Vous trouverez ici, entre autres, une large gamme de produits cosmétiques locaux bios aux parfums chargés de soleil et aux bien-faits naturels. Sans compter les horaires en continu appréciables 
 
​- Quel est le concept de la boutique ?
Francine Allais C’est une boutique de produits cosmétiques naturels, biologiques corses. De nombreuses marques corses sont à l’honneur. Nous avons toute une gamme de produits pour le corps, pour le visage, pour les cheveux. Notre tranche de prix est accessible à tous : de 2€ à 70€. Retrouvez nous sur notre site internet : sublimissimecorse.com et sur Facebook et Instagram. Et nous sommes ouverts en continu du mardi au samedi de 9h30 à 19h00.

- Quelle sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?
F.A. Une opportunité s’est présentée à nous et nous avons saisie cette occasion. Un ami, commerçant du centre-ville, nous a informés que ce local était disponible. Cette position était idéale pour nous car elle nous permet de cibler une clientèle variée et de toucher également la population touristique.

- Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?
F.A. Tout va bien si ce n’est le problème de stationnement.
 
 
Sublissime 58 Cours Napoléon




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