Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

ON VA EN VILLE !

Andemu in cità 3 par avè a voglia di fassi un giru in cità.
La rubrique qui vous donne envie de sortir en ville en est déjà à sa troisième saison ! La voici de retour ici et sur nos réseaux sociaux pour vous présenter de nouvelles enseignes et d'autres plus anciennes, des commerçants passionnés, histoire de redécouvrir toute l'offre du centre-ville. "On va en ville" !
Rubrique réalisée en collaboration avec la direction du commerce et de l'artisanat.



Le Green Bagel Café

Diane Bonnet et Nathan Seveno devant la devanture de l'enseigne ouverte en octobre 2021 (Photo Ville d'Ajaccio).
Diane Bonnet et Nathan Seveno devant la devanture de l'enseigne ouverte en octobre 2021 (Photo Ville d'Ajaccio).
Les Green Bagel Café est une toute nouvelle adresse pour une pause gourmande ou simplement conviviale. Ouvert en octobre 2021, l'enseigne a vite trouvé ses habitués et une clientèle qui apprécie l'accueil souriant et la proximité des nombreux commerces et commodités alentours
 
  • Quel est le concept du commerce ?
Diane BONNET Green Bagel Café est un restaurant proposant des bagels, salades et gourmandises adaptés à tous les moments de la journée. Tout est fait minute avec des produits frais, choisis avec soins et de qualité, afin de garantir toutes les saveurs. Nous sommes également un coffee shop, toute une déclinaison de boissons (large spécialisation de café, milshake, bubbletee, jus…) est disponible. Nous serons ravis de vous accueillir, pour un petit déjeuner, un repas, un brunch ou une pause-goûter ou vous pourrez déguster des spécialités françaises et américaines. On vous accueille tous les jours 7h00 à 19h00 sur place et à emporter (sauf brunch). Nous sommes présents sur www.ubereat.com   et www.incasavostra.com . Nous n’assurons pas encore de livraison par nous-même, mais cela fait partie de nos futurs projets ! Différentes formules sont proposées dont une formule étudiante. Nous avons à cœur de satisfaire nos clients et nous nous adaptons à toutes vos demandes.

​​« Les gens retrouvent le plaisir de se rendre en centre-ville »
 
  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ouvrir en centre-ville ?
D.B. Je souhaitais apporter une nouvelle dynamique et de la fraîcheur dans cette partie du cours Napoléon. C’est pour moi un lieu à fort potentiel et stratégique puisqu’il est situé à proximité du port. C’est également un point d’entrée et de sortie pour la population. C’était donc l’endroit idéal pour ce genre de concept.
 
  • Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?
D.B.  Je l’espère positif. Le centre-ville renaît grâce à l’ouverture de nouveaux commerces. De plus, la réfection des trottoirs à un impact évident. C’est une très bonne chose, cela est favorable à mon ouverture et j’en remercie la Ville. Les gens se rendent dans l’hyper-centre avec plaisir.
 
GREEN BAGEL CAFE
63 cours Napoléon, 20 000 Ajaccio
Tel : 06 50 22 81 15
Facebook : green bagel cafe ajaccio
 
 

La part belle au Made in Corsica

La Confiserie de bain, une bulle sucrée nichée dans la rue Fesch (Photo Ville d'Ajaccio).
La Confiserie de bain, une bulle sucrée nichée dans la rue Fesch (Photo Ville d'Ajaccio).
Le parfum du savon est toujours rempli de réminiscences agréables ou régressives - l'un pouvant aller avec l'autre, La confiserie de bain réuni les deux et ajoute une note de gourmandise. Cette bulle sucrée se trouve dans la rue Fesch où l'on vous accueillera avec le sourire
 
  • Quel est le concept de la boutique ?
LUNA La confiserie de bain est une bulle sucrée de détente pour se faire plaisir ou tout les sens s’éveillent. Nous sélectionnons avec soins des produits artisanaux pour le bien-être et la détente avec un maximum d’ingrédients d’origine végétal et d’actifs doux à la biodégradabilité exemplaire. Nous faisons la part belle au made in France et made in Corsica avec plusieurs partenaires issus de notre belle île. Nous vendons différents types de produits dont des savons artisanaux. Nous misons tout sur le naturel.
"Le développement du centre-ville, je le vis et le vois positif"
  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?
LUNA Je crois fermement à un renouveau dans la rue Fesch. C’est un endroit très agréable. De plus, j’habite à proximité donc quand ce local s’est proposé à moi je n’ai pas hésité.
  • Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?
LUNA Je le vois, je le vis et je l’espère positif. Il y a un problème de stationnement, mais lae projet de création d’un parking à la galerie Napoléon, pourrait contribuer à arranger cela.
  • Cette épidémie Covid-19 a conduit de nombreux commerçants à se réinventer, quels services, quelles mesures d’hygiène proposez-vous à vos clients ?
LUNA Nous utilisons les mesures de sécurité type : port du masque obligatoire et limitation du nombre de clients à l’intérieur (2 personnes maximum) le magasin n’étant pas très grand.
 
79 rue cardinan Fesch - Ajaccio
06.1952.60.35
Ladybeauté@outlook.fr

« Le centre-ville d’Ajaccio a un énorme potentiel. Les Ajacciens aiment la nouveauté. »

Une nouvelle enseigne raffinée dans la rue Stéphanopoli où vous accueillent Saveria et Marie Appietto (Photos Ville d'Ajaccio).
Une nouvelle enseigne raffinée dans la rue Stéphanopoli où vous accueillent Saveria et Marie Appietto (Photos Ville d'Ajaccio).
 
  • Quel est le concept de la boutique ?
Marie APPIETTO.  Maison Dukatre a été créée par l’artiste RAFÆÏNE, en juin dernier 2020. C’est un champagne très faible en sucre (5g par litre), premier cru, extra brut blanc de blancs, 100% chardonnay. Il est produit à Verzernay, par la famille Langlet. Le champagne ainsi que son design raconte une véritable histoire sur le chiffre 4, dur à croire mais vrai. RAFÆÏNE rend hommage à ce chiffre qui l’a suivi toute sa vie. Ce champagne se référencera comme œuvre d’art, avec un branding fleuri. Maison Dukatre à un univers pas comme les autres. L’épicerie fine se compose de produits corses car nous avons à cœur de mettre en avant le savoir-faire local. Nous sommes ouverts du mardi au samedi de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00. Vous pouvez nous retrouver sur internet à travers notre site : www.maisondukatre.fr et sur Instragram.
 
  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?
M.A.  Premièrement, le fait de participer à la dynamisation du centre-ville. Le choix du local n’est pas anodin car nous trouvons que la rue Stephanopoli est très dynamique. De plus, RAFÆÏNE voulait rendre hommage à la Ville d’Ajaccio car c’est là que tout à débuter. Pour la petite anecdote, la Maison Dukatre a fait ses marques sur la Côte d’Azur avant de venir en Corse. L’arrivée sur Ajaccio a été très bénéfique pour l’entreprise. De nombreux restaurants et paillotes ont apprécié ce champagne et ont passé commande. De là, l’ouverture d’une boutique physique est apparue comme une évidence.
 
  • Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?
M.A.  Le centre-ville d’Ajaccio a un énorme potentiel. Les Ajacciens aiment la nouveauté. Si les commerces font l’effort de se réinventer et d’innover tout ira bien.

 
1 Rue Stephanopoli / saveria@maisondukatre.fr  / 04 95 51 35 85

"L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION"

La musique a une place importante en Corse

Ouvert il y a un an, le 6 octobre 2020, Passioni Piano apporte une nouvelle offre commerciale et de service au centre-ville ajaccien. Juliana Quilici et Nicolas Mathieu Pappalarado nous présentent leur travail et leur passion
 
  • Quel est le concept de la boutique ?
JULIANA QUILICI  Passioni Piano est un magasin d’instruments de musique. Nous sommes spécialisés dans  la vente de pianos et de guitares, dans la location de pianos et dans le transport et la technique : l'entretien et la réparation. Mon associé, Mathieu Pappalarado, et moi-même sommes des techniciens pianos. Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux à travers notre page Facebook « Passioni Piano » et sur notre site internet www.passioni-piano.fr.  Notre boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 et sur rendez-vous concernant l’aspect technique. Nous proposons une large gamme d'instruments tant pour les débutants que pour les musiciens confirmés.
 
  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?
J.Q  Je suis rentrée il y a quatre ans. Je me déplaçais en itinérance sur toute la Corse pour réparer les pianos. Puis, à force d’avoir beaucoup de demandes, je me suis associée avec un autre technicien piano davantage spécialisé dans la réparation de gros instruments. Le choix d’ouvrir cette boutique en centre-ville est lié au fait de satisfaire une demande récurrente chez les particuliers. Pour nous, il est important de s’implanter en centre-ville afin d’engendrer une dynamique. L’occasion de s’installer en périphérie s’est présentée, mais cela ne nous intéresse pas. Nous préférons le cachet du centre-ville.
 
  • Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?
J.Q   Je le vois et je l’espère positif même si le développement des centres commerciaux en périphérie est inquiétant. Notre commerce vise une clientèle très ciblée. La musique a une place vraiment importante en Corse. Il y a beaucoup de musiciens et d’autodidactes. C’est un secteur à fort potentiel.
 
  • Cette épidémie COVID-19 a conduit de nombreux commerçants à se réinventer, quels services, quelles mesures d’hygiène proposez-vous à vos clients ?
J.Q.   Le port du masque est obligatoire au sein de notre boutique. De plus, nous désinfectons régulièrement les instruments présents dans celle-ci. Nous appliquons également cette mesure de désinfection lorsque nous réparons un instrument chez un particulier ou une entreprise.
 
Adresse : 1 rue de l’Assomption
Mails : info@passioni-piano.fr  / 06 78 55 66 53
 
quilici.juliana@yahoo.fr

Le centre-ville a un bel avenir

Le 7 juillet 2020, il y a presque un an, Judith Zerbib a ouvert sa nouvelle boutique au coeur de la rue Fesch, une belle vitrine pour adopter le style californien très tendance
 
  • Quel est le concept de la boutique ?
Judith ZERBIB C’est une boutique multi marques avec un concept de sport-chic. Nous travaillons avec des marques françaises : Compagnie de Californie, French Disorder, Culte, Karmazen et UZS.  On a misé sur les couleurs, les matières et le style. Nous vendons du prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants.
 
"J’aime l’idée de donner du dynamisme au cœur de ville."
 
 
 
  • ​Quelle sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?
J.Z. La première raison est que j’adore le centre-ville et j’aime lui donner vie. Deuxièmement, je ne pourrai pas ouvrir un commerce dans un centre-commercial. Pour moi, la rue Fesch est une rue extraordinaire car c’est la seule rue piétonne à Ajaccio. Ayant déjà une boutique Le Corner à l’entrée de celle-ci, je me suis dis pourquoi ne pas continuer dans cette optique et ouvrir un autre commerce. J’aime l’idée de donner du dynamisme au cœur de ville.
 
  • Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?
J.Z. Je pense que le centre-ville a un très bon avenir. Les choses changent. De nouveaux commerçants ont également décidé de s’implanter dans cette partie de la rue Fesch je pense notamment à la Maison du Savon de Marseille et je trouve que c’est une bonne chose. J’espère qu’il y aura plus de commerces ouverts à l’année en cœur de ville.
 
  • Cette épidémie Covid-19 a conduit de nombreux commerçants à se réinventer, quels services, quelles mesures d’hygiène proposez-vous à vos clients ?
J.Z. Les clients peuvent venir sereins. Tout est fait pour qu’ils se sentent en sécurité. Le port du masque est, bien entendu, obligatoire et un gel hydroalcoolique est placé à l’entrée du magasin. En termes de service, je viens d’adhérer à une nouvelle plateforme d’e-commerce qui commercialise uniquement du prêt-à-porter issu de boutiques situées en Corse. Les clients auront donc la possibilité de commander et de régler en ligne les articles sélectionnés. Ensuite, ils peuvent soit venir les récupérer en magasin soit se faire livrer. Je suis impatiente de rencontrer de nouveaux clients.
 
55 rue cardinal Fesch 20000 Ajaccio

La coutellerie L’occhju

Une jolie boutique en face du port de commerce pour trouver un couteau corse comme on les aime, à la fois oeuvre artisanale et objet du quotidien. Un couteau comme ceux-là sont remplis d'histoires, poussez la porte de L'Occhju on vous en dira plus. 
 
  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à ouvrir en centre-ville ?
Manon Quaini Nous avons choisi le centre-ville car nous affectionnons particulièrement celui-ci. J’aurais aimé m’installer au cœur de la Citadelle. Je sais qu’une partie de celle-ci va être dédiée à l’artisanat d’art mais cela n'est pas encore mis en place. J’ai donc choisi ce local, en attendant, comme il est situé à proximité du port, beaucoup de croisiéristes passent par ici.
 
  "J’aurais aimé m’installer au cœur de la Citadelle."
 
  • Quel est le concept de la boutique ?
M.Q.  Notre boutique est spécialisée dans la fabrication et la vente de couteaux artisanaux corses. Ce sont des modèles uniques. Il y a différents modèles dont des couteaux à cran d’arrêt. Nous nous adaptons à tous les portes-monnaies. Nous sommes ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
 
  • Comment voyez-vous le développement du centre-ville, son avenir ?
M.Q.  Le centre-ville se développe. Je suis confiante. Cependant, les centre-commerciaux présents en périphérie nous font perdre de la clientèle, mais nous restons positifs. Nous avons choisi d’ouvrir suite au déconfinement lié à la Covid-19 car nous sommes déterminés à dynamiser le centre-ville. 
 
  • Cette épidémie a conduit de nombreux commerçants à se réinventer, quels services, quelles mesures d’hygiène proposez-vous à vos clients ?
M.Q.  Nous proposons les mesures d’hygiène type. Port du masque obligatoire et gel à disposition des clients. Nous avons un site internet www.coutellerie-occhju.com  et vous pouvez nous retrouver également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram. Et nous vendons également des bijoux. 
 
2 rue Jean Baptiste Marcaggi 20000 Ajaccio



Nos coordonnees
Commerce et Artisanat

Responsable : Pauline Palumbo 4 boulevard roi Jérôme 20000 Ajaccio Tél : 04.95.51.78.65 Fax : 04.95.51.78.64 E-mail : commerce@ville-ajaccio.fr

Sécurité Publique

Responsable : Bruno Lagadec 5 rue général Campi BP412 20304 Ajaccio Cedex Tél : 04.95.10.45.90 Fax : 04.95.10.14.69

Navigation

L'observatoire du commerce et de la...

 

Informations

Procédures

Covid économique

On va en Ville

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->