LA SAINT ANTOINE - LE 17 JANVIER
Pour cette fête, les Ajacciens se rassemblent au pied du mont Saint Antoine.
La tradition veut que tout le monde se restaure au sommet du Mont et repart avec de petits pains de la taille d'un sucre.
Le petit pain de Saint Antoine béni est un porte-bonheur qui doit être conservé une année.
A l'origine, il s'agissait d'une offrande versée en l'honneur de Saint Antoine et destinée à être versée aux pauvres, spécialement sous la forme de pain qui avait alors toute sa valeur symbolique.
LA MADUNUCCIA - LE 18 MARS
Cette fête est celle qui tient le plus au cœur du véritable ajaccien.
Elle est née en 1656, à l'époque où plusieurs régions de l'Italie sont touchés par la peste. C'est la cas de la ville de Gênes ; c'est à cette époque que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d'Ajaccio sous la protection de la vierge miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.
C'est le 16 novembre de cette année que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l'engagement perpétuel de fêter le 18 mars de chaque année. C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.
Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de Notre dame de la miséricorde située sur la place des Palmiers.
Le 18 mars, le conseil municipal se rend en cortège à la cathédrale afin d'assister à la grand messe. L'après midi, la procession fait le tour de la ville et la statue de notre dame de la miséricorde est suivie de la foule.
LA SAINT JOSEPH - LE 19 MARS
Saint Joseph est le patron des menuisiers et est honoré dans et autour de son Oratoire, qui a donné son nom au quartier.
La Messe est célébrée le matin en présence des personnalités locales.
A midi après la messe et la distributions de minuscules pains bénis, la foule va et vient dans une atmosphère de kermesse.
LA SAINT ERASME - LE 02 JUIN
La Saint Erasme est la fête du patron des pêcheurs.
Les pêcheurs sont regroupés en une confrérie, la confrérie de Saint Erasme, Sant'Erimu.
Cette confrérie avait autrefois pour but d'organiser une assistance mutuelle parmi les pêcheurs, ainsi que de les mettre sous la protection de ce saint.
Cette fête est toujours célébrée de nos jours.
Le jour de la Saint Erasme, Sant'Erimu (que certaines personnes âgées appellent Santu Sant'Erimu), le 2 juin, tous les membres de la confrérie, revêtus d'une aube blanche bordée de mauve, suivent en procession, la statue du Saint qui est transportée sur le port, qui prend ce jour-là un air de fête. La statue est ensuite transportée sur un bateau et une procession marine a lieu; elle s'accompagne d'un lancer de gerbe et de la bénédiction de la mer.
Lors du retour à l'église, autrefois, un vin d'honneur était servi. il se composait de vin et d'un gâteau sec à l'anis, u canistro à finuchjettu. Cet apéritif était réservé aux marins. A présent, c'est du champagne ou du pastis que l'on boit, accompagné de beignets. Les vrais Ajacciens se retrouvent à cet apéritif, qui se déroule dans une ambiance allègre.
Jusqu'en 1815, c'est en la cathédrale, à Notre-Dame dei naviganti, que les marins pratiquaient leur culte. A cette date, la chapelle Saint-Ignace, chapelle des Jésuites construite en 1617, attenante à leur couvent (qui est aujourd'hui l'école Forcioli-Conti), fut rebaptisée et dédiée à Saint Erasme, et devint l'église des marins; elle se trouve dans l'actuelle rue Forcioli-Conti, qui portait autrefois le nom de dei gesuiti en cet endroit, de Doria en son milieu et de delle monache en son autre extrémité.
LES FEUX DE LA SAINT JEAN - LE 24 JUIN
A Ajaccio, comme ailleurs, les feux de la Saint Jean son allumés le 24 juin devant les remparts de la citadelle.
LES FEUX D'ARTIFICE DU 14 JUILLET ET DU 15 AOUT
LA RELEVE DE LA GARDE TOUS LES JEUDIS DE JUILLET ET D'AOUT
LES JOURNEES NAPOLEONIENNES DE LA VILLE D'AJACCIO DU 13 AU 15 AOUT
Autour des reconstitutions militaires, un bivouac permanent est installé et de nombreux spectacles se succèdent avec revues, marches au tambour, défilés, bal de l'empereur.