Les composteurs gratuits servez-vous !
– pas d’attente, de collecte, transport des déchets de jardin, tout est chez vous et accessible
– vous pouvez y ajouter les déchets fermentescibles de cuisine (restes de repas, épluchures de fruits et légumes, marc de café avec filtre, thé, coquilles d’œufs, papiers absorbant, etc.)
– le compost produit favorise la fertilité et la qualité du sol de vos espaces verts et de votre jardin : plus d’achat d’engrais et d’amendements organiques.
La CAPA vous offre gratuitement des composteurs individuels. Vous habitez le territoire, vous possédez un espace vert, faites en la demande via le numéro CAPA Info Déchets 0810 42 42 40 (service 0,06€/min + prix appel) ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Pour obtenir votre composteur, vous devez être domicilié sur le territoire de la CAPA, d’où la nécessité d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité à transférer via le formulaire ou à présenter le jour de réception de votre composteur.
Vous pouvez demander un composteur individuel en ligne sur le site de la CAPA
Téléchargez le guide du compostage ainsi que la fiche que mettre dans votre composteur en cliquant sur les pièces jointes ci dessous
Les collectes des déchets verts, c’est 7/7 jours
Que ce soit à la déchèterie du Stiletto ou dans les déchèteries mobiles de la CAPA, il y a forcement une solution qui vous convient.
– du lundi au samedi de 7h à 12h et de 14h à 18h
– le dimanche de 8h à 12h
Du 1er octobre – 31 mars :
du lundi au samedi de 08h à 12h et de 14h à 18h
le dimanche, de 8h à 12h
Téléphone : 07 75 22 72 57
– 1er et 3ème samedis du mois, à Sarrola-Carcopino, sur le parc-relais de Mezzana, près de la gare ferroviaire
– 2ème samedi du mois, à Ajaccio sur le parking des Padules face au supermarché Leclerc
– 4ème samedi du mois, à Ajaccio sur le parking de Santa Lina route des Sanguinaires
Afa, territoire d’expérimentation pour les déchets verts
Depuis le début de l’année 2017, la commune d’Afa a lancé une expérimentation sur le broyage des déchets verts. D’avril à juin, les habitants d’Afa ont pu bénéficier d’un service de proximité. Ils ont amené leurs déchets verts sur le site du stade pour y être broyés, avec le broyeur communal. Le broyat a été restitué aux riverains pour qu’ils mènent à bien le compostage de leurs déchets ou qu’ils réalisent le paillage de leurs jardins.
Accompagnée d’une étude de besoins et impacts, de questionnaires, cette expérimentation pourrait mener à un service en porte-à-porte.
Un enjeu de santé publique
Au-delà des aspects pratiques, environnementaux et économiques liés aux déchets, c’est la qualité de l’air qui est visée.
Le brulage des déchets verts est très polluant pour l’air. En zone pavillonnaire, les concentrations en particules fines et composés toxiques ont un impact sanitaire d’autant plus important que les brûlages concernent des végétaux humides dans des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants (absence de vent et inversion thermique).
Le service de broyage des déchets verts est l’occasion pour la commune d’Afa et le CPIE d’Ajaccio, avec le concours des partenaires institutionnels dédiés, de mener des campagnes de sensibilisation sur l’impact sanitaire du brûlage des déchets verts.
Dans le cadre de la prévention des incendies, le préfet accorde des dérogations précises pour la mise en œuvre du débroussaillement obligatoire. Dans la pratique, les gens assimilent «l’interdiction totale d’emploi du feu en période estivale» à une «autorisation du brûlage de leurs déchets verts en dehors de cette période». Mais le brulage des déchets verts est interdit, et si ces brulages dégénèrent parfois en incendies non maîtrisés, ils provoquent systématiquement une dégradation importante de la qualité de l’air.