Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Les actions pour développer une culture de la participation aux projets de la ville

Réunions publiques, conseil urbain de développement, ateliers participatifs... la Ville d'Ajaccio use des outils de démocratie participative pour encourager la population à prendre part aux projets de développement urbain et pour nourrir sa réflexion dans l'amélioration du cadre de vie d'Ajaccio au quotidien. Retrouvez ci-dessous les documents présentés lors des différentes concertations publiques autour desquels techniciens, directeurs de services concernés, élus, résidents, professionnels ont échangé.
Pour Stéphane Sbraggia, premier adjoint en charge de l'aménagement urbain, ces démarches constituent un moyen d'augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique de la commune et d’accroître également leur rôle dans les prises de décisions. De l'aménagement du cadre de vie d'un quartier aux projets urbain, " il est pour nous évident de consulter la population sur le devenir de son territoire, d'inscrire une culture de la participation", souligne-t-il dans une interview à retrouver ci-dessous.





Ateliers participatifs du secteur Maréchal Ornano et Diamant

En juin dernier, riverains, syndics et conseils syndicaux, commerçants et professionnels du secteur, ont été invités à échanger avec des élus et des techniciens, des directeurs de services autour de différentes thématiques touchant au cadre de vie et de travail sur le secteur de la rue Maréchal Ornano, Diamant et Général Leclerc. Propreté, collecte des ordures ménagères, stationnement, circulation, réseaux d'eau... Retrouvez ici les documents présentés à l'occasion.

Présentation rue Maréchal Ornano, Diamant et Général Leclerc

Comptes rendus des ateliers thématiques Maréchal Ornano et Diamant


Quartier du Parc Berthault

Le Parc Berthault fait l'objet d'un programme de réaménagement paysager pour permettre de redonner au parc de sa superbe. Les résidents ont été invités à participer à des ateliers en présence d'élus, de techniciens et de directeurs de services afin d'échanger autour de la présentation du projet d'aménagement du parc et de différentes problématiques du quartier. Retrouvez ici les documents projetés. 

Présentation de l'Atelier Participatif du Parc Berthault

Comptes rendus des ateliers thématiques parc Berthault



Le conseil de développement urbain pour une nouvelle gouvernance

Pour la Ville d'Ajaccio, la concertation citoyenne ne se résume pas à l'organisation de réunions publiques. Afin de mobiliser des acteurs publics et privés, elle a mis en place un conseil de développement urbain, une association citoyenne consultative qui "associe diverses personnalités de la société du savoir ou non", comme le précise le premier adjoint en charge de l'aménagement urbain, Stéphane Sbraggia. D'importants projets sont en cours et d'autres restent à définir, c'est pourquoi la Ville et la Capa incite à associer la population. La première des conclusions de ces échanges est donc l’intérêt de créer les conditions d’une nouvelle gouvernance autour d’un projet urbain partagé. Découvrez les propositions et les enjeux de la création d’un Conseil de Développement Urbain

Donnez votre avis

Vous pouvez soumettre vos observations concernant les ateliers en remplissant notre formulaire en ligne








 

“Un projet de vie et un projet de ville qui soit le plus représentatif de ce qu’attend la population.”

Stéphane Sbraggia, 1er adjoint au maire, en charge de l'aménagement urbain
   
Réunions publiques, ateliers participatifs, concertations publiques… la Ville s’est inscrite dans une démarche de démocratie participative plus intense. Le premier adjoint au maire en charge de l’aménagement urbain, nous explique les raisons de cet encouragement à la contribution citoyenne. 
 
- Quelles sont  les raisons qui vous ont mené à associer davantage la population à vos décisions concernant l’aménagement du territoire, mais aussi sur des actions dans les quartiers ? Cela va-t-il transformer la gouvernance de la ville?
Stéphane SBRAGGIA : Dans le prolongement des réunions publiques que nous avons organisé depuis le début de la mandature et au regard des échanges que nous avons eu avec la population sur différentes problématiques de quartier, il s’est avéré opportun de faire une sorte de focus sur certains secteurs. Face à la diversité et la complexité des sujets abordés, il est important de donner aux citoyens un rôle un peu plus actif dans la façon dont ils entendent organiser le mode de vie de leur quartier. C’est la raison pour laquelle sur le parc Berthault, suite à la réunion publique qui s’est tenue en février de cette année, nous avons organisé au début du mois de juillet, une série d’ateliers thématiques dont la participation était totalement libre. Nous avons réalisé cette même démarche dans la rue maréchal Ornano et dans les rues attenantes en réunissant, là aussi, les résidents et les commerçants. En abordant tous ces sujets de manière plus globale, cela permet à la Ville de confronter ces réflexions sur les actions qu’elle entend mener sur les quartiers et, surtout, de recueillir auprès de ses habitants et de celles et ceux qui y travaillent, leurs impressions, leurs attentes prioritaires. De cette confrontation fera suite un plan d’action visant à l’amélioration de ce quartier. Ces problématiques croisées font appel à l’expression d’intérêts qui peuvent se contredire, les intérêts d’un commerçant ne sont pas forcément défendus par un résident, mais tous deux sont dans un même espace de vie et il doivent cohabiter. Il nous appartient à nous, Ville d’Ajaccio, d’organiser les conditions des échanges et de régulation. Cela nous permet aussi de bien faire comprendre et entendre les actions de la collectivité.
 
"Aller au contact direct de la population permet d’établir un dialogue transparent avec les citoyens, et de ne pas être parasité par des contre-vérités qui ne font pas avancer le débat."

 
- De nombreuses actions sont déjà menées dans les quartiers, des opérations d’aménagements sont également réalisées et d’autres plus conséquentes vont être lancées, la population n’est pas sans savoir ce qui se passe.
S.S. : On spécule beaucoup sur les différentes démarches que nous pouvons faire donc il est important d’établir un lien direct avec la population et les commerçants des quartiers. Sur le modèle de la consultation de la population, sur les questions dites de proximité, il était pour nous encore plus évident de consulter la population sur le devenir de son territoire, donc sur les projets structurants d’aménagement. Le projet urbain touche aux questions de l’habitat, de la redynamisation commerciale, des modes de déplacement urbain, de l’aménagement des places, d’environnement. Il reflète les choix patrimoniaux et culturels que nous pouvons entreprendre comme levier de développement et d’attractivité de notre territoire, donc oui, cela concerne tout le monde. Il est question du cadre de vie et du cadre d’accueil et finalement de la vision de la ville que nous entendons porter pour aujourd’hui et pour demain et pour les générations à venir. Ça nous engage tous. Dans le monde moderne les moyens de communication se sont bien développés à travers notamment les réseaux sociaux, mais la qualité de l’information n’a pas pour autant progressé. C'est pourquoi, aller au contact direct de la population permet d’établir un dialogue clair, transparent avec les citoyens, de ne pas être parasité par des contre-vérités qui ne font pas avancer le débat et qui ne participent pas à une démarche raisonnable au regard des enjeux qui sont ceux qu’on a présenté.
 
D'ailleurs, en parallèle à ces réunions publiques et de quartier, vous avez également lancé un conseil de développement urbain
S.S. : Il était fondamental pour nous de mettre également en place cette association citoyenne consultative. Ce conseil de développement urbain associe diverses personnalités de la société du savoir ou non. Aujourd’hui, de grands projets sont en train de sortir de terre. Ils sont une préfiguration de ce que peut dessiner le modèle de demain et pour cela il est très important là aussi de confronter les points de vue, d’associer la population. La collectivité doit refléter les besoins exprimés par la population. On ne peut pas travailler et être enfermé dans un bureau, avec une équipe restreinte, avec cette certitude que ce que nous avançons c’est exactement la voie qu’il faut entreprendre.
 
"Le temps de l’aménagement n’est pas celui du temps politique."


- La population qui s’exprime verra-t-elle le résultat de ses propositions ?
S.S. : Sur les questions de proximité, à travers les ateliers qui ont été lancé, un certain nombre de réflexions vont être extraites. A l’échelle des grands projets structurants, il s’agira de sortir le projet de vie et le projet de ville qui soit le plus représentatif de ce qu’attend la population. Je pense qu’il y a une véritable attente de la population, et cela nous engage un peu plus dans la rigueur qui doit être la nôtre dans la conduite de ce genre de démarche. Elle dépasse le cadre d’un mandat politique, elles vont bien au-delà puisque nous raisonnons à dix, quinze, vingt ans. Lorsque l’on parle de l’aménagement de la citadelle d’Ajaccio par exemple, il ne s’agit pas de transformer ce quartier à part entière du jour au lendemain, il est nécessaire de prendre son temps et le temps de l’aménagement n’est pas celui du temps politique.
 






Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les élus

 

Ordres du jour & Délibérations

Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Compte rendu de la séance du 01 octobre... Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Réglementation des enseignes et publicités éxterieures

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->