La mairie d’Ajaccio recrute un Directeur du multi-accueil Haras

A merria d’Aiacciu ricruta u so Dirittori di ciucciaghja

Catégorie A – filière médico-sociale

Date limite de Candidature : 14 juin 2024



Description du poste
Au sein de la direction de la petite enfance, en qualité directeur de crèche, vous serez chargé d’assurer le fonctionnement de l’établissement en veillant à la bonne santé et au bien-être des enfants dont il/elle a la charge. Il/elle anime, coordonne et encadre l’équipe autour du projet d’accueil de l’enfant et de sa famille.
 
Vos activités principales

Pilotage de l’activité de l’établissement
Concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques  Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence Identifier et mettre en œuvre les nouveaux axes de développement d’activité, notamment l’optimisation des places de la crèche Veiller au bon fonctionnement de la structure. Elaborer, mettre en œuvre et coordonner le projet d'établissement et ses trois volets
 
Gestion administrative et budgétaire de l'établissement      
Suivre le budget prévisionnel Définir les besoins en matériels et en équipements  Organiser le suivi des commandes et des factures
                                                          
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Informer les familles ou substituts parentaux sur les modalités d'accueil des enfants ; Vérifier les dossiers administratifs                                                                    Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille Réserver des temps de rencontre quotidiens avec les familles Conduire des entretiens avec les familles : écoute, conseil, soutien
 
Superviser les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Analyser les besoins affectifs, physiologiques et matériels des enfants Créer et instaurer les conditions de bien-être individuel et collectif de l’enfant Veiller à l’intégration des enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap Superviser les temps de la vie quotidienne : activités d’éveil, repas, changes, siestes
 
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale avec l’infirmière et/ou le pédiatre
Dépister les signes d'appel de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter les services compétents                                                                 Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants, contrôler les ordonnances, mettre en place les protocoles d’urgence et les protocoles de soins en lien avec le référent santé et accueil inclusif
 
Animation et pilotage des équipes                                                               
Gérer les plannings en termes de qualité et de quantité Réajuster les effectifs en fonction des charges de travail en cas d’absence Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service  Piloter, suivre et contrôler les activités des agents, repérer et réguler les conflits. Encadrement de proximité des équipes afin de favoriser une attitude éducative optimale
 
Gestion des ressources humaines                                                               
Définir les besoins de la structure et les compétences associées                                   Organiser l'intégration et la formation des agents ; Evaluer les agents  Accueillir et organiser la formation et valider l'évaluation des stagiaires.
 
Encadrement et supervision de la cuisine
Encadrer les 3 agents de cuisine Elaborer les menus en lien avec la DPE et effectuer les commandes des denrées Superviser la préparation et/ou la livraison des repas de 2 crèches dans le cadre de la démarche HACCP et le guide des bonnes pratiques
 
Vos activités occasionnelles
Organiser et animer des temps d’activité pour les enfants Déplacements dans les divers équipements de la DPE et à la DGA
 
                         
Vos compétences 
Savoirs :
Connaissance du Décret n°2021-1131 du 30/08/2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant Notions de psychologie individuelle et collective Maîtrise des outils informatiques et numériques (Word, Excel, messagerie)        Principes et modes d'animation du management opérationnel Règles d’hygiène (soins des enfants, hygiène des locaux, normes HACCP) et consignes de sécurité en collectivité
 
 
Savoir-faire :
Savoir organiser l’accueil des enfants dans des conditions optimales, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et affectifs Savoir rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation Savoir animer une équipe Savoir organiser le travail collectif Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer
 
Savoir être :
Sens des responsabilités, disponibilité  Esprit d'équipe             Sens de l’écoute et de la négociation    Discrétion, respect du secret professionnel                   Capacités à gérer les situations d'urgence                    Esprit d'initiative
 
Conditions d’exercice du poste 
38h20 par semaine soit en continu soit avec une coupure à adapter pour un fonctionnement optimal et sécuritaire de la crèche Congés : 25j+2 Congés obligatoires sur jours de fermeture de la crèche Mobilité exceptionnelle vers une autre crèche
 
Exigences
Diplôme d’état de Puéricultrice ou d’Infirmière (Expérience de 3 ans en tant que Directeur ou Adjoint d’établissement ou service d’accueil du jeune enfant). Maîtrise de la langue corse souhaitable    
     
 
 
 
 

Directeur multi accueil Haras.pdf  (159.6 Ko)