Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

La chapelle Impériale en lice pour Le monument préféré des Français

A cappella impiriale face parte di i 14 munumenti scelti da participà à l'emissione di Stéphane Bern.
La chapelle impériale fait partie des 14 monuments sélectionnés pour participer à la célèbre émission présentée par Stéphane Bern Le monument préféré des Français. Les internautes doivent désigner par un vote en ligne leur patrimoine préféré. Jusqu'au 26 juillet soyez nombreux à voter pour la Corse !



Cette année marque le grand retour de l’émission « Le monument préféré des Français » animée par Stéphane Bern. La Chapelle Impériale, bijou patrimonial d’Ajaccio, figure parmi les 14 monuments sélectionnés. Depuis ce lundi 6 juillet, les internautes peuvent voter, soyez nombreux à choisir la Chapelle impériale.

La Ville d’Ajaccio est heureuse que son patrimoine fasse partie du palmarès des 14 sites sélectionnés pour cette saison. A ce titre, elle se verrait bien décrocher le graal de la popularité dans le cœur des Français. Il faut dire que la Chapelle impériale a tous les atouts pour séduire. Chaque année, 50 000 visiteurs la visitent.

Pour voter

Grisailles et trompe-l'oeil remarquables réalisés par Jérôme Maglioli artiste peintre et architecte ajaccien.
Grisailles et trompe-l'oeil remarquables réalisés par Jérôme Maglioli artiste peintre et architecte ajaccien.
« Cette sélection va permettre à la Ville d’Ajaccio d’éclairer le public sur cette chapelle et son histoire. Elle illustre finalement une infime partie du riche patrimoine napoléonien de notre ville, confie Simone Guerrini, adjointe déléguée en charge de la Culture et du Patrimoine. Nous espérons que la mise en lumière médiatique de ce monument donnera envie au public d’en découvrir davantage sur l’histoire d’Ajaccio et sur l’héritage laissé par la famille Bonaparte. » 

Qui sera le prochain monument préféré des Français ? Le suspens est à son comble cette année puisque la célèbre émission revient en 2020, après  cinq ans d’absence. Depuis 2014, année de son lancement, l’ambition culturelle de la production reste identique : mettre en lumière les plus beaux monuments de la France métropolitaine. Après le Monastère royal de Brou en 2014 et le Beffroi d’Arras en 2015, ce sont 14 monuments caractéristiques du patrimoine français qui seront soumis au vote du public. Dont la chapelle impériale.

Depuis lundi 6 juillet 10h00 et jusqu’au 26 juillet à 23h59, les Ajacciens, les Corses, l’ensemble du public peuvent voter par les moyens suivants :
  Diffusion en septembre
L’émission sera diffusée en septembre prochain durant le mois emblématique des Journées du Patrimoine. Elle mettra en lumière ces monuments à travers une série de reportages.
 

La Chapelle impériale ou les Invalides d'Ajaccio

Les caveaux de la famille Bonaparte (Photos Ville d'Ajaccio).
Les caveaux de la famille Bonaparte (Photos Ville d'Ajaccio).
Au début du XIXe siècle, en pleine apogée du premier Empire, le cardinal Fesch est à Rome lorsqu’il a l’idée de faire construire à Ajaccio une sépulture grandiose pour sa famille. Mais à sa mort, survenue en 1839, rien n'est encore fait et il alloue, dans son testament, une somme d’argent pour que la chapelle des Bonaparte puisse être enfin édifiée, souhaitant également y être enterré en compagnie de sa sœur, Letizia Bonaparte, ainsi que de tous les membres de la famille qui en exprimeraient le souhait.
 
Les cercueils du cardinal Fesch, de Letizia Bonaparte et du prince Charles-Lucien Bonaparte ont été transportés depuis Rome

La sépulture des parents de Napoléon
Ce n'est qu'en 1857, que l'empereur Napoléon III ordonne que la volonté testamentaire soit exaucée et la première pierre de ce qui deviendra la Chapelle impériale est ainsi posée le 23 août de la même année. Le projet est confié aux architectes Alexis Paccard et Jean Caseneuve ainsi qu’à l’architecte et peintre ajaccien Jérôme Maglioli qui a la charge des décors intérieurs. Le chantier dure trois ans et, en septembre 1860, les premières mises au tombeau sont effectuées.

Le 10 septembre, les cercueils du cardinal Fesch, de Letizia Bonaparte et du prince Charles-Lucien Bonaparte, qui ont été transportés depuis Rome, rejoignent enfin leur dernière demeure et le 14 du même mois, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, en escale à Ajaccio, viendront se recueillir dans la chapelle de leur famille.
 
Cédée à l'État par le prince Victor Napoléon en 1924, la chapelle est classée au titre des Monuments historiques la même année. Rouverte au public en 2014, après de longs travaux de restauration, elle accueille chaque année environ 50 000 visiteurs. Outre son architecture et l'histoire de sa construction, son principal intérêt patrimonial est d'abriter les sépultures des parents de Napoléon.
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->