Vecteur social intégré dans le futur écoquartier du Finosello

« Nous avons travaillé sur le relief naturel du site, sur les courbes de niveau en respectant les reliques agricoles que nous avons trouvé, nous voulons remettre au cœur de ce quartier (Finosello), cette typologie, cet espace vert. Il existe une tradition corse, elle s’inspire de la montagne, de la verticalité, ça peut vous paraître tautologique de dire ça, mais en Corse on tient compte du relief », a souligné l’architecte et ingénieur qui n’en est pas à sa première réalisation de structures dédiées à l’art.
Pensé avec le futur projet d’éco quartier du Finosello
Lauréat du concours d’architectes lancé par la Ville, Rudy Riciotti et Amélia Tavella ont présenté un projet intégré dans le souci du respect de l’identité ajaccienne. « Leur proposition a fait l’unanimité auprès de la Ville, car il mettait en lien non seulement l’intégration et le respect du bâtiment au site, mais il a été également pensé avec le futur projet d’éco quartier du Finosello », explique Sophie Boyer de la Giroday, directrice de la SPL Ametarra qui assure l’opération immobilière pour le compte de la Ville. A ce titre, les deux équipes d’architectes dont Gilles Sensini et Marie Gabreau pour l'opération du Finosello, ont travaillé de concert pour réaliser la cohésion entre les deux futurs aménagements.
Lien avec l’histoire du quartier
Le projet a été pensé pour préserver l’identité ajaccienne et sa sauvegarde. Ce lien avec l’histoire du quartier, ancienne friche agricole, va se retrouver dans le parc paysager suspendu. Ce parc est une invitation à la déambulation et il favorise les axes piétons entre les deux quartiers avec une ambition forte : amener de la culture et de la jeunesse dans ces deux quartiers et en faire un vecteur de lien social en complément de l’éco quartier à venir.
L’organisation du conservatoire
Une architecture empreinte de musicalité
Compositeur profondément humaniste, Henri Tomasi a illustré la musique néo classique française dans la 1ere moitié du 20e siècle. Avec un style vif, il s’ancre dans la culture insulaire. Le choix de façade composée de hauts monolithes granitiques pris dans des mouvements figés n’est pas sans évoquer l’attachement d’Henri Tomasi à cette minéralité insulaire.
Acoustique dernier cri
Entité autonome dans cet ensemble, l’Ecole de Musique municipale participe cependant de manière égale à la vie du Conservatoire et bénéficiera d’une double exposition : sur le théâtre de verdure avec les salles de cours et les grandes salles donneront sur le jardin partagé. Les salles de pratiques collectives et les classes instrumentales seront prioritairement au RDC.
Le 1er étage accueillera les salles de grandes dimensions ayant un accès sur le jardin partagé notamment le pôle d’art dramatique et le pôle danse. Les classes instrumentales et les salles de pratiques collectives seront placées en accès direct à l’auditorium au même titre que les coulisses et les loges.
Rudy Ricciotti
Il a été désigné en 2002 pour un chantier phare de la deuxième ville de France : le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), à Marseille. Le bâtiment a été inauguré à l'occasion de l'année pendant laquelle la cité phocéenne fut Capitale européenne de la culture, en 2013
Le 10 décembre 2014, il est élu membre de l'Académie des technologies.
En octobre 2015, il est désigné pour mener le chantier d'extension de la gare SNCF de Nantes.
(source wikipedia)
Amélia Tavella
Elle a fondé son premier cabinet d’architecture à Aix-en-Provence en 2007, en a ouvert un second à Ajaccio en 2010, puis un à Paris en 2015.
(Source Les Echos)