Son "Sindaco", le maire, Luca-Carlo Mantella est élu depuis 2015. Participant à l'échange communal corso-sarde du 12 mai dernier à l'hôtel de ville il a clairement exprimer son souhait de voir ce jumelage reprendre ses lettre de noblesse en invitant le député-maire et ses représentants à la fête communale, occasion de signer un nouveau protocole entre élus de terrain puisque depuis 1991, date de la création de ce jumelage initié par Charles Ornano et le maire maddalenino de l'époque, aucune actualisation n'avait encore été réalisée et actée.
C'est désormais chose faite et ni le premier adjoint, ni Rose-Marie Ottavy, ni Pierre Puglesi ni Christian Balzano, adjoints au maire, ne le démentiront.
Les confréries ne sont pas en reste puisque celles de St Erasme d'Ajaccio mais également les représentantes de la confrérie des Sames de la Miséricorde se trouvaient traditionnellement aux côtés des confréries sardes.
Outre l'aspect protocolaire la fête de la Maddalena représente l'événement de l'année pour ses habitants croyants et fiers de porter leur Sainte à l'issue de la messe traditionnelle à travers les ruelles génoises mais également en mer d'où se tire un superbe feu d'artifice. Des réjouissances qui se terminent par un dernier hommage de l'évêque aux à la Ste patronne, aux autorités, aux invités présents mais également aux visiteurs et au peuple sarde.
Ajaccio se situe au coeur de la Méditerranée et toutes les actions de rayonnement, d'échange et de développement qui contribueront à mettre en synergie les compétences, les savoir-faire et la culture ne peuvent que s'inscrire dans la volonté politique de développement et de rayonnement de la cité impériale.
Mais il est vrai qu'avec certains peuples voisins l'union va de soi. Ajaccio va à la Maddelana comme elle irait visiter sa famille aimante et chaleureuse. Ce déplacement est a été indéniablement la preuve authentique.
Aussi, la Ville d'Ajaccio, au nom du député-maire Laurent Marcangeli et de son conseil municipal, tient à remercier chaleureusement et fraternellement l'ensemble de la "Communita maddalenina" pour cet accueil privilégié et inoubliable et convie en retour les élus et directions de la mairie à participer aux festivités de la Nativité de la Vierge Marie et de la naissance de Napoléon.
Le prochain rendez-vous est donc d'ores et déjà pris à Ajaccio le 15 août 2016. Les représentants de la commune seront accueillis par le député-maire et son équipe. Des événements culturels auront lieu dans ce cadre, nous vous en dirons plus très prochainement...
VIVA MADDALENA E AIACCIU UNITI PER L'EUROPA !