Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Inauguration des nouveaux locaux de la MiLo

La Milo a inauguré ce jeudi son nouvel espace de 430 m2 en centre-ville qui affiche une nouvelle dynamique. L’accroissement de l’activité de cet outil performant en faveur de la professionnalisation de la jeunesse, nécessitait en effet la création de ce coworking innovant.



La Milo, une garantie pour les jeunes

Laurent Marcangeli a inauguré A Casa di a Ghuventù ce jeudi soir aux côtés de la préfète de Corse, Josiane Chevalier, des partenaires associatifs et institutionnels (photos Ville d'Ajaccio).
Laurent Marcangeli a inauguré A Casa di a Ghuventù ce jeudi soir aux côtés de la préfète de Corse, Josiane Chevalier, des partenaires associatifs et institutionnels (photos Ville d'Ajaccio).
" Je suis heureux aujourd’hui d’inaugurer les nouveaux locaux de la Milo d'Ajaccio qui marquent l’aboutissement d’un projet initié en 2016. Il entre dans une stratégie qui ambitionne de faire de la Mission Locale un pôle d’excellence à destination de la jeunesse de notre territoire. La Mission Locale est un lieu stratégique où les jeunes construisent leur identité professionnelle et leur avenir, impulser une nouvelle dynamique, moderniser l’image de la Milo devenait essentiel", a déclaré en préambule le maire d'Ajaccio et président de la Milo. "Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de cet investissement qui répond à notre politique de cohésion sociale et qui encourage les performances de la Milo d’Ajaccio. "  Avec 33% de l’activité régionale, elle est la première mission locale de Corse.

" Tracez votre propre chemin "
"Je tiens à remercier tous les acteurs qui prennent part à ce nouvel élan, directeurs, agents, l’ensemble des partenaires et surtout, je dis aux jeunes, profitez de cette opportunité pour tracer votre propre chemin ", a conclu le maire et président de la Milo d'Ajaccio. " C'est avec les jeunes qu'il revient de construire de nouvelles voies, a souligné pour sa part la préfète de Corse, Josiane Chevalier. J'accorde beaucoup d'importance au bien être au travail. Ces nouveaux locaux viennent couronner une volonté d'oeuvrer pour l'intérêt des jeunes et du personnel de la Mission Locale d'Ajaccio. "

Créée en 1984, la Mission Locale d’Ajaccio est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Dès sa prise de fonctions en 2015, les directives de son président, Laurent Marcangeli ont permis d’accroître la présence de la Mission Locale avec la mise en place de permanences délocalisées, mais aussi de renforcer l’équipe opérationnelle.

Pour répondre à l’accroissement de l’activité un espace d’accueil des jeunes a été créé. Plus performant, innovant et durable. Ces locaux de 430 m2 plus adaptés aux nouvelles ambitions de la Mission Locale dans sa politique en faveur de la jeunesse, permettront de contribuer à la cohésion sociale du territoire et, par effet d’entrainement, favoriseront le développement de l’emploi local et l’amélioration de l’offre de services de proximité pour les jeunes.


 


"A Casa di à Ghjuventu" - 3, montée Saint-Jean
 

Pierrina, 19 ans – Ajaccio. Inscrite à la Mission Locale depuis novembre 2018. Actuellement en CDD dans une enseigne de prêt à porter.

Perrina, 19 ans, a été accompagnée par une conseillère pour définir son projet professionnel.
Perrina, 19 ans, a été accompagnée par une conseillère pour définir son projet professionnel.
- Comment avez-vous été orientée à la mission locale ?
Après avoir commencé une licence de droit à la fac de Corte, j’ai souhaité me réorienter. Je connaissais des amis déjà inscrits à la Mission Locale, donc je suis venue m’inscrire à mon tour. Après mon inscription j’ai été accompagnée par une conseillère pour définir mon projet professionnel. C’est au cours d’un entretien qu’elle m’a proposé la Garantie Jeunes.

- Comment s’est déroulée votre Garantie Jeune ?
J’ai voulu intégrer la GJ car j’avais besoin d’un accompagnement intensif pour être en activité tout en travaillant sur mon projet. Les quatre semaines de collectifs se sont très bien passées, j’ai pu avoir les outils nécessaires pour m’insérer dans le monde actif notamment travailler sur mon cv et les simulations d’entretien. Avec la Mission Locale et la Garantie Jeunes, j’ai pu définir mon projet professionnel et effectuer des stages des différentes enseignes ajacciennes dans le secteur de la vente en prêt-à-porter. Mon dernier stage s’est concrétisé par une embauche en CDD.

- Le Plus de votre parcours à la Milo ?
Grace à la Mission locale j’ai pu être élue au Conseil Municipal des Jeune d’Ajaccio. Cette opportunité me permet de m’investir pour ma ville et d’échanger avec des jeunes venant de différents horizons.

- Conseilleriez-vous la Mission Locale ?
La Mission Locale est un lieu ouvert pour les jeunes avec des conseillers à l’écoute. Chacun peut trouver un appui selon ses besoins, il n’y a pas de notion de contrainte, quand on vient à la Mission Locale c’est parce qu’on le décide.
 
 

Anthony, 19 ans – Ajaccio. Inscrit à la Mission Locale depuis septembre 2018. Actuellement en Préparation au BPJEPS mention APT

Pour Anthony 19 ans, "la Mission Locale m’a permis de concrétiser mon projet professionnel et d’obtenir une formation qualifiante."
Pour Anthony 19 ans, "la Mission Locale m’a permis de concrétiser mon projet professionnel et d’obtenir une formation qualifiante."
- Comment avez-vous été orienté à la Mission Locale ?
Je connaissais la Mission Locale de nom et ses missions. Je souhaitais redéfinir mon projet professionnel, je suis donc venu m’inscrire. J’ai passé la porte de la Milo, d’abord par curiosité en espérant y trouver un appui pour définir des objectifs et réaliser un projet simple et efficace. Ma conseillère m’a proposé d’adhérer à la Garantie jeune pour intensifier mon accompagnement. Au cours de mon parcours en Garantie jeune, j’ai pris connaissance Via Facebook du BPJEPS, ma conseillère m’a alors aidé dans mes démarches pour intégrer cette formation. Malgré un projet de départ précis, l’appui de la Mission Locale m’a permis de m’ouvrir à différents secteurs d’activité pour finalement trouver un projet qui me correspond.

- Conseilleriez-vous la Mission Locale ?
La Mission Locale m’a permis de concrétiser mon projet professionnel et d’obtenir une formation qualifiante. C’est une manière d’aborder en douceur le monde du travail et de se concentrer sur ses objectifs avec des conseillers disponibles et à l’écoute.
 

Nouvelles ambitions

Ces locaux, d’une superficie de 430 m2, ont été entièrement aménagés, et livrés le 26 décembre 2018 au numéro 3 de la montée Saint-Jean.
Plus adapté aux nouvelles ambitions de la Mission Locale, l'espace va permettre d'améliorer l’offre de services de proximité à destination des jeunes.
  • Augmentation de la capacité d’accueil du PAM (6 ordinateurs au lieu de 4 anciennement) qui vont permettre de rendre cet outil plus performant et attractif
  • Espace de documentation interactif
  • Mise à disposition de salles pour des permanences (associations culturelles, santé, logement, accès à la culture et aux loisirs…), l’aide à la création d’entreprises ou l’organisation d’évènements (petits déjeuners jeunes-employeurs, conférences à thèmes…).
 
Coût de l'opération (autofinancée via un prêt bancaire auprès la Banque Populaire Méditerranée, agence d’Ajaccio/groupe Corse) = 1 081 400 €


La BPmed confirme son partenariat avec la Mission Locale et propose une offre bancaire totalement dédiée aux jeunes apprentis pris en charge.


 
Les partenaires opérationnels du projet
Le cabinet d’architecte Frédéric Pinna
Les entreprises : Automat ascenseurs, Daugas, Entreprise Laurent, Bureau d’études Salini, AGEBAP, De perettiBTP, Entretiens et couleurs, FM baies, EGC, Sinetic, Orange, Suretec, Buromag, Apave, Qualiconsult, Atout service

Une Milo connectée

Afin de s’adapter aux pratiques des jeunes, la Mission Locale est présente sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.
Les offres d’emploi et d’apprentissage sont consultables sur les deux réseaux et les jeunes peuvent y postuler en ligne.

Au 31 décembre 2018, 1 909 personnes ont suivi la page Facebook de la Mission Locale.
Il y a eu 438 candidatures en ligne, 256 publications, soit 4,9 publications hebdomadaires.
202 personnes suivent sur Instagram.

Un espace P@M
Depuis janvier 2015, un espace P@M est mis à la disposition du public en recherche d’emploi (ateliers CV, lettre de motivation, ateliers accès aux droits…).

La Garantie Jeunes

Déclinée sur l’ensemble du territoire national depuis janvier 2017, la Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans "NEET", c’est-à-dire qui sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés.
4 semaines d’ateliers en sessions collectives sont prévues dans les locaux de la mission locale. Les jeunes sont rémunérés (une allocation d’un montant de 484,82 € cumulable et dégressif en fonction des ressources) pendant les douze mois de leur accompagnement renforcé, en contrepartie de leurs engagements.

Depuis le lancement du dispositif en septembre 2016, 350 jeunes ont intégré le dispositif.
Au total, durant leurs 12 mois d’accompagnement en Garantie Jeunes :
  • 20 jeunes ont accédé à un contrat en alternance
  • 152 jeunes ont trouvé un emploi dont 49 en CDI
  • 269 jeunes ont effectué une immersion en entreprise
Plus de 60 % des jeunes sont sortis positivement du dispositif (en emploi, en formation ou ayant réalisé + de quatre mois de périodes en immersion professionnelle)

La Milo en missions

Marc Munoz est directeur de la Milo Ajaccio depuis 2015.
Marc Munoz est directeur de la Milo Ajaccio depuis 2015.
La Mission Locale d’Ajaccio s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire avec ou sans qualification, en particulier ceux ayant lemoins d’opportunités. Son territoire d’intervention couvre 80 communes, du Grand-Ouest Corse, de Santa-Maria Sicché à Osani.

Une offre de services unique
La structure propose à chaque jeune un parcours personnalisé vers l’emploi pour l’aider à surmonter les obstacles à son insertionprofessionnelle et sociale et l’accompagner ainsi vers l’emploi durable. Pivot de l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, la Mission Locale bénéficie d’une offre de services unique : orientation, emploi, formation, logement, santé...

En contact direct avec les jeunes, la Mission Locale agit en complémentarité avec les services ou les institutions pour permettre à chaque usager de bénéficier d’un parcours cohérent et de solutions sur mesure pour son insertion et son accès à l’emploi
 

La Milo en permanences

Les directives prises en 2015 ont permis d’accroitre la présence de la Mission Locale sur l’ensemble de son territoire.

La Mission Locale propose un accueil délocalisé sur 17 sites différents :

- Ajaccio : au sein de la Maison de quartier Saint-Jean, du Centre Social des Salines, du Centre Social des Cannes, de la Maison d’arrêt d’Ajaccio, de l’association de quartiers des Jardins de l’Empereur, de la Maison de services Publics des Jardins del’Empereur, des locaux de la Garantie Jeunes, du Centre de Formation des Apprentis, et de l’Institut Consulaire de Formation.
- Alata (2 sites), Sarrola-Carcopino, Peri et Appietto.
- Bastelicaccia, Porticcio, SIVOM de la Pieve d’Ornano.

L'aide à l'emploi

La Mission Locale propose une double offre de services en matière d’emploi :
  • Une offre de services à destination des entreprises : prospection des entreprises et institutions du territoire, analyse des besoins de l’employeur, pré-sélection des candidats potentiels, informations sur les aides à l’embauche et les différents contrats…
  • Une offre de service à destination des jeunes : aide à la recherche d’emploi, atelier CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement…
  • Elle gère un panel de mesures d’aide à l’emploi : les contrats aidés, les PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel), le suivi de la clause d’insertion des marchés publics de la Ville d’Ajaccio
285 entreprises implantées sur le territoire communautaire ont été prospectées par la Mission Locale au 30 juin 2018.
143 offres d’emploi ont été collectées par la Mission Locale d’Ajaccio.
171 stages (immersion en entreprise) ont été proposés dans les entreprises du secteur couvert par la Mission Locale d’Ajaccio sur l’ensemble de la Capa.

La sécurisation financière des parcours des jeunes

Le Fonds Social pour l’Apprentissage (FSA) doit permettre de pallier les difficultés sociales des jeunes en apprentissage et de limiter les ruptures de contrat : Aide à la mobilité, au permis de conduire, à l’hébergement, achat de matériel professionnel.
Budget annuel : 30 000€.

Le Fonds d’Aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif régional de dernier recours destiné aux jeunes adultes en grande difficulté sociale, âgés pour la plupart entre 18 et 25 ans. Il vise à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, à leur apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents.
Budget annuel : 70 000€
 
Transport en commun gratuit
L’aide à la mobilité de la Ville d’Ajaccio : La carte coup de pouce, valable 1 mois avec possibilité de renouvellement permet d’utiliser gratuitement, les transports en commun de la Ville d’Ajaccio Muvistrada.

L’aide à la mobilité de la Collectivité de Corse : attribution d’une aide financière en matière de transport, d’hébergementet de repas aux stagiaires des actions de formation professionnelle continue, avec comme objectif de garantir un accès équitableà la formation sur tout le territoire pour les demandeurs d’emploi résidant sur les microrégions les plus éloignées des bassinsd’emploi.
Budget annuel : 30 000€

En chiffres

  • 18 points d’accueil (Ajaccio, Capa, Ouest Corse)
  • 15 professionnels au service des jeunes
  • 656 jeunes ont été accueillis pour la première fois
  • 3 258 jeunes ont été suivis (804 ont trouvé un emploi dont 246 en CDI)
  • 305 sont entrés en formation
  • 252 ont signé un contrat d’apprentissage
  • 413 jeunes ont pu découvrir un métier ou initier une démarche de recrutement par le biais d’une immersion en entreprise
  • 135 sont entrés dans le dispositif Garantie Jeunes
Plus de la moitié des jeunes suivis par la Mission Locale ont trouvé une solution

Dans le cadre de leur accompagnement, 220 jeunes ont bénéficié d’aides financières allouées par la CDC pour un montant total de 57 000€ (137 jeunes dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes et 83 dans le cadre du Fonds social pour les apprentis).
Au total, plus de la moitié des jeunes suivis par la Mission Locale ont trouvé une solution
(Chiffres 2018)

Contact

3, montée Saint-Jean
Horaires d’ouverture :
Le lundi : de 13h30 à 17h00
Du mardi au jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30
Téléphone : 04.95.20.92.38 - mlajaccio@ml-corse.corsica
Facebook et Instagram : @MissionLocaleAjaccio



Nos coordonnees
Direction Jeunesse et vie des quartiers

Responsable : Maurice Martinez 3, rue Michel Bozzi 20000 Ajaccio Ajaccio Tél : 04.95.10.63.30

Direction des Affaires Culturelles

Responsable : (D.A.C.) Espace Diamant, Bd Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.40.80 Fax : 04.95.50.40.81 E-mail : dac@ville-ajaccio.fr

Service des Sports

Responsable : Marc Leca Complexe Pascal Rossini Boulevard Pascal Rossini 20000 Ajaccio Tél : 04.95.50.41.50 E-mail : m.leca@ville-ajaccio.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->