"Je tiens à saluer le travail accompli par l'équipe de médiation culturelle en collaboration avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Corse-du-Sud et la maison d’arrêt d’Ajaccio. Il démontre une nouvelle fois l'élément essentiel reste le dialogue entre les oeuvres et leurs récepteur", a déclaré Simone Guerrini, adjointe au maire d'Ajaccio déléguée à la culture et au patrimoine.
La médiation culturelle qui permet la diffusion de la culture hors les murs, fait appel a plusieurs champ d'action dont les ateliers proposés à la maison d'arrêt d'Ajaccio en sont une représentation. "La finalité première de la médiation culturelle est de permettre aux musées de remplir son rôle de mise à disposition des collections et des savoirs. Cette exposition est une réussite ! Toutes mes félicitations aux artistes auxquels je tiens à dire le plaisir que j'ai pris à visiter cette exposition Contre la montre", a conclu l'élue.
1er – 15 juin 2022 La médiation culturelle qui permet la diffusion de la culture hors les murs, fait appel a plusieurs champ d'action dont les ateliers proposés à la maison d'arrêt d'Ajaccio en sont une représentation. "La finalité première de la médiation culturelle est de permettre aux musées de remplir son rôle de mise à disposition des collections et des savoirs. Cette exposition est une réussite ! Toutes mes félicitations aux artistes auxquels je tiens à dire le plaisir que j'ai pris à visiter cette exposition Contre la montre", a conclu l'élue.
Exposition des œuvres réalisées par les personnes détenues de la maison d’arrêt d’Ajaccio
Dans le cadre du développement des activités de médiation culturelle du Palais Fesch, la Ville d’Ajaccio propose des actions de sensibilisation « hors les murs » dans les différentes structures. Depuis plus de dix ans, le Palais Fesch – musée des Beaux-Arts a initié un partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Corse-du-Sud et la maison d’arrêt d’Ajaccio.
LE THEME DU TEMPS
Julie Baltzer, médiatrice culturelle au Palais Fesch, intervient pour présenter les collections du musée aux détenus. L’atelier d’arts plastiques animé depuis trois ans par Alexandra Villani, artiste plasticienne, sous la coordination du Spip de Corse-du-Sud, permet aux personnes détenues de réinterpréter ou reproduire certaines œuvres du musée.
PEAUX D'ORANGES TATOUEES
Pour l’année 2021-2022, c’est le thème du temps qui a été choisi. En plus des formats traditionnels, Alexandra Villani, a eu l’idée originale de « tatouer » à l’encre de Chine des peaux d’oranges, variant ainsi supports et techniques. Cette approche est inscrite dans une démarche très symbolique, ancrée dans la tradition picturale des vanités et renvoyant directement au thème de l’exposition.
En plus des fruits et œuvres papiers, six tirages photographiques des oranges fraîchement tatouées viennent compléter l’exposition composée en tout de vingt-sept œuvres aux techniques diverses.

De Catherine Cristofari, responsable du secteur des publics et pédagogique au Palais Fesch ; Julie Baltzer, médiatrice culturelle hors les murs au Palais Fesch ; Alexandra Villani, artiste-plasticienne et professeur d'arts plastiques pour le Spip de Corse-du-Sud ; Elise Brossette, coordinatrice d'activités du Spip de Corse-du-Sud pour la maison d'arrêt d'Ajaccio ; Philippe Gladysz, adjoint au chef d'établissement à la maison d'arrêt d'Ajaccio ; SImone Guerrini, adjointe municipale déléguée à la culture et au patrimoine ; Mickael Gruckert, chef de détention à la maison d'arrêt d'Ajaccio (Photo Ville d'Ajaccio).
Inspirations
Parmi les créations, des inspirations très fidèles des oeuvres de la collection du Palais Fesch - musée des Beaux-Arts. Ici inspiré du peintre ajaccien Lucien Peri, Le Liamone.
Une vue d'Ajaccio en aquarelle, travail préparatoire. Les créations présentées révèlent le vrai don artistique de leur auteur.
Symboles
L'orange, le tatouage, le temps, des symboles qui évoquent l'épreuve de la détention. Ici pour cette exposition Contre la montre, les pensionnaires de la maison d'arrêt se sont inspirés de la collection du Palais Fesch. Une fois par semaine, une dizaine de volontaires ont participé aux ateliers d'histoire de l'art animés par Julie Baltzer et d'arts plastiques animés par Alexandra Villani.