Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour Ajaccio

Dopu à u timpurali di ghjovi u 18 d'aostu, Aiacciu hà da dumandà u statu di dannu naturali
Jeudi 18 août matin, Ajaccio a été frappée par un orage d’une rare violence engendrant divers dommages encore en cours d’évaluation. Le maire d'Ajaccio a effectué ce lundi une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle



Face à l’événement météorologique hors du commun qui a frappé Ajaccio et l’ensemble de la Corse, le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a rapidement déployé les moyens de la Ville nécessaires dès l’alerte "vigilance orange" donnée.
 
Selon Météo-France, la soudaineté et la force de l’orage qui s’est déclaré jeudi 18 août au matin a rendu difficile la prédiction de ce phénomène inédit localement. Le marché central de la place Campinchi s’est ainsi trouvé au cœur d’une tempête provoquant l’envolée des stands qui s’y étaient déployés et des dommages matériels. Parmi les dégâts en cours d’évaluation, nombreux sont ceux relevés sur la voirie et les espaces verts.

La demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle concernera deux types d'événements : "vent cyclonique" pour la journée de jeudi 18 août et "inondation par ruissellement et coulée de boue associée - rafales de vent" pour la journée de vendredi 19 août.