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COVID-19 : Information en continu de la Ville d'Ajaccio

Afin d'assurer la continuité du service public et venir en aide aux personnes les plus fragiles en cette période de confinement et de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Ville d’Ajaccio et la Capa ont mis en place le télétravail pour des agents administratifs pour lesquels cela est possible et des numéros ou des mails pour contacter les services. La Municipalité garantit également un service minimum grâce aux procédures d’astreintes et à des heures de permanences adaptées à la situation. Retrouvez ci-dessous toutes les informations et les recommandations, celles-ci sont mises à jour régulièrement.



Les services publics assurés

Plusieurs informations importantes : 
 
  • Capa et CIAS : Cliquez ici pour vous informer sur les dispositions prises par la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) et plus particulièrement le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) : https://www.ca-ajaccien.corsica/
CIAS Anziani / Cohésion sociale / Services aux séniors / portage de repas / paniers de la solidarité
Tél. : 04 95 25 13 46
Mails : ml.lebougre@ca-ajaccien.fr   ; e.ferri@ca-ajaccien.fr
CIAS Aiutu : Service social / accès aux droits / personnes isolées / Familles
Tél. : 04 95 51 52 88
Mails : c.mayeur@ca-ajaccien.fr   ; mh.moretti@ca-ajaccien.fr

Service de courses pour les seniors : 
N° Vert d’écoute 8h00 à 18h00
06 37 72 97 81 / 08 05 35 54 56
 
  • Les agents de l’État civil se relaieront tous les 14 jours et ouvriront de 9h00 à 14h00. Leurs missions sont restreintes : les demandes nouvelles de pièces d’identité ne sont pas instruites, uniquement les déclarations de naissance et de décès seront traitées.
    Le service est fermé au public et joignable en cas d’urgence au 04 95 51 52 98 de 9h00 à 14h00​ 
 
  • Cni et passeports :
Dans le contexte de la crise due au Covid-19, le service des cartes d’identité-passeports de la mairie d'Ajaccio est fermé au public.
- Tous les rendez-vous qui ont pu être initialement fixés sont annulés. De nouveaux rendez-vous pourront vous être proposés à l’issue de la période de confinement. 
- Les demandes de titres (exemples : carte d’identité, passeports…) qui ont pu être déposées avant la fermeture du service ont été transmises pour instruction et production.
- La réception des titres s'effectuera à la réouverture du service.  
La validité des timbres fiscaux achetés ne devrait pas être remise en question.
Pour toute demande urgente de passeport, les services de la préfecture demeurent opérationnels.
Pour toute autre question concernant les cni-passeports, vous pouvez envoyer un mail à  l'adresse suivante: CTM_proximite@ville-ajaccio.fr
Les services de la ville vous remercient pour votre compréhension
 
  • Mariages : La date de fin du confinement n’étant pas connue, la Ville ne peut se prononcer sur la possibilité de célébrer les mariages du mois d’avril et du mois de mai. Dès lors que les mesures de confinement seront levées, une nouvelle date sera proposée aux futurs époux dont le mariage aurait été reporté.
Attention : pour être en mesure de célébrer un mariage, la mairie doit pouvoir publier les bans dans un délai minimum de 10 jours avant la date de l’événement.
 
  • Propreté urbaine : l’entretien de la ville sera assuré. 
     
  • Les interventions d’urgences techniques, d’hygiène et de sécurité seront traitées
 
  • Commerce et artisanat : permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au 04 95 51 78 65 
 
  • Domaine public : l’émission de titres d’occupation du domaine public est stoppée. 
     
  • Port Charles Ornano : une permanence téléphonique est en fonction 24h/24 au 06 30 23 11 24
 
  • Stationnement : suite aux mesures de confinement, la Ville d’Ajaccio a mis en place la gratuité des horodateurs.
     
  • Le parking du Diamant est ouvert gratuitement à compter du 17 mars 2020 jusqu'à la fin de la période de confinement et reste gardienné. Compte tenu de la situation de confinement actuelle, la régie autonome du parking du Diamant a décidé de ne pas facturer le mois d'avril 2020. Pour ceux qui ont reçu un double exemplaire de la facture de mars 2020, n'en tenez pas compte si celle-ci a déjà été réglée, cela a été généré automatiquement. Il n'y aura pas un deuxième prélèvement pour une même facture. En ce qui concerne la prochaine facturation des abonnés, au terme de la période de confinement,15 jours d'abonnement seront déduits en compensation de la deuxième quinzaine de mars dont les usagers n'ont pas eu la jouissance.
     
  • Toutes les activités culturelles et sportives sont annulées et les infrastructures fermées.
     
  • La police municipale reste bien entendu mobilisée. Tél. : 04 95 10 45 90
 
  • Service Allo Mairie Le Centre Technique Municipal ainsi que les services techniques de la Ville restent en veille active sous forme d'astreintes 24h/24h avec des équipes opérationnelles réduites. La direction de la Proximité et le service Allô Mairie continuent d'assurer leur mission d'interface entre les administrés et la collectivité. Vous pouvez les contacter 24h/24h par mail à CTM_proximite@ville-ajaccio.fr  ou sur le site https://www.ajaccio.fr   ou en déposant votre doléance en sur : http://www.ajaccio.fr/forms/Allo-Mairie_f24.html
     
  • Fermeture provisoire au public du site des Milelli (cf. Arrêté ci-dessous)

     
  • Marcatu d'Aiacciu, le marché de la place Campinchi, le marché de la place Abbatucci ainsi que la halle aux poissions sont ouverts.
 
  • Capa : 
    Transports en commun : La société publique locale Muvitarra a suspendu provisoirement le fonctionnement du réseau de bus Muvistrada. 
L'agence commerciale Muvistrada est fermée au public. Pour tous renseignements : 05 95 23 29 41 (du lundi au vendredi sauf jours fériés) de 9h00 à 13h00 / agencecommerciale@muvitarra.frhttps://mobilite.muvitarra.fr

Une ligne exceptionnelle sous forme de TAD (Transport A la Demande) a été mise en place. Les personnes concernées sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne : https://www.ca-ajaccien.corsica/fermeture-de-la-capa-et-du-cias-continuite-du-service-public/
 
 
  • Personnes en situation de handicap
CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) : Vous êtes sourd ou malentendant et souhaitez contacter le numéro d'appel dédié aux informations sur coronavirus ? C'est possible : transcription écrite 24h/24 et 7j/7 LSF et LCP de 8h30 à 19h00
Site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
@CNCPH_fr

 
Covid-19 : Ouverture de la plateforme solidaires-handicaps.fr
Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la plateforme solidaires-handicaps.fr qui consiste en la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d'Études d'Actions et d'Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH).
De nombreuses initiatives et dispositifs solidaires, privés, associatifs, publics, émergent sur les territoires. Ces dernières viennent en soutien de l’action des professionnels des structures sociales et médico-sociales déjà en première ligne depuis le début de la crise. La plateforme solidaires-handicaps.fr recense l’ensemble de ces initiatives sur les territoires, et en facilite leur mise en relation avec les publics pour permettre :
  • aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux. Par exemple : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie.
  • aux structures et organismes de proposer leurs services. Par exemple : fournir aux aidants un coaching à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap.
  • aux volontaires de proposer une aide bénévole (ouverture prochaine de cette fonctionnalité). Par exemple : je suis psychologue, je veux apporter mon aide à distance.
 
Vous ne trouvez pas immédiatement de réponse à votre demande ? Un système d’alerte vous prévient en temps réel lorsqu’une solution peut vous être apportée. Utilisation accessible et gratuite. Base de ressources avec documentation, tutos, numéros utiles. Elle est destinée à s’enrichir au fil de l’eau de toutes les initiatives déclarées. Pour référencer une initiative de solidarité, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://www.solidaires-handicaps.fr/action/new/perimetre  

Lire l'article : https://www.ajaccio.fr/Informations-relatives-a-la-situation-actuelle-Covid-19-concernant-les-personnes-en-situation-de-handicap_a8818.html

 
  • Pôle Emploi. Les services sont accessibles par téléphone au 39 49 et via Internet : www.pole-emploi.fr
Mobilisation emploiwww.mobilisationemploi.gouv.fr est une plateforme dédiée à faire connaître les besoins en recrutement. Les employeurs peuvent déposer de façon simplifiées leurs besoins en recrutement. Les demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle Emploi ou salariés en activité partielle, peuvent rechercher des offres en zone géographique, par métier, par type de contrat...
https://www.mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil
 
  • Mission Locale
Une permanence téléphonique a été mise en place de 9h à 12 h du lundi au vendredi au 04 95 20 92 38.
L’équipe reste joignable à l’adresse mail suivante : mlajaccio@ml-corse.corsica et via les réseaux sociaux sur les pages Facebook et Instagram de la structure.

Des liens solidaires

Si vous êtes confiné(e) à votre domicile, l'association Hors Norme vous propose de récupérer vos courses ou celles de vos proches partout en Corse et de les déposer devant votre porte gratuitement en proscrivant tout contact. Pour cela, rien de plus simple : composez le 𝟎𝟖 𝟎𝟓 𝟑𝟖 𝟓𝟒 𝟓𝟔 
- L'association vérifie la disponibilité de ses équipes
- Vous passez commande auprès de votre commerçant, au drive, dans votre pharmacie…
- Hors Norme va les récupérer en votre lieu et place.
Compte tenu des circonstances, ce dispositif est étendu à l'ensemble de la population afin de limiter les déplacements. Les bénévoles et dons sont les bienvenus pour les épauler : bit.ly/don_2020 !
 

Le coin des familles

 
  • Le Guichet unique est fermé, cependant les dossiers sont traités en télétravail. Vous pouvez renvoyer vos  dossiers d’inscriptions scolaires et périscolaires par mail à l'adresse: guichet.unique@ville-ajaccio.fr  ,  si vous ne possédez pas de scanner, vous pouvez télécharger l’application gratuite « Scan » sur votre smartphone.

    Vous pouvez également expédier votre dossier  par courrier à l’adresse suivante : Immeuble Diamant I BP 30192  20178 Ajaccio Cedex 1
Les dates butoir pour la remise des dossiers d'inscription scolaires et périscolaires, sont annulées. Les familles seront informées en temps voulu. 
 
Le guichet unique est joignable uniquement par mail pour répondre à vos questions  : guichet.unique@ville-ajaccio.fr

 
 
Les familles qui le souhaitent et qui en ont la possibilité peuvent transmettre à cette même adresse :
- les coupons de confirmation d'inscription
- la fiche famille (ci-jointe) pour les demandes d'inscription allant jusqu'à octobre inclus. Le service les contactera pour compléter les dossiers lors de la réouverture
 
  • Afin de garantir la continuité du service à l'attention des familles et des assistantes maternelle, le Relais Assistantes Maternelles assure une permanence téléphonique tous les jours de 8h00 à 16h30 au 04 95 23 55 06 et par e-mail : ram@ ville-ajaccio. fr ou l.mercuri@ville-ajaccio.fr
 
  • Plateforme de l'académie de Corse :
    Permanence téléphonique et électronique, numéro vert académique  : 0 800 08 43 40
    Mail de la délégation au numérique : dane@ac-corse.fr
 
fiche_famille_2020.pdf Fiche famille 2020.pdf  (740.84 Ko)

Rappel des numéros d'urgence , d'aide et d'écoute

  • En cas de danger immédiat : 17
     
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr) service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger.
     
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr) Site du secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
     
  • Femmes solidaires : 06 30 84 71 43 ou 06 17 69 59 40
 
  • Numéro vert dédié en Corse aux urgences alimentaires et aux violences conjugales : 0800 084 185
     
  • Numéro vert dédié à la plateforme PAERPA permettant de signaler les personnes âgées en difficulté : 0800 888 888
     
  • Samu : 15
     
  • Message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants : 114
 
  • Urgence dentaire du lundi au samedi de 8h à 12h 04 95 23 43 22
 
  • Croix Rouge 7j/7 de 8h00 à 20h00 : 09 70 28 30 00
 
  • Secours catholique06 11 97 38 35
 
  • I Paceri d’Avà Basta so`Per Viaghju propose aide alimentaire, aide administrative, soutien Scolaire (dont photocopies) 06 13 82 53 67 / Soutien Psychologique : 06 49 68 41 14 / Mail : adm.avb@sfr.fr
 
  • Vous avez des questions au sujet Coronavirus COVID-19 ? Un numéro vert vous répond 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. La plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
 
  • L’ARS de Corse a mis en place une cellule d’écoute pour aider les personnes à faire face à l’isolement pendant cette période de confinement. Ouverte à tous, cette plateforme est accessible via le numéro vert  0 800 738 400  tous les jours de la semaine de 9H à 19H et le weekend de 10H à midi. Des professionnels qualifiés apporteront une écoute attentive et aideront les personnes touchées par l’isolement et la solitude.
 
  • Numéro d'écoute pour les soignants mis en place par le centre hospitalier de Castelluccio. La cellule d'urgence médico psychologiqUe de Corse-du-Sud (CUMP 2A) est à votre écoute : 04 95 29 37 14
 
🔺 Et pensez aussi à vos voisins, âgés, isolés, handicapés, dans le besoin.... Aide aux courses, échanges téléphoniques.... Chacun à son niveau peut faire beaucoup

 

Ressources numériques

Les écoles, les collèges et les lycées, les équipes pédagogiques sont très mobilisés pour accompagner et continuer de suivre les élèves dans cette période spéciale. Voici une proposition de ressources complémentaires

Faire l’école à la maison

 
  • France 4  ouvre ses antennes à l’Ecole. La chaîne modifie sa programmation de journée diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education nationale. Une aide aux devoirs pour les enfants et adolescents
  • Lumni  de la maternelle au lycée, une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. 
  • Okoo
  • Bibliotheques sans frontières  vous accompagne au quotidien et vous propose des activités culturelles et pédagogiques pour continuer d’apprendre à la maison et de vous divertir avec vos proches.
  • Le ministère de la Culture pour les enfants
 
Pendant les vacances, les cahiers s'adaptent 

Editions Rosace Des manuels scolaires en accès libre
 
Des idées pour occuper ses enfants à la maison
  • Taleming  : liste collaborative.
  • Ministère de la Culture  : Des expériences ludiques, apprendre à réaliser un dragon en papier ou tout simplement, découvrir un conte avant de s’endormir : les établissements du ministère de la Culture rivalisent de propositions pour amuser et éveiller l’envie de culture des petits, sans quitter leur chambre. 
  • La Halle de la Machine... à la maison : Pour occuper vos journées, la Halle de La Machine vous propose des activités à réaliser chez vous en vous immergeant dans l'univers de La Machine.
  • L’école des loisirs et une proposition quotidienne de contenus : “l’école des loisirs à la maison”
Romans Jeunesse gratuits Podcasts enfants
  • Télérama propose des podcast pour enfants confinés. Faites avec eux le plein d'histoires... et d'info
Et découvrez la sélection de podcasts pour petits et grands, de 3 à 15 ans.
  • Encore une histoire est un podcast destiné aux enfants (et à ceux qui le sont encore dans leur tête) qui aiment qu'on leur raconte des histoires. Chaque semaine, vous retrouverez ici une histoire lue, tirée d'un livre
  • Des histoires en musique  chaque mercredi une nouvelle histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. A écouter sur radioclassique.fr et sur votre plateforme de podcasts habituelle.
  • Histoires de jeunesse est un podcast qui vous emmène à la rencontre d’écrivains pour la jeunesse et vous fait entrer dans les coulisses de leurs créations
  • Lis moi une histoire
  • Le musée d’Orsay, les promenades imaginaires où l’auteure Béatrice Fontanel propose des histoires autour des tableaux 
  • Radio France  propose de télécharger un “Guide famille” 25 programmes pour informer, cultiver, divertir et faire rêver les enfants…
Solidarité numérique 
La plateforme solidarite-numerique.fr  aide les personnes en difficulté face aux outils numériques.
01 70 772 372  du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, pour prendre conseil auprès d'un des 700 "médiateurs du numérique" volontaires. Vous pouvez également proposer votre aide pour renforcer cette "réserve numérique"

Des documents pour aider les enfants à mieux comprendre ou comment parler aux enfants de la crise Corona ?


En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 200 euros avec une possible majoration à 450 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici .

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.
 

Depuis le 6 avril 2020 afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d'un navigateur, à partir de l'adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ .
Il ne s’agit donc pas d’un traitement automatisé de données à caractère personnel : aucun des éléments nécessaires pour générer l'attestation numérique n'est transmis à un serveur public ou à tout autre serveur.
 
Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier, nécessitant donc de préciser notamment la date et l’heure de sortie programmées ainsi que le motif parmi ceux autorisés. Un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l'ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (« QR Code »), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi, de manière automatique, que la date et l'heure de sa création. Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d'un contrôle.

 Le « QR Code » figurant sur le fichier au format PDF facilite le contrôle des attestations en permettant aux forces de sécurité chargées de ces vérifications (police nationale, gendarmerie nationale, polices municipales, gardes champêtres, agents de la ville de Paris) d'obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance de ce « QR Code » depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l’attestation en format pdf sur l'appareil de la personne contrôlée.

Le formulaire est disponible à cette adresse :https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Ci-dessous les attestations de déplacement dérogatoire en version papier et le décret règlementant les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
 

Assouplissement des sorties des Personnes Handicapées (y compris psychiques) et attestation déplacement PH

Depuis le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sorties pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.

La permanence téléphonique de l'UNAFAM est accessible au 06 79 30 26 59.
 
Les groupes de paroles pourront reprendre bientôt avec un support téléphonique qui vous sera communiqué prochainement.

Les modalités d’application de cet assouplissement, ainsi que l’attestation de déplacement liée au Handicap sont disponibles dans les documents ci-joints.

 

Mesures d’accueil des enfants de personnels soignants du centre hospitalier d’Ajaccio du personnel médical et para médical libéral

Le dispositif qui concerne les enfants du personnel soignant du centre hospitalier d’Ajaccio et du personnel médical et para médical libéral, devrait être étendu à d’autres catégories de personnels dédiés à la gestion de la crise sanitaire du coronavirus.
 
Pour compléter ce dispositif d’aide, la Ville assure la livraison des repas chauds en plateaux individuels jetables pour les enfants et l’ensemble du personnel présent. Du matériel sanitaire est également mis à disposition : solution hydro alcoolique, masques, lingettes et gants. Le protocole de nettoyage, validé par le médecin scolaire, est également effectué par la Ville. Demain une réunion est prévue entre la préfecture, le rectorat et la Ville d’Ajaccio afin d’envisager une extension du dispositif  
 
Pour l’heure deux écoles élémentaires ont donc été ouvertes, du lundi au vendredi, quartier des Cannes et à Pietralba, les équipes sont composées d'agents communaux (gardiens, d’Atsem agents de restauration ainsi que des animateurs et animatrices de centres de loisirs le mercredi), d’enseignants, d’assistantes sociales, d’infirmiers et infirmières. Le maire d’Ajaccio tient à remercier chaleureusement le personnel qui s’est porté volontaire pour assurer cette mission de solidarité envers les soignants.

Horaires
A partir du lundi 30 mars les horaires d'ouverture des écoles qui accueillent les enfants du personnel soignant sont modifiés : de 7h30 à 18h30 afin de permettre à un maximum de parents de bénéficier de ce service, sur une plage horaires plus large.

Les gardes d’enfants des soignants dans les écoles de la Ville sont effectives pendant les vacances scolaires.

Fermeture provisoire au public du chemin des Crêtes et du chemin des douaniers

La levée de cet arrêté est subordonnée à la fin de la période de confinement telle qu’elle est précisée par les autorités gouvernementales. 

Lire l'arrêté ci-dessous

FERMETURE DES PLAGES ET DES AIRES DE JEUX, ACCÈS RESTREINT DES PLACES PUBLIQUES

Au vu des circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de Covid-19, la Ville d'Ajaccio a prononcé la fermeture provisoire des plages, des aires de jeux et l'accès restreint des places publiques. Plus de détails ci-dessous

Accès restreint provisoire au public des places publiques suivantes 
  • Place César Campinchi
  • Place du général de Gaulle (Diamant)
  • Place Miot
  • Place Jean Casili
  • Place de Lattre de Tassigny
  • Place Abbatucci
  • Place Foch
  • Place d'Austerlitz (Casone)
Cette restriction concerne l’interdiction de regroupement de personnes et de stationnement continu de personnes.
La levée de cet arrêté est subordonnée à la fin de la période de confinement telle qu’elle sera précisée par les autorités gouvernementales
 

Fermeture au public de l’ensemble des plages et du littoral ajaccien 
L'arrêté est subordonnée à la fin de la période de confinement telle que précisée dans le décret ministériel visé à savoir le 15/04/2020 inclus.
 
Fermeture provisoire au public des aires de jeux publiques suivantes 
  • Résidence des Iles
  • Finosello
  • Place Miot
  • Aire de jeux dite du « bateau » - Salines
  • Abords Ecole Simone Veil - Salines
  • Place Binda
  • Pietralba/Mont Thabor
  • Jardins de l’Empereur
  • Quartier de Mezzavia (abords de la mairie Annexe et abords du magasin Leroy Merlin)
 
 La levée de cet arrêté est subordonnée à la fin de la période de confinement telle qu’elle sera précisée par les autorités gouvernementales


Fermeture au public du grand site de la Parata
La levée de cet arrêté est subordonnée à la fin de la période de confinement telle qu’elle sera précisée par les autorités gouvernementales


 

Interdiction du droit de visite aux patients et personnes hébergées dans les EHPAD, USLD et établissements avec hébergement pour personnes en situation de handicap du département de la Corse-du-Sud jusqu'au 15 avril 2020.

Sauf circonstance exceptionnelle et sans préjudice des dispositions plus restrictives prises par les directeurs de ces établissements de la Corse-du-Sud, le droit de visiter des patients et des personnes hébergées dans les établissements de santé publics et privés et dans les établissements sociaux et médico-sociaux est interdit jusqu'au 15 avril 2020, cette mesure s'applique de la même manière dans les unités de soins de longues durée de santé.

Interdiction de travaux sur le territoire communal

Sur tout le territoire de la commune d’Ajaccio, est interdit tout chantier de construction, de travaux de gros œuvre, de maçonnerie, de voirie et réseaux divers ainsi que toute autre activité liée au Bâtiment et travaux publics.
Les travaux indispensables à la vie de la population ou d’intérêt public restent autorisés.
La levée de cet arrêté est subordonnée à la fin de la période de confinement telle qu’elle sera précisée par les autorités gouvernementales.

Lire l'arrêté ci-dessous

Circulaire récapitulative des mesures de lutte contre la propagation du virus Covid-19


​Le service postal

La Poste a recentré son activité sur ses missions de services essentielles en veillant à la protection des postiers et de la population.

L’adaptation de l’organisation postale passe notamment par une diminution du temps de travail des postiers et la mise en place de prises de service décalées conformément aux recommandations en vigueur.
 
Cette nouvelle organisation a pour conséquences :
 
-        Le maintien de trois jours travaillés par les équipes de facteurs : les mercredis, jeudis et vendredis durant lesquels le courrier est distribué et relevé, dans les bureaux de poste ouverts ou dans les boîtes aux lettres en service, au moins une à deux fois par semaine.
 
-        La stabilisation d’un socle pérenne de 15 bureaux de poste ouverts
 
-        L’organisation de points de retrait des instances, courrier et colis, comme suit :
 
Corse du Sud :
o   Espace côté pro Franchini de 9h à 15h – zone d’Ajaccio : 20090, du lundi au vendredi
o   Hôtel des postes (rue Ottavi) de 9h à 15h – zone d’Ajaccio : 20000, du lundi au vendredi
o   Afa (bureau de poste) – de 10h à 14h – zone de Mezzavia et Afa, du mercredi au vendredi
 
Haute-Corse :
o   Centre courrier de Bastia Cap (à l’arrière du bâtiment) de 13h à 16h30 – zone de Bastia, Ville di Pietrabugno, Santa Maria di Lota et San Martino di Lota, du mercredi au vendredi
o   Centre courrier de Borgo (Carré Pro) de 9h à 12h et de 13h à 16h15 – zone de Borgo et Biguglia, du mercredi au vendredi
o   Centre de tri de Bastia (Carré Pro) de 9h à 12h – zone de Furiani, du mercredi au vendredi
 
Chaque client est informé du lieu de retrait possible de son courrier / colis, via l’avis de passage.
 
Les services de portage (médicaments, produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants, notamment) et de lien social (veillez sur mes parents…) sont maintenus.
 
Tous les distributeurs de billets sont alimentés en fonction des possibilités de transports de fonds.
 
15 bureaux de poste sont ouverts en Corse :
Corse-du-Sud :
- Saint-Gabriel (cours Napoléon)
- Ajaccio Salines,
-Sagone,
-Porticcio,
-Porto-Vecchio,
-Sainte-Lucie de Porto-Vecchio,
-Propriano.
-Levie
Pianottoli-Caldarelli
-Calaccuccia
-Ghisoni
-Carghese
-L'ile-Rousse

Haute-Corse
Bastia Saint-Nicolas,
Bastia Libecciu,
Borgo, Calvi,
Corte,
Erbalunga,
Ghisonaccia,
San Nicolao
 
En fonction des disponibilités des ressources, et à la marge, d’autres bureaux de poste peuvent être ouverts ponctuellement : c’est le cas pour les bureaux de L’Ile-Rousse, Calacuccia, Ghisoni, Macinaggio (du 2 au 18 avril), Levie et Pianottoli-Caldarello, leur maintien dans ce dispositif dépendra naturellement de l’évolution de la situation de l’épidémie.
 
Il importe de respecter les consignes nationales et par là, à la santé de chacun. Ne vous déplacez en bureaux de poste qu’en cas de stricte nécessité et de contacter autant que faire se peut les services de La Poste et de La Banque Postale par téléphone ou via les sites et applications numériques : 
Le site Internet : www.laposte.fr  

Les conseillers bancaires présents sont à disposition des clients par téléphone. Le centre financier organise sa continuité d'activité et assure son accueil téléphonique également au 36 39 


Distribution du courrier et des colis
La priorité est donnée aux services de santé : les hôpitaux, les laboratoires, les médecins, les pharmaciens et, dans la mesure du possible, nos clients, sous un protocole de protection très précis et à respecter absolument, ainsi qu'au retrait des avisés.

A partir de lundi 6 avril : la presse sera distribuée une fois également en début de semaine, en plus des autres jours déjà assurés (du mercredi au vendredi) .
La distribution des courriers et colis continuera à s’effectuer du mercredi au vendredi au moins 2 fois par semaine.
 
 

« Veiller sur mes parents »

Contribuer à la santé et à la sécurité des personnes les plus isolées est une des priorités et La Poste souhaite vous accompagner dans cette mission.
·           C’est pourquoi, le service « Veiller sur mes parents », qui consiste pour le facteur à prendre des nouvelles, physiquement ou par téléphone, de la personne isolée est proposé actuellement gratuitement dans le cadre d’une prise de contact hebdomadaire.
 Pour mettre en œuvre ce dispositif :
- Se rendre sur le site : laposte.fr/veillersurmesparents  
-ou appeler le : 0800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)


La question des bateaux de croisière

Une réunion portant sur la gestion des bateaux de croisière dans le golfe d'Ajaccio a été organisée en préfecture de Corse-du-Sud ce vendredi 13 mars après-midi. Au cours de la séance présidée par le coordonnateur de la sécurité en Corse, Xavier Delarue, en présence du maire Laurent Marcangeli, des services de l'Etat, il a été décidé que les navires de croisière n'accosteront plus à Ajaccio jusqu’au 15 avril. Cette décision pourra être reconduite en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

D'autres liens utiles

Réunion du CHSCT ce jeudi 12 mars à l'Hôtel de Ville.
Réunion du CHSCT ce jeudi 12 mars à l'Hôtel de Ville.
La préfecture de Corse-du-Sud : https://bit.ly/38SS5MA
L'agence régionale de Santé : https://www.corse.ars.sante.fr/
Le site du ministère de l'intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/
Le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/

Fiche pratique conseils de l'Agence régionale de Santé (ARS) de Corse


Foire aux questions

Ces questions, le plus souvent pratiques, concernent des sujets de la vie quotidienne intéressant le plus grand nombre. Elles répondent aussi parfois à une préoccupation précise. Nous en avons sélectionné quelques-unes et d'autres seront ajoutées au fur et à mesure 
 

Les mariages civils ou les Pacs de solidarité sont-ils maintenus ?
Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés.
Dès que les mesures de confinement seront levées, de nouvelles dates seront alors proposées.
Attention : pour être en mesure de célébrer un mariage, la mairie doit publier les bans dans un délai minimum de 10 jours avant la date de l’événement.

Puis-je accéder aux cimetières de la ville ?
Les cimetières de la Ville sont fermés, à l’exception des jours d’inhumation limités à la plus stricte intimité.

Est-il possible de déménager actuellement ?
Le décret du 16 mars 2020 limite les déplacements, sauf pour des motifs définis par ce texte. Dans ce contexte très particulier, il convient de reporter son projet de déménagement. Si le report est impossible pour raison de motif familial impérieux, il faut alors justifier d’une attestation sur l'honneur expliquant le motif du déplacement et indiquant la date du déménagement, l’adresse du domicile actuel et celle de sa future résidence.

Est-il possible de louer un appartement actuellement ?
La location, à titre touristique, des meublés de tourisme ou de tout autre logement ou hébergement destiné à la location saisonnière, est interdite jusqu'au 15 avril 2020 dans les communes de Corse-du-Sud.
Cette interdiction ne concerne pas l'hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l'hébergement d'urgence ou l'hébergement pour des besoins professionnels. Ces personnes doivent justifier auprès de l'hébergeur du motif de leur demande d'hébergement dans les lieux visés pendant la durée d'exécution du présent arrêté.
(cf. arrêté 2A-2020-04-04-001 en date du 4 avril 2020 portant interdiction temporaire de fréquentation de locations saisonnières en Corse-du-Sud).

Le contrôle technique de mon véhicule arrive à échéance prochainement, que dois-je faire ?
Depuis le 24 mars, la date de validité du contrôle technique est allongée de trois mois pour les véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites de cette même catégorie de véhicules.

Existe-t-il un lieu de recensement des propositions et demandes de bénévolat ?
- Aide alimentaire et aide d’urgence
- Garde exceptionnelle d’enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité
La plateforme nationale de mobilisation citoyenne permet à chacun d’entrer en contact avec une association qui recherche des bénévoles.

En ce qui concerne le renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux l'ARS a mis en place la plateforme #Renforts-Covid toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne.
Les personnes qui se sont déclarées mobilisables sont ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts. Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels.

Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ?
La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr, lancée le 31 mars 2020, facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés

Le stationnement est-il gratuit ?
Oui, le stationnement est gratuit sur toute la Ville, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Dois-je changer mon véhicule de place tous les jours comme d'habitude ?
Il n'est pas nécessaire de déplacer votre voiture.

Les déchèteries sont-elles ouvertes ?
En raison des mesures de confinement les déchèteries sont interrompues jusqu'à nouvel ordre.

Le ramassage des poubelles est-il maintenu?
Oui, les collectes sont maintenues.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Vous pouvez contacter :
 
Le secrétariat du maire et des adjoints est disponible par mail, à l’adresse suivante : cabinet@ville-ajaccio.fr
 
L'Hôtel de Ville : pas d’accueil du public. Contact par mail : communication@ville-ajaccio.fr   
 
État civil :
Le service est fermé au public et joignable en cas d’urgence au 04 95 51 52 98 de 9h00 à 14h00​ 

Cni et passeports :
Dans le contexte de la crise due au Covid-19, le service des cartes d’identité-passeports de la mairie d'Ajaccio est fermé au public.
Pour toute demande urgente de passeport, les services de la préfecture demeurent opérationnels.
Pour toute autre question concernant les cni-passeports vous pouvez envoyer un mail à  l'adresse suivante: CTM_proximite@ville-ajaccio.fr

Service Allo Mairie CTM_proximite@ville-ajaccio.fr  ou sur le site https://www.ajaccio.fr   ou en déposant votre doléance en sur : http://www.ajaccio.fr/forms/Allo-Mairie_f24.html

Commerce et artisanat : lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au 04 95 51 78 65 

Port Charles Ornano :  24h/24 06 30 23 11 24

Le guichet uniqueguichet.unique@ville-ajaccio.fr

La direction Petite Enfancepetite.enfance@ville-ajaccio.fr
 
Relais Assistantes Maternelles tous les jours de 8h00 à 16h30 au 04 95 23 55 06 et par e-mail : ram@ ville-ajaccio. fr ou l.mercuri@ville-ajaccio.fr

CIAS Anziani / Cohésion sociale / Services aux séniors / portage de repas / paniers de la solidarité Tél. : 04 95 25 13 46
Mails : ml.lebougre@ca-ajaccien.fr   ; e.ferri@ca-ajaccien.fr

CIAS Aiutu : Service social / accès aux droits / personnes isolées / Familles
Tél. : 04 95 51 52 88
Mails : c.mayeur@ca-ajaccien.fr   ; mh.moretti@ca-ajaccien.fr
 


Plateforme de l'académie de Corse : 0 800 08 43 40
Mail de la délégation au numérique : dane@ac-corse.fr

Transports en commun 05 95 23 29 41 (du lundi au vendredi sauf jours fériés) de 9h00 à 13h00 / agencecommerciale@muvitarra.frhttps://mobilite.muvitarra.fr
 
CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) : Vous êtes sourd ou malentendant et souhaitez contacter le numéro d'appel dédié aux informations sur coronavirus ? C'est possible : transcription écrite 24h/24 et 7j/7 LSF et LCP de 8h30 à 19h00
Site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
@CNCPH_fr
 
Pôle Emploi au 39 49 et via Internet : www.pole-emploi.fr

Mission Locale
04 95 20 92 38
de 9h à 12 h du lundi au vendredi.
mlajaccio@ml-corse.corsica et via les réseaux sociaux sur les pages Facebook et Instagram de la structure.

Pour plus de détails et les réponses aux questions que vous vous posez :
Le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr) service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger.
 
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr) Site du secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
 
Numéro vert dédié en Corse aux urgences alimentaires et aux violences conjugales : 0800 084 185
 
Numéro vert dédié à la plateforme PAERPA permettant de signaler les personnes âgées en difficulté : 0800 888 888
 
Samu : 15
 
Message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114)
 
Vous avez des questions au sujet Coronavirus COVID-19 ? Un numéro vert vous répond 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. La plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
 
Numéro d'écoute pour les soignants mis en place par le centre hospitalier de Castelluccio. La cellule d'urgence médico psychologiqUe de Corse-du-Sud (CUMP 2A) est à votre écoute : 04 95 29 37 14

Permanence téléphonique de l'UNAFAM est accessible au 06 79 30 26 59.

Urgence dentaire
du lundi au samedi de 8h à 12h 04 95 23 43 22

 

étudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé !

La lutte contre le COVID-19 mobilise l’ensemble des établissements de santé et leurs soignants, alors même que les activités de soins doivent continuer, dans tous les secteurs d’activité. L’ARS de Corse  lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire des étudiants, professionnels de santé actifs ou retraités pour venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux
 
Depuis le 2 avril la plateforme #Renforts-Covid mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et la start-up en santé MedGo est opérationnelle en Corse.
 
​Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Les personnes volontaires enregistrent leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention, pour proposer leurs services aux établissements.
 
 
Les personnes qui se sont déclarées mobilisables sont ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.
 
Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité, inscrivez-vous sur #Renforts-Covid, même si vous vous êtes déjà signalé à l’ARS ou auprès d’un établissement.  
 
Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels.
 
 
Lien vers la plateforme : https://www.renfort-covid.fr/

La plateforme est également disponible sur smartphone via l’application medGo (disponible sur App Store et Google Play)

 


LES AIDES D’URGENCE D’ACTION LOGEMENT POUR LES SALARIÉS

​La priorité d’Action Logement, compte tenu de la crise sanitaire du COVID-19, est notamment de traiter
les situations des salariés les plus fragiles.


Article avec contacts et FAQ : https://www.ajaccio.fr/Les-aides-d-urgence-d-Action-Logement-pour-les-salaries_a8810.html
 

 




Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

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