Grâce à la formation suivie par Anne-Sophie, Luna, 7 ans, peut fréquenter le centre de loisirs de Saint-Jean chaque mercredi et pendant les vacances scolaires.
20 places ont été créées en partenariat avec la Caf, pour des enfants âgés de 6 à 11 ans au sein de l’accueil de Loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Jean.
Une formation a également été proposée par la mission handicap à l’attention des animateurs des centres sociaux. Cette formation portait plus particulièrement sur les troubles du comportement et a été dispensée par le Centre Ressources Autisme (CRA) 47 agents ont suivi cette session. Une unité d’enseignement a été mise en place au sein de l’école maternelle Saint-Jean.
Pour compléter ces dispositifs, des actions de sensibilisation au handicap auprès du personnel périscolaire ont été dispensées sur cinq sites périscolaires (écoles du Loretto, de Sain-Jean, du Parc Berthault, des Cannes, de Sampiero). Deux sites supplémentaires bénéficieront de la formation en 2019.
165 places de stationnement adapté ont été déployées à Ajaccio et on ne s'arrêtera pas là
Déplacement
Porté par la Capa, le plan de déplacement urbain (PDA) fixe les orientations d’aménagement et de service pour les 10 années à venir. Les transports publics, notamment la flotte "Muvitarra" est aux normes d'accessibilité. Des tarifs préférentiels ou un accès gratuit sont proposés en fonction des taux de handicap. Sur le territoire, 60% des points d’arrêts sont accessibles. Cette recherche d’accessibilité des réseaux est appliquée également pour la navette ferroviaire péri urbaine Ajaccio/Mezzana en collaboration avec la Collectivité de Corse (CDC) et les lignes interurbaines cars ou encore les navettes du centre-ville "Aiaccina".
Le transport à la demande (TAD) a été développé à destination des personnes à mobilité réduite devant circuler en fauteuil roulant ou des personnes non voyantes qui résident sur le périmètre Muvistrada. Les zones de ralentissement à 20 km/h et à 30 km/h dans le centre ancien viennent pallier les problèmes d’accessibilité afin de favoriser une bonne circulation pour les personnes en fauteuil roulant.
L’accessibilité dans la cité. Avec les bandes d'éveil à la vigilance, Tony a ses repères
La loi du 11 février 2005 impose aux communes d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan de mise en accessibilité de la voirie (PAVE). Le lancement de cette démarche a été officiellement validé et adopté en 2017 par le conseil municipal. Ce document intégré dans le plan de déplacement urbain de la Capa, a pour ambition de « fixer les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement présentes sur le territoire de la commune ».
- Adapter progressivement le cadre de vie à l’ensemble de la population ;
- Garantir une accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics, des transports, avec une chaîne de déplacement aux personnes handicapées continue ;
- Favoriser la mobilité avec des modes de déplacements actifs pour le maintien de l’autonomie ;
Secteur 1 : Albert 1er, Casone, quartiers des Etrangers, Sanguinaires
Secteur 2 : Centre-ville
Secteur 3 : Hôpital, Salario, Balestrino, rue maréchal Ornano, Jardins de l’Empereur,
Secteur 4 : Saint Jean, Loretto, Finosello
Secteur 5 : Pietralba, Saint-Joseph, Bodiccione, l’Orée du Bois
Secteur 6 : Mezzavia
Retrouvez tous les détails dans le dossier de presse.
Sans Carole, auxiliaire de vie scolaire, Inès, 8 ans, ne pourrait pas manger à la cantine deux fois pas semaine, ni jouer dans la cour avec ses camarades.
« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup »
L'école pour tous c'est ça aussi
Cette prise en charge des enfants porteurs de handicap nécessite un accompagnement spécifique et individualisé et à ce titre la Ville a recruté des Auxiliaires de Vie Scolaire collectifs (AVSco) afin de renforcer les équipes en place. Pour l’année 2019, 9 AVSco seront recrutées et mise à disposition dans les différentes écoles de la Ville.
Cantine
Sur le temps de restauration scolaire, la ville d’Ajaccio a recruté des AVSco afin de permettre aux enfants en situation de handicap scolarisé dans les classe ULIS de bénéficier de la cantine. Chaque année la commune investit 40 000 euros dans cette prise en charge. Les formations handicap à destination des ATSEM et des agents de restauration s’ajoutent à ce dispositif.
La Ville d’Ajaccio est la première ville de Corse à renforcer son offre de loisirs pour les enfants âgés de 6 à 11 ans porteurs de handicap. Dans cette optique, en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale et le conseil départemental de Corse-du-Sud elle a ouvert depuis l’été 2015 un dispositif avec inclusion au centre de loisirs St Jean . Il propose 20 places pour les enfants en situation de handicap totalement intégrés avec les autres enfants. Deux éducateurs spécialisés viennent renforcer les équipes d’animations.
La Ville a signé une convention de partenariat avec l’ITEP, « les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques qui accueillentles enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensitédes troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ». Elle met ainsi à disposition des salles de classes et des éducateurs spécialisés pour soutenir l’équipe périscolaire.
Pour compléter ces dispositifs, des actions de sensibilisation au handicap auprès du personnel périscolaire ont été dispensées surcinq sites périscolaires (écoles du Loretto, de Sain-Jean, du Parc Berthault, des Cannes, de Sampiero). Deux sites supplémentaires bénéficieront de la formation en 2019.
"Priorité au « mieux vivre ensemble »"
"Chaque jour à nos côtés"
Un travail qui a permis à la Corse d'être sélectionnée par la secrétaire d’État Sophie Cluzel en charge des personnes handicapées dans le programme « Territoire 100% inclusif » afin de permettre à d’autres villes de Corse d’entamer la même démarche. "Notre priorité est le « mieux vivre ensemble » et pour cela, nous avons décidé de proposer cette large campagne de communication afin que chaque jour, à nos côtés, tout un chacun puisse aussi contribuer à aider les personnes en situation de handicap par des gestes simples, le respect de l’accessibilité des trottoirs, des places de stationnement, le respect des personnes qui n’ont pas la chance d’être autonomes, souligne l'élue.
Dossier de presse
Inauguration des fauteuils de mise à l’eau
La Ville d’Ajaccio équipe ses deux piscines d’un système de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite. La piscine des Salines et celle du Pascal Rossini sont désormais équipées d’un fauteuil de mise à l’eau. Pratique d’utilisation, fonctionnant sans eau, ni électricité, sans ancrage, il permet un usage sur tout le pourtour des bassins et un transfert entre les vestiaires et les bassins.
"Faciliter les déplacements dans la cité, l'accès des bâtiments, faciliter la pratique de toutes activités... pour la Ville et à travers cette action et toutes celles qu'elle réalise depuis 2014 grâce à l'implication de Madame Feliciaggi, il s'agit de faciliter la vie aux personnes handicapées", a déclaré Laurent Marcangeli lors de l'installation publique du fauteuil de mise à l'eau inauguré par Christophe, 24 ans. "Je suis content", a tout simplement confié le jeune homme désormais prêt à regoûter au plaisir de cette immersion inédite.
Depuis le 30 septembre 2017, un registre public d’accessibilité doit être mis à disposition dans tous les établissements recevant du public(ERP). Il est consultable à l’accueil de la mairie d’Ajaccio ainsi qu’à celui de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajacciens, immeubleAlban. Ces documents sont disponibles sous forme dématérialisée sur les sites internet des deux administrations |
